Nantes n’a pas stoppé l’élan des châlonnais à domicile. (73/70)

Le NBH a pourtant lutté et montré de bonnes intentions.

Nous ne sommes pas à Rome pour cette 6ème journée de Pro B, mais bien dans l’enceinte du COLISEE de Chalon/Saône bien garni pour accueillir les deux formations. Savo VUCEVIC le coach de l’ELAN a décidé de lancer EITO, BOUQUET, MARKUSSON, LAPORNIK et GELABALE. Côté nantais, c’est un cinq de départ inédit que propose Jean-Marc DUPRAZ avec SMITH, RHOOMES, CHATHUANT, KEBE et NDOYE.PAYNE et HIEU-COURTOIS (blessé) sont laissés sur le banc pour ce début de rencontre. 

Les deux équipes ne tardent pas à entrer dans le match en imprimant un rythme soutenu des deux côtés du terrain. Egalité parfaite après quatre minutes de jeu (7/7) après des réussies aux tirs primés de EITO et KEBE. Mickael GELABALE rappelle aux nantais qu’il va falloir compter sur lui en inscrivant six points en 1’45’’, mais SMITH (3 Pts) et BOUBA dans la peinture redonnent une parfaite égalité (14/14-8ème). LAPORNIK trouve lui aussi la cible derrière l’arc et DINAL clôture la marque de ce premier quart temps (17/16-10ème). Le NBH met les ingrédients nécessaires en ce début de match et c’est encourageant pour la suite…

Le retour sur le parquet se fait sur les mêmes intentions et mêmes rythmes tant défensifs, qu’offensifs. Nantes défend fort, mais est sanctionné de quatre fautes personnelles en une minute ! Thomas HIEU-COURTOIS qui était incertain et préservé jusqu’alorsn’a rien perdu de son efficacité et signe son entrée par un primé (22/21-14ème). L’ELAN prend cependant un peu d’air par GAUDOUXSITRAKA eBOUQUET (29/21-16ème), obligeant Jean-Marc DUPRAZ à prendre un temps-mort. EITO et PAYNE se rendent la politesse à longue distance mais ce sont les locaux qui basculent en tête à la pause (34/26-20ème).

Le géant suédois MARKUSSON offre 10 Pts d’avance à son équipe dès la reprise en s’imposant sous le cercle bien servi par EITO (10 passes décisives) (36/26-21ème). Ce sera le moment choisi par Terry SMITH pour réaliser un petit « show time » comme il peut parfois en avoir le secret…Dix points consécutifs en un peu moins de trois minutes, et après une réussite de CHATHUANT, le NBH est revenu à égalité au tableau d’affichage (38/38-24ème). LAPORNIK d’un primé semble vouloir stopper  la dynamique nantaise, mais BOUBAKEBE et PAYNE donnent les premiers avantages au scoring pour les nantais (43/44-27ème, 43/47-27ème et 43/48-28ème). Le match s’emballe et monte en intensité à l’image du dunk de GELABALE qui laisse les deux équipes à égalité en fin de troisième période (51/51-30ème).

Les deux équipes sont déterminées pour prendre ce match et la dernière période promet d’être âprement disputée. Ce sont les nantais qui prennent l’avantage (52/54 et 52/56-33ème), mais HARLEY et MARKUSSON veillent au grain côté chalonnais (59/58-36ème). Le début du  money-time sera une succession de courts avantages à +1 ou -1, jusqu’à une nouvelle égalité à 27’’ (66/66). HARLEY prend ses responsabilités et réussit son tir longue distance à 17’’du terme (69/66), puis (69/68- à 11’’). 

L’issue finale de la rencontre sera jouée aux lancers-francs avec un face à face digne d’un « scénario hitchcockien », mettant en scène Antoine EITO et Terry SMITH. Aucun des deux n’aura le bras qui tremble et malgré la tentative « a la desesperada » de Jeff KEBE du milieu de terrain, ce sont les locaux qui vont préserver leur invincibilité au COLISEE (73/70) !

Score serré, égalité parfaite aux évaluations collectives 76/76, gain du rebond 30/38, le NBH n’est vraiment pas passé loin de réaliser une bonne opération ce soir. L’ELAN avec ce succès se repositionne dans le peloton de tête (4ème) composé de neuf équipes affichant 4V/2D. Pour les nantais, cette quatrième défaite consécutive les maintient en partie basse du tableau (14ème) en compagnie d’Orléans et Evreux avec 2V/4D.

La réception de Châlons-Reims (8ème– 4V/2D) mardi prochain (J-7) à La Trocardière s’annonce donc comme un rendez-vous, non pas capital, mais cependant déjà très important pour la suite du championnat. Certes, à chaque jour suffit sa peine, mais sachant que les deux journées à suivre (Denain 5èmeà la maison et le SQBB 1er à l’extérieur) relèveront également de difficiles confrontations, il serait judicieux et rassurant de s’imposer mardi soir. La prestation de ce soir, malgré la défaite et l’absence de Thomas HIEU-COURTOIS reste plutôt encourageante dans les attitudes et les intentions.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque :

CHALON : BOUQUET 3 Pts, EITO 14 Pts, MARKUSSON 10 Pts, LAPORNIK 10 Pts, GELABALE 15 Pts, GAUDOUX 7 Pts, HARLEY 6 Pts, GBETKOM 3 Pts, ROBINSON 3 Pts, SITRAKA 2 Pts

NANTES : SMITH 23 Pts, NDOYE 2 Pts, CHATHUANT 6 Pts, KEBE 9 Pts, RHOOMES 6 Pts, PAYNE 8 Pts, BOUBA 9 Pts, DINAL 4 Pts, HIEU-COURTOIS 3 Pts

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload