Nantes reçoit Aix-Maurienne ce samedi à la Trocardière

Matière Noire vous présente le match NBH / Aix-Maurienne !

L’AVANT-MATCH

Ne pas rentrer dans une spirale négative pour le NBH !

Après une belle entame (3 victoires en 3 matchs) dans cette saison si particulière, le groupe de Jean-Baptiste Lecrosnier et de Maxime Chiron a marqué le pas lors des deux dernières rencontres. Lourd revers à domicile face à Saint-Quentin (61/85) et défaite dans les dernières secondes à Poitiers (66/64). Cette sixième rencontre jouée à domicile sera-t-elle l’occasion de relancer la machine pour les partenaires du capitaine Garry Chathuant ? 

Les visiteurs du soir, les savoyards d’Aix-Maurienne, se sont inclinés à trois reprises loin de leurs sommets enneigés… À Blois (83/65), Quimper (91/66) et Fos-sur-Mer (84/74), soit chez trois des cinq premiers de ce classement si particulier. Le nombre de matchs joués variant à ce jour de quatre pour Quimper à sept pour Blois, Denain, St-Chamond, Rouen et Antibes, il est donc compliqué d’accorder un réel crédit à cet état des lieux ! 

Peu attirée par les « bookmakers » après les annonces de pré-saison, cette équipe est toutefois à prendre très au sérieux. Beaucoup de paris réalisés dans le recrutement par le staff, mais des ajustements ont été effectués et pas des moindres. Dans les nouveaux joueurs intégrés, citons Antonio Ballard (USA – Ex-Finlande, 32 ans) ainsi que deux retours au club, à savoir Ilari Seppala (FIN – 27 ans) et Benoît Mbala (CAM – Ex-Limoges, 25 ans, poste 3), pour qui les dirigeants espéraient obtenir la qualification pour ce samedi. Trois joueurs à fort potentiel qui ne demandent qu’à faire rebondir leur cursus sous les couleurs d’Aix-Maurienne. 

Au chapitre de l’expérience, Emmanuel Schmitt peut compter sur un guerrier en la personne de David Ramseyer (FRA/SUI – 34 ans – 200 cm – Poste 5 – 9e saison en LNB) et qui devrait s’affirmer comme leader dans ce groupe. Pour le meneur Théo Léon (FRA – 28 ans), la Pro B n’a plus de secret puisqu’il y évolue depuis la saison 2012/2013 (Fos-sur-Mer après avoir connu à l’époque la Pro A à Lyon/Villeurbanne). À 31 ans, Fréjus Zerbo (CIV – 208 cm – Poste 4/5) affiche 14 saisons en LNB, dont de belles apparitions en Pro A et Jeep® ÉLITE avec Le Havre, Gravelines-Dunkerque, Limoges – avec qui il sera deux fois Champion de France – et Bourg-en-Bresse la saison dernière. Se reconnaissant lui-même un début de saison difficile, ce pilier des raquettes a encore de belles choses à montrer à ce niveau ! Tout droit arrivé de sa Finlande natale qu’il quitte pour la première fois, Henri Kantonen pourrait être la belle révélation de la saison. Avec une potentialité avérée sur tous les postes extérieurs, sa polyvalence est un gros atout pour l’équipe savoyarde et le staff local. Avec 14 points, 4 rebonds, 8 passes, 7 interceptions, 4 fautes provoquées pour 25 d’évaluation en 37 minutes, sa prestation à Fos-sur-Mer, malgré la défaite, en dit long sur ce garçon venu d’Europe du Nord ! Kadri Moendadze (FRA – 26 ans, 191 cm – Poste 2/3) a lui aussi connu la Pro A avec Cholet Basket (2010/2016) et la Jeep® ÉLITE avec Orléans (2019/2020). Il veut également prouver des choses à ce niveau et être force de sérénité auprès de ses partenaires. Avec autant de partenaires aguerris, les jeunes, Rodrigue Munsi Kaniki (FRA/RDC – 23 ans – Poste 3/4), Garmine Kande-Kieli (RDC – 21 ans – Poste 5), Illyes Berbar (FRA – 19 ans – Poste 3) et Matthieu Vigneron (FRA – 18ans – 198 cm – Poste 2) pourront à loisir profiter, au fil des semaines, des riches expériences de leurs aînés. 

Lire aussi : Les clés du match NBH / Aix-Maurienne

Pour les Nantais, il faudra tenir compte des bonne choses réalisées à Poitiers malgré la courte défaite et absolument apporter les solutions efficaces aux absences constatées qui les ont malheureusement privés d’un quatrième succès. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

le mot des joueurs

Abdel Sylla : « Jamais simple de jouer un match derrière deux défaites consécutives. Il faudra l’aborder avec encore plus de sérieux et de détermination pour vite entrer dans le match. Nous ne devons pas entrer dans une spirale négative, mais vite reprendre goût à la victoire, surtout à domicile ! À nous de « protéger la maison » ! Pour cela, il va nous falloir plus de constance et de régularité sur l’ensemble de la rencontre… Nous devons nous reprendre à domicile et monter notre meilleur visage ! Il faut arrêter d’offrir des secondes chances aux adversaires et diminuer nettement nos ballons perdus ! Ce sont souvent les équipes qui ont le plus de possessions qui ressortent victorieuses. Concernant les tribunes vides, c’est certain que l’ambiance manque énormément. Même à l’extérieur, c’est bien de jouer avec un public qui vit le match avec passion. Ce que l’on vit tous est vraiment très particulier, mais nous, nous avons la chance d’aller au travail chaque jour et d’exercer notre métier. Nous devons apprécier ce que l’on a et ne pas regarder ce que l’on n’a pas ! Je vais retrouver Fréjus Zerbo sur le terrain, ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas croisés sous les panneaux ! »

LES ROSTERS

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload