Nantes n’a eu ni l’Alsace ni la victoire !

Trois de chute pour le NBH face à un séduisant promu.

Difficile de vous décrire une rencontre sans les images en direct de la rencontre, puisque la retransmission via LNB TV était inopérante ce mardi soir. Le suivi via le déroulé manuscrit a toutefois permis de suivre, à peu près, cette 10ème journée.

© Gries-Oberhoffen

Les deux équipes se livrent un premier quart temps équilibré sous forme de round d’observation (15/15 à la 7ème). Nantes contrôle le rebond (7/14) mais déjà le manque de réussite aux tirs primés pénalise les joueurs de JB Lecrosnier (2/10). Côté alsacien Forcada et Siegwarth alimentent la marque pendant que Fofana, Wilson et Marshall permettent de rester au contact après dix minutes de jeu (20/23). 

A la reprise le cinq majeur nantais est sur le banc et  ce sont Chathuant, Niang, Desseignet, Guillou et Negrobar qui reprennent les hostilités. Par le biais des lancers francs de Siegwarth et Yates, les locaux creusent un petit écart (27/21 à la 14ème), alors que Laurence Ekperigin retourne sur le parquet. Thibault Desseignet réussit sa tentative à trois points au moment où Wilson revient à son tour sur le terrain. Le lituanien Darius Tarvydas revenu aux affaires début novembre en Pro B (16Pts, 10 Rebonds, 21 d’évaluation et 11 Pts/15 dans cette seconde période) va se charger de contrarier les nantais (33/25 à la 15ème). Heureusement Marshall et Wilson se relaient à longue distance (33/31 à la 17ème), mais malgré un temps mort pour le NBH, Yates lui aussi arrivé mi- novembre et Tarvydas font logiquement basculer Gries en tête à la pause (38/33). 

Reprise sur le même rythme pour cette troisième période avec un écart stable, et ce sont même les nantais qui égalisent (44/44 à la 25ème) et (46/46 à la 26ème). Ce diable de Tarvydas d’un nouveau primé redonne l’avantage aux alsaciens avant que Smock, Noel et Loubaki dominateurs à l’intérieur permettent de passer la barre des dix points (59/49 à la 30ème).

Reprise difficile malgré un sursaut de Dee Davis à 3 Pts, immédiatement imité à deux reprises successives par Siegwarth (67/54 à la 34ème). Davis récidive, mais Noel à l’intérieur et Hillotte à longue distance offrent le plus gros écart de la rencontre à leurs partenaires (72/57). Nantes est en mode réaction par Ekperigin et Marshall (22 Pts 3/6 à 2Pts et 5/10 à 3Pts), mais le contrôle du match ne peut plus échapper aux joueurs de Ludovic Pouillart. Cortale et Yates se chargent de finir le travail en offrant une quatrième victoire consécutive à un public ravi et enthousiaste (83/71). 

Côté nantais, c’est une troisième défaite consécutive qui confirme un passage délicat depuis la trêve. Une réaction collective sera attendue en fin de semaine pour se rendre à l’UJAP Quimper…Trois jours pour se parler et recaler les consignes et revenir de Bretagne en confiance avant le derby du 27 Décembre face à Poitiers Basket 86 !  

Allez Nantes Basket !

Tcarr

La marque

Fofana 6 ; Ekperigin 8 ; Davis 11 ; Marshall 22 ; Wilson 15 ; Guillou 1 ; Chathuant 4 ; Desseignet 4

Réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier (entraîneur NBH) : « En première mi-temps on est dans le ton de ce que l’on voulait faire sur cette rencontre, mais on subit leur jeu rapide dès le début de troisième période. On leur laisse beaucoup trop de « lay-up » qui deviennent des points faciles pour eux. Nous prenons encore beaucoup de tirs à 3 Pts (11/37) avec une faible réussite ce qui leur donne des ballons de relance pour le jeu rapide. Nous manquons également d’agressivité offensive avec seulement neuf lancers francs tirés contre 22 pour nos adversaires. Nous tirons 14 fois de plus à trois points que Gries. Nous sommes dans une phase plus difficile et il faut continuer à bosser dur sans accepter cette situation. Nous avons malgré tout réalisé des choses intéressantes mais nous devons trouver plus de solutions pour être dangereux. Nous allons à Quimper qui n’a pas joué ce soir dès vendredi…Nous rentrons demain en début d’après-midi à Nantes , entraînement et vidéo jeudi et départ dans la foulée pour la Bretagne avec une grosse envie de stopper la série négative. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload