Nantes confirme les bonnes choses vues mardi soir (89/103) !

Succès logique et mérité pour ce premier match de Leaders Cup !

Retrouvailles entre ligériens pour ce premier derby de la saison officielle. L’EAB et le Nantes Basket Hermine, deux équipes ayant inscrit leur nom au palmarès de la Leaders Cup Pro B et habituées à se rencontrer depuis quelques saisons. 

Une entame de match qui démarre sur un bon rythme de la part des deux formations qui ne s’accordent pas de round d’observation. A ce petit jeu ce sont les nantais qui s’offrent un premier écart (10/17 à la 7ème minute) obligeant Ali BOUZIANE le coach angevin à utiliser un premier temps-mort. La réplique des partenaires de Shawn TANNER est immédiate avec les réussites de RUELPOIRIER et un « dunk » d’AKUCHIE (21/21). La double réussite de BOUBA aux lancers dans les dernières secondes permet aux nantais de basculer en tête après dix minutes (21/23).

De retour sur le parquet les deux formations partent sur un copier/coller de la première période, mais malgré un primé d’AVERETTE ce sont une nouvelle fois les hommes de Laurent PLUVY et Jean-Philippe BESSON qui prennent les choses en main (29/36 à la 14ème) après un « dunk » du capitaine nantais. Nantes défend bien et Angers peine à trouver les solutions offensives et commet de nombreuses fautes qui envoient les nantais sur la ligne des lancers-francs. Un exercice parfaitement maitrisé (14/17) notamment par LUTETEBOUBA et  LEGAT. L’écart grandit ainsi en faveur des visiteurs (35/51 à la 18ème) qui rejoignent les vestiaires avec une avance logique après deux paniers d’OKAURU (46/59 à la 20ème). 

Les attitudes sont identiques à la reprise et aux imprécisions angevines, Nantes impose sa rigueur défensive permettant de développer du jeu rapide et d’être performants dans la circulation du ballon. La maitrise du jeu est nantaise cela se conforme en fin de troisième période avec un écart au tableau d’affichage avec un net avantage pour le NBH (72/88 à la 30ème).

Mais attention il est bien connu qu’au basket rien n’est acquis tant que le « buzzer » n’a pas « buzzé » ! AKUCHIE et GAUTHIER tentent de réveiller leurs partenaires mais NDOYE, OKAURU et NZE veillent au grain même si cette dernière période sera moins aboutie que les trente premières minutes. La gestion de fin de match sous la houlette de THOMAS (60% aux Tirs, 2/2 aux Lancers, 3 Rebonds, 7 Passes, 2 Interceptions, 19 d’évaluation) reste nantaise et permet de valider un premier succès (89/103) dans une compétition qui reste attractive permettant de peaufiner les derniers réglages avant la reprise du championnat.

Succès logique et mérité ou Laurent PLUVY et Jean-Philippe BESSON ont sans doute eu le temps d’apprécier bon nombre de choses, mais aussi de mettre en évidence des axes de travail pour la semaine prochaine. Avec six joueurs entre 12 et 18 Pts118 d’évaluation collective, 19 Passes décisives, 80% de réussite aux Lancers, le NBH 2023/24 a montré ce soir de belles attitudes des deux côtés du terrain. 

Rendez-vous mardi soir à La Trocardière pour la réception d’Orléans, à priori l’une des grosses cylindrées de cette nouvelle saison !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque :

ANGERS : Poirier 14, Averette 10, Brena-Chemille 3, Lavieille 8, Gauthier 10, Tanner 11, Tanguy 2, Mienandi 12, Ruel 8, Akuchie 11

NANTES : Thomas 14, Okauru 18, Ndoye 18, Lutete 15, Bouba 17, Nze 12, Legat 9

Les mots de Laurent PLUVY :

« Oui ce soir nous confirmons les bonnes choses réalisées en Coupe de France et c’est très intéressant de réaliser ce type de prestation à l’extérieur après un mois et demi de travail ensemble. Nous avons mis plus de fluidité, du rythme, je suis assez satisfait de ce que l’on a été capable de produire. On a eu un peu plus de mal en défense avec beaucoup de points encaissés, nous jouions sans Harvey qui est notre leader et notre métronome défensif. Nous avons su alterner différentes phases de jeu des deux côtés du terrain avec une bonne agressivité quand cela était nécessaire pour ne pas remettre Angers dans le match. On apprécie ce résultat et on rentre vite dans la préparation de la réception d’Orléans. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload