Nantes s’incline, mais n’aura jamais baissé les bras. (89/78)

Les béarnais en profitent pour prendre des points importants. 

Un Palais des Sports de Pau bien garni pour assister à cette 16ème Journée de Pro B entre l’Elan béarnais Pau Orthez et le Nantes Basket Hermine. Les dix joueurs désignés pour le coup d’envoi sont MunningsBruyasAffo Mama, Kensmil et le nouvel arrivé au poste de meneur Javon Masters côté béarnais et Lutete, Thomas, NzeGovens et Ndoye pour le NBH. 

Un NBH diminué par les absences de Legat et Bouba mais qui a bien l’intention de défendre chèrement sa peau face à des locaux en recherche de points pour accéder à la partie haute du classement. 

D’entrée de jeu les locaux par l’intermédiaire de leur « petit nouveau » Javon Masters impriment un rythme soutenu à ce début de rencontre. Kensmil avec six points en 1’30’’ à bien compris le message de son meneur, mais les nantais restent au contact (11/9-5ème). Travis Munnings derrière l’arc offre un premier écart significatif (20/13-7ème) mais Christian Lutete lui donne vite la réplique pour ne pas laisser les locaux prendre le large. La fin de période reste équilibrée malgré la domination intérieure d’Idrissa Ba admirablement servi par Masters déjà à 6 Pts et cinq passes (26/20-10ème).

Les hommes d’Eric Bartecheky reviennent déterminés sur le parquet pressentant que les nantais en manque de rotation pourraient vite céder en élevant le rythme. Les deux primés de Bruyas et Sané dès la reprise viennent accroître l’écart deux minutes après la reprise (34/22-12ème). Les ligériens se serrent les coudes et Ndoye puis Nze réduisent l’écart (34/26-14ème). En confiance après sa prestation à Boulazac, Jules Gibey remet le couvert en inscrivant sept points consécutifs, mais Oguine et Ba de nouveau alimenté par Masters appuient là où cela fait mal… (47/31-18ème). L’Elan Béarnais déroule jusqu’à la pause pour rentrer aux vestiaires avec un avantage leur permettant d’envisager la suite de façon relativement sereine (55/37-20ème). Au regard des « stats » on comprend que l’écart est logique avec 67/40 aux évaluations collectives, 4 pertes de balles contre 12 à leurs adversaires, 16 passes décisives contre 9. 

La reprise est sévère pour les joueurs de Laurent Pluvy qui prennent la grêle à 3 Pts ! Cinq primés inscrits en six minutes par BruyasMunningsAffo Mama et par deux fois Landing Sané, affolent le tableau de marque (72/45-26ème). Les choses deviennent compliquées pour le NBH, mais les joueurs n’abandonnent pas que ce soit défensivement ou offensivement… A leur tour GovensGauthier puis de nouveau Gibey en fin de période, remettent une once de réconfort à leurs partenaires en réduisant un écart lourd à accepter (80/62-30ème).

L’ultime quart temps sera un peu plus décousu du côté des locaux qui pêcheront parfois par individualités en oubliant les notions collectives développées durant trente minutes. Oguiné semblait pourtant vouloir maintenir la cadence en début de période (84/62-32ème), mais par Dinal efficace sous le cercle, Gibey et Nze à 3 Pts, Nantes stoppent les frais (84/68-33ème). Les partenaires de Thomas jouent leur jeu des deux côtés du terrain et leurs efforts seront récompensés… Pau restera bloqué à 89 Pts durant les cinq dernières minutes et encaissera un 0/10, permettant aux nantais de terminer la rencontre sur un score moins sévère (89/78) qui pourrait être utile en fin de saison si l’on devait parler de « point average ». Sait-on jamais ! 

Maintenant retour sur Nantes après une semaine difficile loin de la maison… deux défaites consécutives, conjuguées à la perte pour la fin de saison d’Arthur Bouba, pas simple à digérerIl faut faire confiance au staff pour trouver les solutions, évincer les choses négatives et repartir sur le positif. La réception d’Aix-Maurienne vendredi prochain (15ème– 6V/10D) doit se conclure par un septième succès à La Trocardière pour remettre la machine en route. 

Espérons que pour cette échéance Mattéo Legat puisse réintégrer le groupe et que le staff et les dirigeants aient réussi à engager un « pigiste médical » pour pallier à l’arrêt d’Arthur à qui nous souhaitons bon courage et un prompt rétablissement. 

Cette rencontre marquera la 17ème Journée de Pro B et sera donc la dernière échéance des matchs aller ! L’occasion de faire un point d’étape après avoir rudement bataillé avec tous nos adversaires pour un bilan plutôt encourageant permettant de se projeter dans la phase retour avec de légitimes ambitions.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque :

Pau : Munnings 9, Affo Mama 15, Kensmil 12, Masters 11, Bruyas 9, Oguine 12, Ba 10, Sane 11

Nantes : Thomas 16, Ndoye 10, Nze 13, Lutete 7, Govens 6, Gibey 13, Gauthier 3, Dinal 10

Les autres résultats : 

Poitiers 81  Denain 75

Fos-sur-Mer 91  Châlons-Reims 98,

La Rochelle 66  St-Chamond 56,

Gries-Souffel 77  Rouen 64 

Angers 82  Evreux 78

Aix- Maurienne 69  Lille 77, 

Vichy 94  Boulazac 84

Reste à jouer le samedi 20 à 20H00

Orléans (5ème)  Vs Antibes (13ème)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload