Nantes domine son sujet à Vichy (79/90)

Rencontre maitrisée par notre équipe qui avait décidé ce soir de renouer avec la victoire. Mission accomplie et de la plus belle des manières !

Le Palais de Sports de Vichy était copieusement garni au moment du coup d’envoi de cette 17ème journée de Pro B. Les nantais démarrent la rencontre avec leur cinq majeur habituel : MITCHELLMcKNIGHT, BIGOTE, FOFANA et EKPERIGIN.

Ce sont les locaux qui déclenchent les hostilités avec COLE et DENAVE mais Nantes réplique avec McKNIGHT et BIGOTE et reprend l’avantage au tableau d’affichage (6/7 à la 3ème). Les deux équipes imposent des défenses hautes et agressives et le ton de la rencontre semble donné. WARE et BRONCHARD se distinguent avant un dunk de notre capitaine Laurence EKPERIGIN précédant un 0/10 infligé aux joueurs de Stéphane DAO (11/22 à la 8ème). Nantes gagne des ballons en défense et McKNIGHT adresse deux missiles longue distance en fin de période qui donne à l’Hermine 17 Pts d’avance après dix minutes de jeu (13/30).

Même intensité défensive côté ligérien et même envie de produire du jeu. Offensivement c’est KUKSIKS qui prend le relais avec trois tirs primés consécutifs, inscrivant les neuf premiers points nantais de la période (21/39 à la 17ème). Vichy réagit par DENAVE et COLE obligeant Franck COLLINEAU à prendre un deuxième temps-mort (26/39 à la 18ème). EKPERIGIN et KUKSIKS assurent la marque et malgré une faute anti-sportive, l’Hermine vire logiquement en tête à la pause (29/48).

Au retour des vestiaires une réaction locale pouvait être à craindre mais les ligériens restent attentifs et respectueux des consignes et maintiennent WARE et ses partenaires à vingt points d’écart (38/58 à la 25ème) et après un nouveau 3Pts de KUKSIKS (38/61 à la 23ème). Un petit incident de jeu avec une faute technique sifflée contre BIGOTE coupable d’un petit geste d’énervement, mais cela sera sans incidence. Nantes maitrise son sujet des deux côtés du terrain permettant à MITCHELL et McKNIGHT d’assurer le score après 30 minutes de jeu (50/72).

Les vichyssois ne lâchent rien face à la domination nantaise, et l’expérimenté BRONCHARD montre l’exemple bien épaulé par la doublette COLE, DENAVE ! Après trois minutes de jeu les nantais sont dans la pénalité et l’Hermine prend un éclat au début de ce dernier round (63/76 à la 34ème). Nouveau temps-mort demandé par le coach nantais pour tenter de stopper le regain de confiance des locaux poussés par leur public. Message reçu par les joueurs puisque BIGOTE et l’inévitable KUKSIKS rallument la flamme offensive (68/84 à la 36ème). Vichy reste dans le match avec les lancers-francs  mais Nantes gère sa fin de match pour s’imposer logiquement et de fort belle manière pour ce dernier acte de la phase aller (79/90).

Bravo les garçons pour cet excellent résultat !

 

T.C

 

La marque : MITCHELL 9 ; MC KNIGHT 18 ; BIGOTE 11 ; FOFANA 2 ; DESESPRINGALLE 10 ; KAHUDI 6 ; EKPERIGIN 13 ; KUKSIKS 21

 

Regarder le résumé du match ICI

 

Réaction d’après-match : 

Henri KAHUDIHENRI KAHUDI : “Nous avons réussi à mettre nos plans défensifs en place en début de match pour perturber des joueurs comme WARE, DENAVE et BRONCHARD. Cela nous a mis en confiance et permis de bien rentrer dans notre match. Nous n’avons pas été trop perturbé par leurs changements de défense, nous nous sommes assez bien adaptés pour vite créer un écart. Idem sur la zone presse nous n’avons pas paniqué et sommes restés appliqués. Nous perdons moins de ballons ce soir et nous avons retrouvé de la réussite aux tirs. C’est une belle et bonne victoire collective qui compense un peu la bévue face à Boulazac. On va vite se tourner vers St-Quentin qui vient de performer à domicile en battant le leader Fos/Mer !! ATTENTION !”

 

Valentin BIGOTEValentin Bigote : « Ce soir nous avons su et pu nous rendre le match un peu plus facile en appliquant les consignes dès le départ et en créant un écart qui nous a mis dans le bon sens. Tout le monde a su faire les efforts défensifs et on a retrouvé la réussite offensivement…On a su contrôler lorsqu’ils sont revenus un peu au score. C’est une victoire aboutie et méritée ! Attention à St-Quentin le weekend prochain, nous devons gagner à domicile devant nos supporters ! A nous de reproduire ce type de match ! »

 

 

franck collineauFranck COLLINEAU : “Ce soir nous réalisons une excellente première mi-temps conforme à ce que nous voulions effectuer. Maintenant, nous prenons trop de points en deuxième partie de rencontre, mais ce soir je ne vais pas m’arrêter là-dessus mais apprécier le travail réalisé face à cette équipe pas simple à manœuvrer. Je suis donc très satisfait de notre victoire ! Je le dis très souvent, mais le basket est avant tout un sport d’adresse…et ce soir nous avons été relativement précis sur des bons tirs ouverts. Nous avons pu bien élargir le jeu et faire vivre le ballon. Il faut maintenant continuer à bosser et à progresser  lorsque les pressions défensives adverses s’intensifient…nous devons rester cohérents offensivement quand le jeu se durcit quelque peu ! Break ce weekend (arrivée à Nantes samedi matin vers 7 :00) et nous enchaînerons sur la réception de St-Quentin qu’il faudra prendre très au sérieux pour retrouver la victoire à domicile !”

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload