Nantes s’impose au finish face à Quimper (81/78)

Emmené par un JaCori Payne très efficace (28 points), le Nantes Basket Hermine a réussi à l’emporter sur le fil face aux Béliers de Quimper sur le score de 81 à 78 grâce à un money time bien maîtrisé. Les Nantais avaient bien démarré avant de se relâcher et laisser passer Quimper devant. Mais la formation de Jean-Marc Dupraz a su ensuite remettre de l’intensité pour faire la différence en 2ème mi-temps et s’imposer dans les toutes dernières secondes du match.

Le Nantes Basket Hermine entrait bien dans son match avec un 6-0 pour démarrer mais les Quimpérois recollaient aussitôt. Le capitaine Garry Chathuant relançait les siens en inscrivant 5 points consécutifs et la belle adresse longue distance des Nantais leur permettait de creuser un premier écart conséquent au tableau d’affichage (20-11). Ryan Rhoomes signait une bonne entrée en jeu et les Nantais parvenaient à conserver un avantage de 8 pts après les 10 premières minutes de jeu (27-19) malgré un dernier shoot à 3 pts inscrit par le quimpérois Lucas Bourhis.

Les Nantais poursuivaient sur leur lancée à l’entame du 2ème quart-temps et, sur une nouvelle réussite primée, Jean-François Kebe offrait 11 points d’avance au NBH (33-22). Mais les hommes de Jean-Marc Dupraz allaient alors connaître un trou d’air en encaissant un 9-0 de la part des Bretons poussant le coach nantais à prendre un temps-mort. Les débats allaient alors s’équilibrer entre les 2 formations et les Béliers allaient même passer devant pour la première fois du match sur 2 lancers-francs d’Ivan Vranes (41-43). Un écart de 2 points que l’on retrouvait à la mi-temps (44-46) grâce à un shoot longue distance de Quentin Ruel.

Aphone en première mi-temps, Terry Smith se réveillait et inscrivait 5 points au retour des vestiaires pour faire recoller le NBH à 53 partout. Sur une accélération de JaCori Payne auteur d’un 2+1, les Nantais reprenaient même l’avantage (56-55). Furtivement car Quentin Ruel, très efficace ce soir, relançait les Finistériens qui finissaient mieux cette 3ème période que les Nantais même si une nouvelle réussite à 6m75 de Jeff Kebe permettait au NBH de ne compter que 2 points de retard (63-65) avant la dernière période.

Les 10 dernières minutes s’annonçaient particulièrement chaudes entre les 2 formations de l’Ouest. Quentin Ruel poursuivait son récital, entre dunk et shoot longue distance, mais, côté nantais, JaCori Payne était dans un grand jour et continuait d’alimenter la marque. Tout allait se jouer dans le money time. Sur 2 lancers-francs de Thomas Hieu-Courtois, Nantes prenait 3 points d’avance (78-75) à l’entame de la dernière minute. Mais Lucas Bourhis égalisait sur une réussite à 3 points à 19 secondes du terme. JaCori Payne ne tremblait pas ensuite sur la ligne des lancers-francs et redonnait 3 points d’avance aux siens à 3 secondes du terme. Mais la dernière possession était pour Quimper qui trouvait Digue Diawara seul derrière la ligne à 3 pts : la tentative de l’ailier finistérien ne trouvait pas la cible et Nantes pouvait souffler lorsque le buzzer final retentissait sur le score de 81 à 78 !

Une victoire acquise dans la douleur mais qui fait du bien après la déconvenue lors du dernier déplacement chez le voisin angevin. Ce succès permet aux Nantais de présenter un bilan comptable équilibré (8 victoires pour 8 défaites).
Les Nantais se déplaceront à La Rochelle dès mardi avant de recevoir la formation auvergnate de Vichy-Clermont le vendredi 3 février à 20h à La Trocardière.

Les réactions en conférence de presse :

Jean-Marc DUPRAZ (coach de Nantes) : « On se souviendra de la victoire mais pas de la manière car on a eu chaud mais c’est un match de gagné. En 2ème quart-temps, on encaisse 27 points ce qui est beaucoup trop. On a manqué d’énergie, mentale plutôt que physique car on n’aurait pas fini le match. Nos rotations ne sont pas forcément très efficaces en 1ère mi-temps. On a coincé offensivement, Terry n’était pas en réussite même si JaCori l’était. Au final, on finit le dernier quart-temps à 18-13, on a été solides quand il fallait. C’est quand même bien de gagner un match quand on joue moyennement bien. Au niveau de la qualité de notre jeu, on a manqué de rythme et de fluidité contrairement à Quimper qui a mieux joué que nous. Même si à l’évoluation, on l’emporte 81 à 78 ce qui signifie qu’on a quand même dominé quelques secteurs. On n’a pas été super performant dessous, on l’a été par contre défensivement en 2ème mi-temps notamment sur Vranes. C’est toujours intéressant de gagner en jouant mal. Il y a eu des oublis, des aides côté ballon qui n’avaient pas lieu d’être. En attaque, on n’a pas super bien joué notamment du fait de la défense de Quimper. On met quand même 81 pts malgré un 1 sur 7 à 3 pts pour Terry et pour JaCori. Il faudra reproduire ce genre de performance quand l’adversaire nous fait déjouer. C’était important car on en a lâché beaucoup à la maison en début de saison. Donc c’est bien de l’avoir pris face à une équipe de Quimper qui a eu les mêmes problèmes que nous en début de saison avec des blessures. Sur les lancers-francs à la fin, on a eu de la confiance et on a été solides. JaCori, je lui ai demandé d’être agressif dès le début de match et de se mettre dans le tempo de suite. Il a beaucoup joué c’est ce qui explique peut-être un manque de lucidité en toute fin de match, notamment sur la perte de balle. »

Laurent FOIREST (coach de Quimper) : « C’est frustrant de perdre surtout que ce n’est pas nous qui décidons de la fin du match. C’est bien dommage… Globalement on a fait un bon match même si on a été trop passifs en début de match. On arrive ensuite à revenir car on défend mieux et on se passe le ballon. En 2ème mi-temps, on fait un petit écart et on peut tuer le match. Mais Nantes nous a dominés durant 2 minutes aux rebonds ce qui leur a permis de survivre. Et sur la fin, c’est une décision litigieuse qui nous fait perdre le match. Mais l’arbitre leur donne un lancer-franc et la possession. Mais on fait un bon match. Les rotations nous ont apporté du sang frais. A part le 1er quart-temps où on a été en-deça, les mecs se sont bien battus même s’il y a eu quelques pertes de balle. Le ratio passes décisives (24) / balles perdues (13) reste excellent. »

Jean-François KEBE (meneur de Nantes) : « C’était un match compliqué car Quimper est une bonne équipe. On n’a pas fait le match qu’on espérait. C’est plutôt encourageant de remporter ce match malgré son contenu. On a mieux commencé le match et cela nous a aidés pour rester devant à la fin. JaCori a fait un bon match. Personnellement, je ne suis pas surpris car il travaille dur et il est très talentueux. On va essayer de corriger les balles perdues avant le prochain match face à La Rochelle. Rester dans le bon wagon c’est important. Il fallait le prendre et on l’a pris. Le money time est rassurant car ça prouve qu’on a appris des matches perdus. Cela fait du bien pour la confiance, pour le club et pour les supporters. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload