Nantes s’impose en costaud face aux « Redgiants » (85/77)
Le NBH une nouvelle fois solide et appliqué devant son public !
C’est dans une Trocardière bondée, festive et toute acquise au soutien de son équipe que le coup d’envoi de ce « Match du Carnaval » est donné pour le compte de la 23ème Journée de Pro B. La troupe « Coraçao do Brasil » au son et au rythme de ses percussions, associé au charme de ses danseuses avait bien préparé les 4 500 spectateurs venus supporter le NBH.
Maxime BEZIN le coach lillois fait confiance à MEYNIEL, BOURHIS, SANTOS-SILVA, SUKA-UMU et EYENGA, pendant que Laurent PLUVY choisit de lancer LUTETE, NZE (absent à Rouen), NDOYE, THOMAS et GOVENS.
Pas de round d’observation entre les deux équipes pour une rencontre qui démarre sur un tempo élevé et délibérément tourné vers l’offensive. Côté visiteurs la paire d’arrières BOURHIS/MEYNIEL a des fourmis dans les jambes et imprime un rythme soutenu auquel les nantais sont en mesure de répondre notamment par le biais de l’adresse longue distance de LUTETE, GOVENS et THOMAS. Côté Lillois les artilleurs ne sont pas en reste puisque BOURHIS et SUKA-UMU sévissent à leur tour derrière l’arc, permettant même aux visiteurs de prendre un petit avantage au tableau d’affichage (19/22-7ème). Derrière le temps-mort pris par les nantais, le combatif capitaine nantais Assane NDOYE montre l’exemple en enchainant huit points consécutifs. Il est bien épaulé par la bonne rentrée de Mattéo LEGATqui inscrit huit points en moins de deux minutes dont deux primés (35/26-10ème). Lille réagit de suite par SUKA-UMU, MEYNIEL et SANTOS-SILVA, mais le premier quart temps est bouclé en faveur des nantais (35/30-10ème). Coté nantais beaucoup de points inscrits mais également beaucoup de points encaissés qui vont probablement nécessiter des ajustements défensifs. Côté public, la « Troc » est ravie et attend avec impatience la reprise des débats.
Un second quart temps qui baissera un peu de rythme offensivement, mais avec des défenses qui au fil des minutes sont montées en intensité. Nantes trouvera cependant des solutions dans le jeu intérieur en s’appuyant sur DINAL et NZE, pendant que les lillois capitalisent sur l’adresse longue distance de LASSERRE et de nouveau SUKA-UMU à deux reprises. Le score de cette période est d’une parfaite égalité, avec moins d’unités au tableau 13/13 permettant aux nantais de conserver leur pécule de cinq points à la pause (48/43-20ème). Nantes contrôle les débats mais ne parvient pas à éloigner totalement la menace lilloise… la seconde période promet d’être passionnante si les deux équipes restent sur les mêmes valeurs !
Les joueurs de Maxime BEZIN reviennent avec de réelles intentions de ne pas plier sous la volonté nantaise et la réussite de GOVENS à 3 Pts. BOURHIS, MEYNIEL et SANTOS-SYLVA offrent même l’égalisation à leurs partenaires (53/53-25ème). Ce même GOVENS se charge aussitôt de calmer les ardeurs lilloises avec un nouveau tir longue distance… Dans la foulée le « petit nouveau » KEITA réussit son « and one », LEGAT ajuste une nouvelle flèche et c’est THOMAS qui redonne six points d’avance aux nantais après un 11/5 en moins de trois minutes (64/58-28ème). Ce sont pourtant « les gens du Nord » qui auront le mot de la fin de cette troisième période en revenant à égalité (66/66 -30ème) grâce à DZELLAT-DIAKENO et au serbe Mladen VUJIC juste sorti du banc !
Les lillois n’ont mené au score que quelques petites minutes dans le premier quart et voilà que le doute pourrait s’installer dans les rangs nantais ? Laurent PLUVY le reconnaitra en conférence d’après match en confiant : « Je craignais un peu qu’après un « match de traînards » ils réussissent à réaliser le hold-up ! » Si doute il y a eu, il n’aura duré que jusqu’à la 35ème minute (72/71) après un nouveau missile de BOURHIS ! SANTOS-SILVA et une nouvelle fois VUJIC auront beau jeter leurs derniers atouts sur le parquet, ils ne pourront rien face à la détermination nantaise. NZE dans la peinture se met en évidence à deux reprises (9 Pts et 11 Rebonds), et si WILLIAMS à Rouen avait forcé la décision en fin de match pour les normands, ce soir les « Tirs Clutch » étaient nantais grâce aux réussites aux primés de GOVENS et LEGAT (82/75-39ème). Les réussites aux lancers de NDOYE et THOMAS valident une probante victoire nantaise (85/77) face à un adversaire direct pour rester positionnés dans la partie haute du tableau (2 victoires + point average.)
Le public nantais debout et aux anges n’avait plus qu’à saluer avec enthousiasme ses protégés pour ce neuvième succès à la maison. Place au « Tamborim » à la « Caixa » pour clore cette belle soirée par une Samba endiablée sur le parquet de « La Troc » ! Un lieu peut-être en train de devenir une nouvelle place forte du basket français, on ne demande que cela !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
La Marque :
NANTES : THOMAS 11 ; NDOYE 16 ; NZE 9 ; LUTETE 7 ; GOVENS 16 ; LEGAT 15 ; DINAL 5 ; GAUTHIER 1 ; KEITA 5
LILLE : MEYNIEL 9 ; SANTOS-SILVA 14 ; SUKA-UMU 16 ; BOURHIS 14 ; VUJIC 8 ; DZELLAT-DIAKENO 10 ; LASSERRE 3 ; EYOUM 1 ; LOUBAKI 2
Les commentaires en conférence de presse :
Luc LOUBAKI : « Nous faisons des erreurs individuelles qui permettent à Nantes de nous punir, de nous sanctionner rapidement. Nous avons joué les yeux dans les yeux avec notre adversaire, mais comme au match aller ça ne bascule pas en notre faveur. Je pense que ce soir il y avait quelque chose à faire, malgré que Nantes ait été très fort sur la durée de la rencontre »
Maxime BEZIN : « Cette défaite c’est un tout… On est sanctionné sur des choix défensifs et nous prenons beaucoup trop de points sur les dix premières minutes. Nous avons eu des oublis en défense par des manques de concentration et Nantes a sanctionné aussitôt. Nous sommes responsables de nos erreurs mais il faut reconnaître que Nantes fait un gros match et a contribué à ces erreurs commises. Nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de notre démarche… »
Assane NDOYE : « C’est une soirée très réussie et nous sommes heureux de retrouver la victoire sur notre parquet, devant un tel public et une telle ambiance. L’objectif du jour est réussi… Mais attention, il y a d’autres matchs à aller gagner dans les futures semaines, il faut rester au travail. Nous avons bien partagé le ballon et nous avons su monter le rythme défensivement après avoir encaissé 30 Pts au premier quart temps. »
Laurent PLUVY : « C’est un très beau match de basket, un gros match de Pro B avec dix premières minutes euphoriques de la part des deux équipes. C’est une énorme victoire, je trouve que nous avons très bien joué et les Lillois étaient au diapason… En première période nous avons tout de même été trop permissifs, il a fallu corriger en seconde. Mettre 85 Pts à la seconde défense de la division est une belle perf ! Ce soir nous avons bien partagé la balle et le temps de jeu, et nous n’avons pas été impactés comme cela a pu se produire ces derniers matchs. Les joueurs sont exemplaires dans le comportement, le respect des consignes et nous avons mis tous les ingrédients pour prendre ce match. Nous avons besoin d’une nouvelle série positive pour poursuivre sereinement le parcours. Nous faisons notre petit truc au quotidien et l’important est de s’éclater dans ce que nous faisons ensemble. Lorsqu’on atteindra les 14 victoires on regardera pour chercher les Playoffs… Mais il ne faut pas oublier que nous avons un match de plus… !«
Les autres rencontres de la 23ème Journée de Pro B :
Gries-Souffel 86 / Poitiers 78
Evreux 75 / Boulazac 80
Denain 71 / Orléans 76
Angers 56 / La Rochelle 79
Vichy 85 / Fos-sur-Mer 86
St-Chamond 93 / Rouen Métropole 79
Châlons-Reims 75 / Pau-Lacq-Orthez 68
Antibes 83 / Aix-Maurienne 82