Nantes retrouve la compétition avec un déplacement à Vichy-Clermont !

Matière Noire vous présente le match Vichy-Clermont / NBH !

L’envie, c’est certain, sera là ! Rythme et intensité, c’est l’inconnu.

L’AVANT-MATCH

Sept longues semaines se sont écoulées depuis le succès à Fos-sur-Mer (78/83) pour la première sortie en Championnat Pro B du Nantes Basket Hermine. Depuis le 23 octobre, seuls deux matchs de Leaders Cup en quatre jours face aux « Béliers de Kemper » (10 et 14 novembre 2020) sont venus alimenter le besoin de confrontation légitime, nécessaire et presque vital à tout groupe sportif engagé dans une compétition officielle.

Les matchs amicaux face à Cholet et Le Mans joués la semaine dernière sont venus rompre le train-train quotidien des entraînements et oppositions entre partenaires et selon les propos de Jean-Baptiste Lecrosnier « ces deux rencontres amicales nous ont fait beaucoup de bien, même si l’on sait que ce type de match ne procure pas les mêmes sensations qu’une rencontre officielle ! »

Ce match à Vichy-Clermont sera lui officiel face à une équipe auvergnate elle aussi privée d’échéances et soumise au même régime que leurs visiteurs du soir. Les joueurs de Guillaume Vizade, non pas devant leur public, mais au moins dans leurs mursauront eux aussi soif d’adrénaline et de mettre en application le travail effectué durant ces longues semaines de jeûne !

À 24h du coup d’envoi le coach nantais exprime sur ce déplacement et cette reprise : « Nous n’avons pas de certitudes, pas de repères sur ce qui va concerner le rythme, l’intensité puisque nous ne pouvons pas nous référer à des choses réalisées récemment ! Mais toutes les équipes sont au même point et il faut faire avec, nous n’avons pas le choix. La chose certaine, c’est que tout le monde est ravi de retrouver la compétition. Il y a de l’enthousiasme mais ce ne sera pas suffisant et il faudra aller au-delà et faire preuve de fortes dispositions mentales. »

Lire aussi : Les clés du match Vichy-Clermont / NBH

L’adversaire du jour n’est pas des moindre, et s’imposer au Palais des Sports Pierre Coulon reste toujours une mission délicate à réaliser. Les Nantais s’y étaient cependant imposés le 26 novembre 2019 en Leaders Cup (70/71 en 1/2 finale aller) avant de valider au match retour, à la Trocardière, leur billet pour la finale victorieuse à Paris (80/60). Le 31 janvier 2020nouvelle victoire en Auvergne (89/93) pour la 17e journée de Pro B avec un gros match de Garry Chathuant (26 points, 5 rebonds, 4 interceptions, 10 fautes provoquées et 25 d’évaluation pour 36 minutes sur le parquet). 

Jean-Baptiste Lecrosnier évoque cette formation avec un grand respect : « C’est une équipe qui possède une forte densité physique, capable d’impacter sur tous les postes et d’imposer beaucoup de rythme. La base de l’effectif a peu bougé et deux très bonnes recrues sont venues se greffer, à savoir l’excellent meneur James Batemon (USA) et l’international suédois Johan Lofberg (poste 2, 25 ans, 199 cm) qui est un excellent attaquant. C’est une équipe qui a marqué beaucoup de points sur ces quatre matchs de Leaders Cup et lors de sa victoire à Évreux. Il faudra être très solides et très constants durant quarante minutes ! »

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

LES ROSTERS

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload