Nantes n’a pas su trouver les clés contre Saint-Quentin (70/51)

Un succès logique pour les joueurs de Julien Mahé face au NBH.


Le match

Premier match de la semaine pour le NBH qui démarre sur le parquet de Pierre-Ratte avec Harvey Gauthier, Terry Smith, Garry Chathuant, Jérôme Sanchez et Kevin Dinal. En face, Julien Mahé lance Kendall Anthony, Benoit Gillet, Deane Williams, Neftali Difuidi et Kresimir Ljubicic.

Dans une salle où il est souvent difficile de venir s’imposer, c’est Saint-Quentin qui ouvre la marque avant que Jérôme Sanchez et Garry Chathuant n’inscrivent les premiers points des Nantais (4/4 – 3e). Le n°5 ligérien, dans la lignée de ses dernières prestations, est présent au scoring avec 6 unités au compteur après 5 minutes de jeu (8/8 – 5e). Saint-Quentin est, comme souvent, très présent défensivement mais Terry Smith trouve la faille à longue distance pour la première réussite à 3 points du Nantes Basket Hermine de la soirée (10/11 – 8e). Mais à partir de ce moment-là, le SQBB va sortir les crocs et rapidement reprendre les devants avant d’enchaîner sur un 9/0 qui permet à William Pfister et ses partenaires de rejoindre le banc avec 8 points d’avance à la fin du quart-temps (19/11 – 10e).

À peine le second quart-temps débuté que les pensionnaires du Palais des Sports Pierre-Ratte placent une nouvelle banderille derrière l’arc pour passer la barre des 10 points d’avance (22/11 – 11e). La réaction nantaise ne se fait pas attendre et ce sont Tavrion Dawson (2 points) et Dominykas Domarkas (3 points) qui obligent le technicien des Picards Julien Mahé à poser un temps mort (22/16 – 12e). Les Saint-Quentinois mettent à profit cet arrêt de jeu et accélèrent de nouveau pour relancer la machine et retrouver un écart qui oscille autour des 10 points (31/21 – 16e). Garry Chathuant puis Kevin Dinal (à 2 reprises) scorent pour le NBH mais Saint-Quentin continue de faire mal sur les fins de périodes. Cette fois, c’est sur un 7/0 qu’ils parviennent à conclure la période et rentrer aux vestiaires avec un avantage de 11 points au tableau d’affichage (38/27 – 20e).

Si les locaux avaient terminé en force lors des 2 premiers quart-temps, ce sont les joueurs de Jean-Marc Dupraz qui reviennent sur le parquet avec de meilleures intentions. Le duo Garry Chathuant / Jonathan Kasibabu montre la voie avec 7 points consécutifs qui permet logiquement de voir l’écart fondre (39/34 – 24e). Poussé par son public, le SQBB ne laisse pas son invité du soir y croire très longtemps. Les shooteurs picards s’illustrent et c’est Jhornan Zamora qui remet de la distance avant un temps mort posé par le coach nantais (44/34 – 25e). Les 5 dernières minutes de la période sont plus hachées avec seulement 7 points inscrits au total avant de se lancer dans l’ultime quart-temps ce match (48/38 – 30e).

Nantes peine à trouver des solutions face à une très solide défense. L’adresse n’est pas au rendez-vous et le ballon circule moins bon que lors des derniers matchs. En face, Gillet, Houinsou et le collectif des Picards récite son basket et l’écart se creuse. Un écart qui atteint les 20 points avant d’entrer dans le money time et qui laisse peu de suspense concernant l’issue du match (62/42 – 36e). Les locaux soignent leurs possessions pour aller chercher le point-average puisque Nantes avait battu le SQQ de 13 points lors de la rencontre aller. Au terme des 40 minutes de jeu, c’est donc logiquement que Saint-Quentin vient à bout de Nantais qui auront été dominés pendant toute la rencontre.

Il reste 7 matchs à disputer et des victoires à prendre pour le Nantes Basket Hermine qui devra batailler ce vendredi face au leader Saint-Chamond (20h) avant un déplacement à Rouen le vendredi suivant.

La marque

Saint-quentin

Anthony (3) – BoucaudDifuidi (5) – Gaudoux (11) – Gillet (8) – HippolyteHouinsou (7) Ljubicic (8) – Pfister (10) – Williams (2) – Zamora (16) – Billon

NBH

Smith (5) – SyllaSanchez (6) – Dawson (8) – Domarkas (5) – Kasibabu (8) – Chathuant (8) – Kebe (5) – H. Gauthier (2) – SambeDinal (4)

Prochains matchs

08.04 | NBH / Saint-Chamond (20h)
15.03 | Rouen / NBH (20h30)
24.03 | NBH / Alliance Sport Alsace (17h)
29.04 | Tours / NBH (20h)
04.05 | NBH / Aix-Maurienne (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload