Nantes se déplace à Chartres pour la 17ème journée !

Essayer de retrouver du plaisir sur le terrain…

© Grégory Leroy

En plus de l’objectif d’accrocher une 8ème victoire au moment de basculer à mi-championnat, les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier et Maxime Chiron voudront également reprendre goût au jeu et laisser s’exprimer leurs sensations sur le parquet.

Un dernier au revoir à Jermaine Marshall, hier, permettra peut-être aux garçons d’avancer dans le travail de deuil sans pour cela oublier ce qu’ils viennent de vivre ensemble depuis deux semaines.

Mais la compétition sportive va reprendre ses droits et les professionnels qu’ils sont doivent retrouver toute l’énergie et les exigences quotidiennes du sport de haut niveau. Cette 17ème journée marque la bascule dans la seconde moitié de saison et notre équipe a démontré des qualités permettant de vivre un second acte des plus passionnants. Rien ne sera simple, c’est tout le charme de la Pro B ! Chaque échéance sera un nouveau combat, et pour toute équipe, le moindre relâchement peut être lourd de conséquences sur le plan comptable. Nous allons très vite rentrer dans la période où chacun va commencer à calculer, regarder devant, regarder derrière pour se situer et si besoin tenter de se recaler sur les objectifs initiaux. Les enjeux seront de plus en plus importants et les rendez-vous avec les adversaires de plus en plus âpres.

Cela commence dès ce vendredi à Chartres (18ème 3V/13D), qui voyant l’écart se creuser avec la zone rouge de premier non-relégable, va déjà entrer dans l’approche évoquée précédemment. Prendre les points à domicile sera l’un des axes majeurs de cette équipe, tout en allant chercher quelques bonus loin de leurs bases. Pas de victoire depuis le 23/11 face à Poitiers (94/91) mais neuf revers consécutifs ! Attention, sur cette mauvaise série, cinq défaites ont été concédées avec des écarts inférieurs à 10 pts… À Evreux (-7), à Paris (-8) et à domicile contre Gries-Oberhoffen (-4), Denain (-3), Vichy (-1) et Blois début Novembre ne s’était imposé que d’un point à Jean Cochet (88/89). Le gros coup des promus a eu lieu à Orléans avec une victoire méritée et après avoir mené de bout en bout cette rencontre (81/94).

Des individualités marquantes dans cette équipe avec en tête de liste l’américain Will Felder (15.7 pts de moyenne, 58.3% aux tirs, 6.8 rebonds et 19.6 d’évaluation moyenne) bien accompagné par son compatriote Jaysean Page (13.2 pts de moyenne). Le meneur de jeu Olivier Romain, excellent lors du dernier match contre Paris (23 pts, 5/5 à 3 pts, 4 rebonds, 3 passes pour 29 d’évaluation), est capable de prendre feu s’il est laissé libre de ses mouvements. Kevin Bichard (27/59 à 45.8 % à 3 pts), le poste 4 Stéphane Gombauld, passé par l’ASVEL (Pro A/2015-16) et le bahaméen Zane Knowles (14.8 pts, 6.3 rebonds, 1.5 passes pour 4 matchs) arrivé le 10 Janvier dernier, sont d’autres atouts de qualité pour le coach Sébastien Lambert.

Côté nantais, le travail continue autour de la volonté de bien faire, et de ne rien lâcher ! Que ce soit aux entraînements ou en compétition, un comportement de guerriers habite ce groupe qui donnera tout ce qu’il peut donner jusqu’à la fin de la saison. En route pour Chartres, Jean-Baptiste Lecrosnier confiait ses impressions sur l’approche de ce match :

« Attention à cette équipe de Chartres, capable de s’enflammer à tout moment en pratiquant un basket offensif et souvent efficace. Il y a beaucoup de talents dans cette équipe qui travaille dans une continuité avec un coach et des garçons qui se connaissent très bien. Ils aiment jouer toutes les possessions rapidement, et le danger sera de ne pas vouloir tomber à l’extérieur dans un rythme qui ne nous conviendrait pas. Attention aux matchs d’attaque à l’extérieur, à nous d’être vigilants sur la durée de la rencontre et de ne pas s’enflammer. »

T.Carr

Une collecte de fonds lancée par les joueurs et le staff du NBH

À l’initiative des joueurs et du staff du Nantes Basket Hermine, une cagnotte a été lancée pour subvenir aux besoins de la famille de Jermaine Marshall dans ces moments difficiles.

Pour y contribuer, rendez-vous sur : https://cagnotte.me/856-en-hommage-a-jermaine-marshall

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload