Des Nantais concentrés et appliqués !

Emmenée par les 20 points de Valentin Bigote, l’Hermine Nantes Atlantique a réalisé un match sérieux de bout en bout et empoché la victoire sur le score de 82 à 71 face au Havre. Seconde victoire consécutive pour les hommes de Franck Collineau qui présentent désormais un bilan positif avec 4 victoires pour 3 défaites avant de se rendre à Saint-Quentin la semaine prochaine.

Relégué en Pro B l’été dernier, le STB Le Havre arrivait à Mangin Beaulieu sans son ailier Nick Pope blessé. Bien drivée par Kwamain Mitchell, l’Hermine démarrait bien cette rencontre et prenait 5 points d’avance (8-3) sous l’impulsion de son meneur américain. Les Normands perdaient trop de ballons dans le 1er quart-temps mais s’appuyaient sur leurs intérieurs Dinma Odiakosa et Yannis Morin pour rester au contact des Nantais après les 10 premières minutes (16-13).

Alexis Desespringalle et Guy-Marc Michel, auteurs d’une bonne entrée en jeu, portaient l’avantage des locaux à +12 (27-15) face à des Havrais toujours en panne d’adresse face à la défense nantaise (37 % de réussite à la pause pour les hommes de Sousa). Henri Kahudi se montrait également efficace au relais de Mitchell et Vafessa Fofana inscrivait un shoot longue distance pour offrir 13 points d’avance aux siens (39-26). Un écart presque intact au moment de rejoindre les vestiaires (42-31).

Kwamain MitchellAvec le tandem Mitchell – Bigote, l’Hermine poursuivait sur sa lancée (52-36) grâce notamment à une belle adresse longue distance. Sous l’impulsion de Yannis Morin, lui aussi très adroit derrière la ligne à 3 pts, Le Havre revenait cependant sous la barre des 10 points (57-49). Mais une faute anti-sportive suivie d’une faute technique infligée dans la foulée au même Bernard King allait permettre à l’Hermine de reprendre ses distances au tableau d’affichage (63-49). Une avance de 14 points conservée à l’issue du 3ème quart-temps (67-53).

Et les hommes de Franck Collineau allaient encore faire gonfler leur avantage à la faveur d’un 8-0 (77-59). Avec 18 points d’avance et malgré un 7-0 havrais, les Nantais filaient sereinement vers la victoire obtenue finalement sur le score de 82 à 71. Après la déception face à Saint-Chamond il y a 15 jours, l’Hermine a bien réagi devant son public en livrant un match complet ponctué ainsi par cette seconde victoire consécutive.

La semaine prochaine, les Nantais se déplaceront à Saint-Quentin avant de recevoir Boulogne-sur-Mer le vendredi 9 décembre 20h à Mangin Beaulieu.

Les réactions en conférence de presse :

franck collineau– Franck COLLINEAU (coach de Nantes) : « J’ai dit aux garçons qu’il y avait 2 points positifs. Au-delà de la victoire qui était importante devant notre public, c’est l’absence de trous d’air qui parfois nous plombent. Et l’autre point, c’est l’apport du groupe dans sa totalité. Tout le monde a été efficace en sortie de banc. Il y a eu une certaine prise de conscience individuelle mais aussi de l’équipe. Il faut aller chercher une victoire à l’extérieur pour se donner un peu d’air et on va ainsi très vite se tourner vers Saint-Quentin. Il faut aller chercher des matches à l’extérieur pour remplir notre objectif. C’est un match plein face à une équipe dont je serais surpris qu’elle ne fasse pas les play-offs. Le Havre est une équipe solide. Chaque gars doit essayer d’apporter en sortie du banc et c’est sur cette base là qu’on va pouvoir construire une bonne saison. Il faut se mettre au service de l’équipe et notre jeu a été bâti sur cette capacité à être un vrai bloc avec un gros volume de jeu, difficile à bouger. Il faut maintenant confirmer ces bonnes intentions. »

– Jean-Manuel SOUSA (coach du Havre) : « On a résisté, on n’a pas lâché même si on aurait pu. Dans l’ensemble du match, on est encore très loin de ce qu’on doit faire. Au 1er et au dernier quart-temps, on a fait le basket qu’on doit faire tout le temps mais un match de basket c’est 4 quart-temps. On aurait pu faire un match de traînards mais on perd 17 ballons. L’investissement a été mieux mais ce n’est pas encore ça. Greene s’est un peu tordu la cheville et il a été absent en 1ère mi-temps. Depuis quelques matches, certains joueurs ne sont pas là et on ne peut pas jouer à 5 ou 6. Ce soir, on a eu un banc qui a apporté plus que d’habitude ce qui nous a fait beaucoup de bien. Mais force est de constater que tout le monde n’était pas là ce soir. »

Valentin BIGOTE– Valentin BIGOTE (ailier de Nantes) : « Ce soir, tout le monde a participé et on n’a pas eu de trou d’air comme on a pu avoir. La plupart des matches on mène et on a un vrai trou d’air qui nous pénalise. C’est de bon augure car Le Havre est une bonne équipe même s’il manquait Pope. Maintenant, il faut aussi enchaîner à l’extérieur car c’est là le plus dur. Ils n’ont rien lâché et c’est tout à leur honneur. Mais on a su contrôler le match et on a ainsi réussi à ne pas se faire peur. Tout le monde doit continuer à apporter dans son rôle. Maintenant, on va à Saint-Quentin et on espère le gagner. Ce serait bien de faire une série de 3 ou 4 victoires pour remonter au classement. On a vraiment une équipe pour jouer le haut de tableau cette année. On ne doit avoir peur de personne et il faut être concentré jusqu’au bout comme on a pu le faire ce soir. »

– Yannis MORIN (intérieur du Havre) : « On n’a pas su être patient par moment. Le mental est très important et on ne peut pas se relâcher aux entraînements. Je pense qu’on s’est relâché et il faut être plus fort mentalement pour emporter des victoires. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload