
Nantes s’offre un bol d’air à Fos-sur-Mer (76/81)
Une victoire construite dans la dernière période !
La Halle Parsemain sentait bon les soirs de grand match au moment où les deux équipes étaient présentées au public des « Byers ». Les locaux semblent avoir récupéré les absents de la défaite à Denain et présentent un cinq majeur composé d’Etou, Young, Turner III, Bouquet et Vent. Pour les ligériens, Rémy Valin a fait appel à Ridley, Haïdara, Lofberg, Gauthier et Nze pour démarrer cette 22ème journée. On connaît l’enjeu pour les deux formations, il faut donc s’attendre à un gros duel entre ces deux équipes concentrées sur leur avenir dans la division.
Q1- (19/16) Ce sont les nantais qui déclenchent les hostilités avec une réussite sur un primé, suivi d’un rebond offensif (0/5-2ème). Les « Byers » réagissent en trouvant deux situations intérieures, mais les nantais restent concentrés et appliqués des deux côtés du terrain (6/12-6ème et 13/14 à 1’43’’). Les deux entraîneurs procèdent à de nombreuses rotations, cherchant à perturber l’adversaire et à trouver le meilleur rendement sur le parquet. Fos réussit à prendre pour la première fois l’avantage sur une action individuelle (15/14-9ème), obligeant le coach nantais à prendre un premier temps-mort. Malgré cela ce sont les locaux qui basculent en tête suite à une dernière action conclue par un puissant « dunk » (19/16-10ème).
Q2- (22/18) Dès la reprise ce sont les locaux qui semblent vouloir imprimer leur rythme pour le plus grand plaisir des supporters fosséens (26/18-12ème). Les contacts se font plus rudes sous les cercles…S’en suivent de nombreuses fautes logiquement sifflées par les officiels et Fos doit même renvoyer un de ses joueurs au vestiaire, pour cumul d’une faute antisportive et d’une faute technique (27/18-13ème). Nantes passe à travers les mailles et s’applique à jouer son basket pour revenir au score (31/30-18ème). En sortie du temps-mort demandé par les « Byers », deux primés successifs rallument la flamme locale (41/32-20ème) et la mi-temps s’achève sur un « buzzer-beater » nantais (41/34-20ème). La tension est bien palpable et la seconde période promet une belle explication entre les deux équipes.
Q3- (19/18) L’intensité n’est pas restée dans les vestiaires pendant la pause et les deux équipes sont bien décidées à redonner du rythme à cette rencontre. Les meneurs de jeu prennent les choses en main et se répondent du tac au tac par des actions de haut niveau. A ce petit jeu, le NBH ne parvient pas à recoller au score (45/40-24ème), (50/45-25ème), (52/47-27ème). Les locaux grâce à de bonnes situations intérieures parviennent même à prendre huit points d’avance en fin de troisième période (60/52-30ème).
Q4- (16/29) L’ultime période semble vouloir reprendre sous un même schéma (62/58-32ème), mais cette fois le NBH montre un peu plus de détermination et un tir primé les ramène à un petit point des locaux (62/61-33ème). Fos ne trouve plus les solutions et voit leurs adversaires revenir à leur hauteur (64/64 à 5’51’’). Chaque possession de balle est importante, chaque séquence défensive est capitale…Le chrono tourne et les « Byers » pensent contrôler la situation comme ils l’ont fait durant une grande partie de la rencontre (74/69-38ème). Mais le NBH et ses hommes forts, dont Riddley encore une fois intraitable au scoring, restent lucides et efficaces pour égaliser et climatiser la Halle des Sports (74/74 à 1’58’’) et prendre l’avantage (74/75 à 1’35’’). Un tir longue distance de Lofberg valide la fin de match euphorique des nantais (74/78 à 29’’). Fin de match hachée avec, encore une fois, une consultation du « challenge », mais après trois lancers réussis, les nantais tiennent définitivement ce qu’ils étaient venus chercher : un succès ô combien important pour la suite des évènements à venir, et ce dès le mardi prochain à Evreux.
Pour la première fois de la saison, les ligériens signent deux victoires consécutives…U ne passe de trois chez un autre concurrent direct serait du plus bel effet !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
La marque :
Fos-sur-Mer : Etou 2 Pts, Young 18 Pts, Turner III 18 Pts, Bouquet 5 Pts, Vent 8 Pts, Wojciechowski 11 Pts, Niang 8Pts, Bourhis 6 Pts
Nantes : Nze 13 Pts, Haïdara 8 Pts, Gauthier 0 Pts, Riddley 28 Pts, Lofberg 16 Pts, Kangudia 8 Pts, Poirier 4 Pts, Dossou 2 Pts, Benitez 2 Pts