Nantes a très bien tenu la marée à La Rochelle (59/65)

Le collectif défensif offre au NBH sa neuvième victoire !

On connaît l’exigence que Jean-Marc DUPRAZ impose sur les efforts demandés en défense ! Ce soir les joueurs nantais ont su être rigoureux sur ce secteur durant quarante minutes et c’est logiquement que les ligériens remportent ce derby de l’Atlantique !

C’est bien à huit heures, Salle Gaston Neveur, que démarre cette nouvelle confrontation entre le Stade Rochelais Basket et le Nantes Basket Hermine. Deux formations bien décidées à lancer ce premier match retour de la meilleure des manières pour confirmer les victoires de vendredi dernier. Chez les « Jaunes et Noirs » ce sont SALIC, CLERCSANCHEZ, TURNER III et MASTERS qui pénètrent les premiers sur le parquet et côté nantais CHATHUANTSMITHPAYNEDINAL et HIEU-COURTOIS sont désignés par Jean-Marc DUPRAZ pour ce début de match. 

Les ligériens sont les premiers à l’offensive (0/4-2ème), avant que Robert TURNER III ne commence à se mettre en évidence (8 Pts en 2’30’’). Chez les visiteurs Kévin DINAL à des fourmis dans les jambes et le « dunk » de NDOYE ainsi que le primé de KEBE mettent l’équipe sur de bons rails (12/15-9ème). Le SRB, grâce à l’expérience et au « dunk » rageur de TANGHE, remporte ce premier quart temps (16/15-10ème).

Dès la reprise le rebond suivi d’un smash tonique d’Assane NDOYE et d’un « 3+1 » de Jeff KEBE donne aux nantais le premier plus gros écart de la partie (16-21/12ème)La rencontre est équilibrée et les deux équipes alternent les égalités et le leadership au tableau d’affichage (23/22-15ème), (25/27 et 27/27- 16ème). La fin de période est à mettre au crédit de la défense nantaise qui permet de basculer en tête à la pause (29/33-20ème) et en n’encaissant que 13 Pts sur ce quart temps. Un premier sérieux indice sur l’implication et la concentration des joueurs sur ce début de match.

Dès l’entame de seconde période HIEU-COURTOIS et un omniprésent Kévin DINAL (11 Pts, 55.56% aux Tirs, 8 Rebonds, 1 Passe, 2 Contres, 19 d’Evaluation pour 18.48 Minutes) répondent à CLERC et KAYEMBE (33/40-23ème). Avec les réussites successives aux primés de SMITH et HIEU-COURTOIS l’avance des ligériens augmente jusqu’à obliger Julien CORTEY à prendre un temps-mort (33/46-25ème). Un réajustement des maritimes orchestré en moins de trois minutes par CLERC et MASTERS, Nantes n’inscrivant qu’un lancer durant la même période (39/47-27ème). Suivra une période de 2’30’’ un peu décousue, ponctuée de maladresse et ballons perdus. MARNETTE à 3Pts et RHOMMES se chargent de clôturer cette troisième période (42/49-30ème). Nantes a de nouveau défendu fort (13 Pts encaissés) et surtout poursuivi une surveillance intensive sur TURNER III resté muet depuis la 6èmeminute ! Ajouté à cela les 37 rebonds contre 29 à ce moment du match, les nantais tiennent peut-être les clés du match…

Attention, les rochelais sont réputés pour avoir des ressources étonnantes dans leur salle ! Lucides, les ligériens remettent la pression dans leur zone défensive et parviennent à contrôler les velléités locales (47/57-35ème). Malgré la présence d’un défenseur nantais « dans son short »,  TURNER III réalise un gros tir primé, de suite imité par DIALLO (53/59 à 3’19’’). Les tribunes vibrent et montent en température car tout reste possible pour les partenaires de Jérôme SANCHEZ ! N’DOYE bien inspiré et SMITH à longue distance se chargent de la maintenance climatisation de la salle Gaston NEVEUR (53/64 à 2’09’’)CLERC aux lancers et le « dunk » de DIALLO entretiennent un peu d’espoir chez les maritimes mais le contre exceptionnel de Kévin DINAL sur MASTERS à cinquante secondes de la fin galvanise les joueurs du NBH qui concrétisent leur neuvième succès de la saison (59/65).

Voilà un quatrième succès nantais a l’extérieur construit avec des armes défensives collectives qui ont rendu les choses plus faciles offensivement. Avec une balance comptable redevenue positive (9V/8D), la confirmation de la montée en puissance d’individualités, la dynamique collective affichée ce soir, les nantais ne doivent plus douter de leur potentiel à venir tutoyer la partie haute du tableau. Un bel enchaînement les attend dans les jours à venir avec la réception de Vichy/Clermont (2ème 13V/5D) et un « road-trip » dans le Nord pour le match en retard à St-Quentin (J9) suivi du match à Denain (J20)

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload