Nantes monte en puissance à Quimper (63/86)

Un match sérieux et contrôlé par un collectif qui se met en place !

Ce n’est malheureusement pas ce soir que Neno Asceric et « JB Lecrosnier » auront eu l’occasion de voir évoluer leur équipe au complet, puisque manquaient à l’appel à 20h00, Alexandre Gavrilovic et le capitaine Chris McKnight. Pour démarrer la rencontre le staff nantais fait confiance à Carl Ona Embo, Laurence Ekperigin, Zoran Vrkic, Jamar Diggs et Guy Landry Edi.

Demarco Cox démarre fort la rencontre pour l’UJAP en inscrivant 6 Pts consécutifs, mais côté nantais Edi et Ona Embo répondent aussitôt (6/7 à la 5ème). Laurent Foirest lance sur le parquet le nouvel arrivé en Bretagne, Stefan Djukic accueilli comme il se doit par les supporters finistériens. Un tir primé de Diggs offre 4 Pts d’avance au Nantes Basket (9/13) avant que Djukic sur lancers francs ne ramène les deux équipes à égalité (15/15 à la 9ème). Ekperigin et Guillou permettent aux nantais de virer en tête après 10 minutes (15/20).

Nantes défend bien et dès le retour sur le parquet remet une pression sur les joueurs (17/27 à la 14ème). Les bretons réagissent par Choplin , Ellisor et Mondésir (24/27 à la 16ème) et obligent Asceric à prendre un temps-mort pour recadrer les choses…Message reçu par les joueurs qui se remettent dans le respect des consignes et par Edi et Ona Embo s’assurent un logique avantage comptable à la pause (29/40).

A la reprise le Nantes Basket est en pleine réussite à longue distance et ce toujours par la doublette Ona Embo et Edi qui assomment les locaux en ce début de seconde période (32/53 à la 24ème). Laurent Foirest prend un temps-mort pour stopper l’euphorie nantaise et c’est Duwiquet qui réveille la salle Michel Gloaguen en inscrivant 5 points consécutifs (40/58 à la 40ème). Guy Landry Edi en pleine confiance et totale réussite ajuste un dernier tir très longue distance au buzzer (40/61 à la 30ème). Malgré un avantage au rebond (29 dont 13 offensifs) l’UJAP a du mal à contrôler le jeu des visiteurs bien décidés à ne rien lâcher ce soir.

Cela n’empêche pas une réaction bretonne avec Djukic (46/61 à la 32ème), mais derrière le temps-mort immédiat et tonique d’Asceric, le Nantes Basket retrouve la concentration et se remet en ordre de marche avec notamment de gros efforts défensifs. Pamba et Vrick à 3 Pts (53/77 à la 37ème) relancent leurs partenaires vers un succès qui ne doit plus leur échapper. Une fin de match un peu plus décousue de la part des deux équipes, confirmera la victoire logique des nantais pour ce troisième match de Leaders Cup.

Avec une évaluation collective de 101 pour Nantes contre 60 pour l’UJAP, 50% à 3Pts pour 17% à leurs adversaires et 13 interceptions, les ligériens rendent une copie propre et rassurante. Autre belle satisfaction ce soir, la réduction du nombre de pertes de balles qui descend à 10, ce qui devrait faire plaisir au coach. Ce soir toute l’équipe est à féliciter pour son implication et pour la prestation proposée face aux Quimperois qui n’ont jamais abdiqué, et qui seront sans doute difficiles à manœuvrer à domicile au fil de la saison.

Prestation de qualité qu’il faudra confirmer dès vendredi soir à Mangin face au PB 86 dans ce qui pourrait ressembler à une petite finale de poule pour accéder aux ¼ de finale de la compétition.

Venez nombreux soutenir l’équipe pour une vraie répétition avant le 13 Octobre ! Les joueurs comptent sur vous !

Prenez vos places pour le 6 octobre contre Poitiers : bit.ly/2xnLQC5

Allez Nantes Basket !

T.C

La marque : Diggs 11 ; Pamba 10 ; Vrkic 5 ; Antic 4 ; Ona Embo 22 ; Guillou 3 ; Ekperigin 11 ; Edi 20

L’analyse de Neno Asceric :

« Ce soir nous jouons un bon match dans l’ensemble avec toujours deux joueurs absents dans notre effectif. Tout le monde a fait des efforts supplémentaires et défensivement nous avons été bien dans notre match. Nous avons un gros problème à régler au niveau de notre rebond défensif…Quimper vient nous prendre 14 rebonds offensifs dans notre raquette c’est beaucoup trop, et l’absence de Chris et Alexandre n’explique pas complètement cela. Les écrans de retard ne sont pas faits et on nous prend des ballons sous notre cercle, nous devons trouver rapidement une solution. Nous perdons moins de ballons ce soir et je suis satisfait de cela, mais on peut encore mieux faire. Nous avons bien joué en équipe et bien partagé le ballon, cela permet d’obtenir de bonnes solutions et de mettre la défense adverse en grosse difficulté, surtout que ce soir nous avions l’adresse avec nous. Nous avons cependant encore beaucoup de choses à améliorer et nous en sommes conscients, nous travaillons pour cela chaque jour. Vendredi il faut que nous soyons prêts et forts pour recevoir Poitiers devant notre public et disputer ce qui sera une finale pour poursuivre notre route en Leaders Cup. Ce sera une excellente dernière répétition avant le 13 Octobre.

L’analyse de Guy Landry EDI :

«  Nous sommes heureux de cette victoire acquise grâce à une grosse activité défensive de toute l’équipe. Ce soir nous n’avons pas laissé nos adversaires prendre confiance et nous les avons empêchés de revenir au score, même si nous avons eu quelques petits trous. Nous avons fait le « job » dans notre premier match référence en ce qui concerne la défense. Nous progressons au fil des matchs et le coach nous montre nos erreurs et nous travaillons dur pour ne plus les reproduire. Nous avons un effectif complémentaire et tout le monde travaille dans l’intérêt du groupe ! Le jour où nous serons au complet nous aurons une réelle force de frappe sur tous les postes ! Nous avons un peu corrigé les pertes de balles avec je crois 10 pertes…c’est mieux et c’est important. Match par match nous évoluerons et il faut encore progresser pour aller vers nos objectifs. Vendredi soir nous sommes très motivés par ce dernier match face à Poitiers chez nous ! Le match aller était à notre portée et nous avions manqué de rigueur et de concentration. C’est une finale de poule pour s’assurer la première place du groupe et nous la jouerons à fond devant nos supporters que nous espérons nombreux ».

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload