Des nantais sans solutions face à Charleville-Mézières !

Encore trop d’inconstance pour espérer s’imposer pour le NBH…

Malgré quelques éclairs entrevus çà et là durant la rencontre, la copie rendue face à l’avant dernier du classement reste encore insuffisante pour des nantais qui balbutient encore leur basket. La charge de travail pour la deuxième phase reste considérable pour envisager une remontée au classement. Mais impossible n’est pas nantais…

Les nantais se présentent sur le parquet avec Diggs, McKnight ,Pamba, Vrkic et Austin pour entamer une rencontre à gros enjeu pour les deux formations. Le NBH ouvre le bal avec son capitaine qui place une première banderille, mais Rowland déjà dans le match réplique aussitôt. Zoran Vrkic semble bien rentré dans le match et donne un petit avantage aux nantais (5/8 à la 3ème). Les deux équipes s’observent sans vraiment dominer et Lucas Dussoulier se montre à son avantage (16/16 à la 7ème). Nantes fait circuler le ballon et Austin puis Diggs sur lancers-francs offrent un avantage de deux points après dix minutes de jeu (18/20).

Dès la reprise c’est Corentin Carne qui relance son équipe, bien relayé par Dussoulier et Michael Carey (26/22 à la 13ème). Nantes reste sans réaction et après les réussites de Carey, Moisy et Saumont l’écart est creusé obligeant Jean-Baptiste Lecrosnier à tenter de stopper l’hémorragie avec un temps-mort (33/24 à la 16ème). Rien n’y fait et Charleville poursuit son ouvrage pour terminer la période avec un panier « and one » miraculeux de Carey juste avant la pause (43/28).

Comble de malchance pour le Nantes Basket qui perd sur blessure à la cheville Jamar Diggs après quelques secondes de jeu en seconde période. Le meneur de jeu ne reviendra pas sur le parquet et son absence a bien évidemment été préjudiciable à ses coéquipiers. Ce sont pourtant les ligériens qui entament le mieux cette troisième période en réduisant le score par Ona Embo, Edi et Austin (45/37 à la 24ème). Mais Dom Morris discret jusqu’alors inscrit six points consécutifs et relance ses partenaires 51/41 à la 26ème). Guy-Landry Edi fait de la résistance mais Carne est chaud bouillant et les « Carolos » sont devant après trente minutes malgré une claquette « buzzer » d’Austin toujours au combat (58/51).

Tout reste possible avec un peu plus d’agressivité défensive et de lucidité en zone offensive. Carne encore lui, s’offre un « drive » qui perfore une raquette nantaise spectatrice. S’en suit une rafale à trois points exécutée par Rowland, Carne et Dussoulier… très à l’aise dans ses baskets ce soir ! Vrkic réplique lui aussi à longue distance mais cela ne suffit pas (69/57 à la 35ème). Les locaux contrôlent le match et le money-time confirmera l’avantage pris par les joueurs d’Alex Casimiri pour s’offrir un troisième succès cette saison (81/68).

Mardi soir  c’est un Fos/Mer revanchard puisque battu à Aix-Maurienne (73/62), qui se présentera sur le parquet de Mangin-Beaulieu pour le lancement des matchs retours ! Il serait bon d’entamer cette seconde phase face à une équipe qui, comme nous,  ne cachait pas de solides envies de Pro A en début de saison.

T.C

La marque : Ona Embo 8 ; McKnight 11 ; Edi 14 ; Pamba 6 ; Vrkic 13 ; Diggs 6 ; Austin 10

 

Réaction de Guy-Landry EDI :

« On est malheureusement trop mauvais en ce moment ! Nous n’arrivons pas à jouer ensemble et à trouver des solutions…Je ne sais pas si l’on se voit trop beaux sur le papier mais nous devons nous rappeler que nous sommes en Pro B, une division qui ne permet pas ce genre de choses…On le voit encore ce soir, tout le monde peut battre tout le monde ! Quatrième défaite consécutive, c’est frustrant de perdre face à des équipes sui semblent à notre portée…Tu as raison en évoquant les « flashs » que nous pouvons avoir mais l’on ne peut pas se satisfaire de cela, nous sommes beaucoup trop inconstants. Nous devons aussi évoluer sur le mental et apprendre à nous faire mal sur le terrain. Laurence nous manque c’est certain car l’équipe est articulée autour de lui, et ce soir la blessure de Jamar en début de deuxième nous fait mal psychologiquement et comptablement…Mais la roue va tourner, il faut y croire mais c’est à nous de la faire tourner par nos efforts et nos attitudes. On va retrouver des solutions…Il nous faut un match référence et pourquoi pas dès mardi contre Fos/Mer qui a été battu ce soir ! C’est à nous de nous faire violence pour gagner les matchs importants sur cette seconde phase, on est tous dans le même bateau !!

 

La réaction de JB :

« Ce soir une nouvelle fois c’est une grosse déception avec une nouvelle défaite concédée face à une équipe de Charleville-Mézières certes mal classée mais qui a su imposer son envie et sa volonté de gagner. Nous sommes une fois encore victime de maux répétitifs qui nous pénalisent à chaque rencontre. Nous sommes trop soft, trop fébriles, nous ne protégeons pas notre cercle et nous encaissons beaucoup trop de points et nous ne tenons pas les duels. Nous sommes très loin des objectifs que nous nous étions fixés pour cette rencontre et la sanction est logique. Nous avons eu un semblant de réaction après la sortie sur blessure de Jamar, mais ce n’était pas suffisant pour faire douter nos adversaires. Notre niveau défensif est nettement inférieur à celui exigé et obligatoire pour la division…En Pro B si tu ne combats pas tu n’existes pas !! On ne va pas jeter l’éponge mais continuer à travailler pour trouver nos solutions…Mardi c’est l’équipe qui possède sans doute la plus forte densité défensive qui sera face à nous… Ce soir ils perdent à l’extérieur…Nous sommes prévenus et nous devons nous attendre à une forte lutte pour avoir le droit d’exister, on va se préparer pour cela !! »

 

 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload