Nantes défait d’un point sur le parquet de Tours (87/86)

Les Nantais ont pêché dans le money time et laissent échapper un match important.


Le match

Pour ce match de la 31e journée de Pro B, le coach local Pierre Tavano s’appuie sur Jayson Tchicamboud, James Batemon, Dylan Affo Mama, Tyran De Lattibaudière et Amadou Sidibé. En face, Jean-Marc Dupraz reconduit un 5 de départ classique avec Harvey Gauthier, Terry Smith, Garry Chathuant, Jérôme Sanchez et Kevin Dinal.

Les deux formations connaissent l’enjeu de cette rencontre et l’importance de bien débuter la partie. Les pensionnaire de la Halle Monconseil se mettent rapidement en évidence en créant un premier petit écart (12/5 – 3e) face à des Nantais qui tentent de se régler dans une salle forcément acquise à la cause de ses protégés. Jean-Marc Dupraz prend un premier temps mort pour corriger le tir et cela profite au NBH : Terry Smith et Harvey Gauthier s’illustrent à 3 points (18/13 – 6e) et c’est cette fois Pierre Tavano qui stoppe le jeu. Portés par une bonne adresse, notamment à longue distance, les partenaires de Garry Chathuant se maintiennent à quelques longueurs des Tourangeaux, tout en pouvant compter sur un Terry Smith qui fait chauffer le tableau d’affichage avec 11 points à la fin du quart-temps (27/24 – 10e).

Ce même Terry Smith ouvre le bal du second quart-temps avec une nouvelle réussite derrière l’arc qui permet au Nantes Basket Hermine d’égaliser (27/27 – 11e). Le coaching nantais fait ses preuves et l’entrée en jeu de Tavrion Dawson permet d’apporter des options supplémentaires et du scoring. La dernière recrue des visiteurs apporte 8 points à son équipe et contribue à la bonne dynamique collective avec un 13/0, passant le score de 30/27 à 30/40 en moins de 4 minutes. Le TMB montre quelques signes de doute et fait face à une défense nantaise agressive. Les rotations à l’intérieur font du bien et le retour de Kevin Dinal sur le parquet donne un nouvel élan. Le n°24 ajoute 4 points (précieux) de plus au compteur du NBH qui vire en tête à la mi-temps grâce à 10 minutes convaincantes (42/47 – 20e).

À l’entame du troisième quart-temps, les joueurs de Pierre Tavano se montrent plus incisifs. Ils débutent avec un 11/4 étalé sur presque 4 minutes, qui oblige Jean-Marc Dupraz a demandé un temps mort (53/51 – 24e). Lamine Sambe, à 3 points, permet à ses coéquipiers de reprendre les commandes en sortie de temps mort mais Tours ne lâche rien et conserve un pécule de points suffisant (qui oscille entre 1 et 5 points) pour rester en tête. Harvey Gauthier, Garry Chathuant, Lamine Sambe et Jeff Kebe font le travail au scoring et l’on sent une tension palpable des deux côtés. La température monte dans la Halle Monconseil et les organismes sont très sollicités, montrant que la fin de match s’annonce très tendue. Avant l’ultime période, le TMB mène de 2 points face aux Nantais (67/65 – 30e).

Dans ce quatrième et dernier quart-temps, chaque possession va s’avérer extrêmement importante. L’enjeu est bien présent et se fait sentir. Jérôme Sanchez lance les hostilités à longue distance (67/68 – 31e) et TMB et NBH se lancent dans un mano a mano qui porte les 2 équipes à égalité au moment d’un nouveau temps mort pris par le coach local (74/74 – 34e). L’adresse de Terry Smith donne 3 longueurs d’avance aux visiteurs (76/79 – 36e) et les joueurs de Jean-Marc Dupraz sont devants à l’entame des 2 dernières minutes (81/86 – 38e). Mais la machine nantaise déraille, Tours reprend confiance et passe en tête sur une perte de balle (87/86) avant que le NBH n’obtienne 2 ultimes tentatives aux lancers, ratées (87/86 – 40e).

La pilule est dure à avaler ce vendredi soir dans un match que l’équipe aurait pu remporter en maîtrisant mieux les derniers instants de la partie. Interdiction de baisser les bras, la lutte est encore intense et le prochain match arrive dès mercredi (20h) à la Trocardière avec l’accueil d’Aix-Maurienne ! Plus que jamais, l’équipe aura besoin de votre soutien : profitez d’un tarif spécial à 3€ derrière les paniers et en virages et 8€ en tribune latérale.

La marque

Tours

Affo Mama (24) – AtebaBatemon (5) – De Lattibaudière (15) – LeopoldMoujibPourchotSidibé (7) – Tchicamboud (11) – TemgouaTownes (25)

NBH

Smith (17) – SyllaSanchez (11) – Dawson (8) – DomarkasKasibabu (4) – Chathuant (2) – Kebe (3) – H. Gauthier (7) – Sambe (17) – Dinal (16)

Prochains matchs

04.05 | NBH / Aix-Maurienne (20h)
07.05
| Elan Chalon / NBH (20h)
13.05
| NBH / Saint-Vallier (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload