Les Nantais décrochent leur maintien à Poitiers !

Portés par une impressionnante adresse à 3 points (20 sur 32 dans l’exercice), les Nantais ont décroché une victoire pleine d’autorité (85-106) sur le parquet de Poitiers. Une victoire avec la manière mais aussi essentielle pour l’avenir du club puisqu’elle scelle le maintien du Nantes Basket Hermine en Pro B !

Privé de sa nouvelle recrue Rémi Barry (le remplaçant de Sekou Doumbouya n’étant pas encore qualifié), Poitiers Basket 86 entrait plutôt bien dans sa rencontre mais c’est malgré tout Nantes qui menait les débats durant l’essentiel du premier quart-temps. Une première période marquée par la belle adresse extérieure des 2 formations ce qui expliquait le gros total offensif des 2 formations au bout des 10 premières minutes (27-28). Mais c’était bien Nantes qui virait en tête sur le parquet de son adversaire.

Malgré les nombreuses fautes sifflées et qui impactaient notre secteur intérieur, le début du 2ème quart-temps était tout à l’avantage de nos Nantais qui infligeaient un 8-0 à leur hôte et prenaient ainsi le large au tableau d’affichage (27-36) profitant encore de leur très belle réussite à 3 pts (Ona Embo puis Edi). Un temps-mort poitevin permettait au PB86 de retrouver davantage d’agressivité et cela payait puisque les Pictaviens n’étaient plus qu’à 4 longueurs (37-41) grâce en particulier à l’efficacité de Ron Anderson. Un dunk de Mike Joseph faisait monter la température de la salle poitevine mais les Nantais démontraient leur solidité. Jeremiah Wilson se montrait précieux tandis que Carl Ona Embo enchaînait les missiles à 3 points ce qui permettait au Nantes Basket Hermine de rejoindre les vestiaires avec un joli pécule (43-53).

Et les Nantais poursuivaient sur leur lancée au retour des vestiaires. Diggs à 3 pts puis Ekperigin au dunk portaient l’avantage nantais à +15 (43-58) poussant Ruddy Nelhomme à prendre un temps-mort. Guillard relançait ses partenaires mais c’est surtout un gros passage de Kevin Harley qui offrait un rapproché aux Pictaviens (60-68). Mais, après avoir laissé passer l’orage, le Nantes Basket Hermine terminait fort ce 3ème quart-temps sous l’impulsion du duo Diggs – Wilson et reprenait ainsi 16 points d’avance (61-77).

La dernière période voyait les Nantais gérer sereinement leur avantage tout en continuant à surfer sur une grosse adresse à 3 points. L’écart se stabilisait ainsi autour de la vingtaine de points malgré les efforts d’Anthony Goods. Avec un impressionnant 20 sur 32 à 3 points, les Nantais ne pouvaient pas perdre ce match et ils géraient sereinement leurs offensives laissant le chrono s’égrainer. Le buzzer final retentissait sur le score de 85 à 106. Une victoire acquise avec la manière sur le parquet du rival pictavien.

Une victoire qui permet surtout au Nantes Basket Hermine d’assurer son maintien en Pro B. En effet, dans le même temps, Quimper s’inclinait à domicile face à Evreux (96-104). Avec 2 victoires d’avance sur la formation finistérienne ainsi que le point average, les Nantais sont donc sauvés. De quoi pousser un grand ouf de soulagement pour les joueurs, le staff et l’ensemble du club !

Reste maintenant 2 rencontres à bien négocier pour clôturer cette saison 2017-2018 de la meilleure manière possible. Rendez-vous ainsi dès vendredi 20h à Mangin Beaulieu pour la réception de Charleville-Mézières.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload