
Nantes…en Bretagne ce vendredi soir !
Méfiance au vent du large dans le Finistère
Tout juste rentrés d’un retour en train d’Alsace du Nord, le temps d’un entraînement et d’une séance vidéo, qu’il fallait ce jeudi s’installer dans le car direction « Kemper » pour ce que l’on tentera d’appeler le derby breton !

Quelque peu fragilisés mais pas abattus, loin de là, les Nantais comptent bien profiter du grand air marin pour se ressourcer et mettre un terme à cette série de trois revers. Un constat identique du staff pour ces défaites qui auraient peut-être pu être évitées, si l’on se reporte quelques semaines en arrière sur les prestations ayant permis d’enchaîner quatre succès qui ne devaient rien au hasard ! Le sport est ainsi fait, le basket n’échappe pas à la règle, et la division Pro B encore moins ! La Chorale de Roanne et Laurent Pluvy en témoignaient après la défaite à Denain visiblement pas prévue sur le tableau de marche : « Nous n’avons jamais été dans le match, dans le rythme. Ils ont déployé plus d’énergie que nous. On a toujours été en réaction. On a été impacté, c’est normal d’être défaits. On a manqué de détermination dès le début de match. ». Comme quoi cela peut tomber sur le coin du nez de tout le monde et à tout moment…
Le principal est de réagir et le plus rapidement possible pour ne pas laisser le doute gagner les esprits des uns, et des autres ! Le faire à Quimper ne sera pas la chose la plus simple à réaliser, quand on connaît les qualités individuelles, collectives et mentales de ce groupe pour qui rien n’est jamais terminé ! Passés tout près d’un exploit dans leur salle Michel Gloaguen il y a une semaine face à Orléans (80/81) après avoir remporté trois périodes et mené de vingt points, les joueurs de Laurent Foirest avaient sorti le bleu de chauffe pour l’occasion.
Avec trois victoires dont deux à domicile face à Gries-Oberhoffen et Lille, et six défaites les finistériens n’ont pas joué mardi soir à Paris, rencontre reportée au 14/02/2019. Avantage de fraîcheur, ou risque de manque de rythme ? Les quarante prochaines minutes face au NBH nous le diront…
Une chose est quasi-sûre, c’est que ce match se jouera sans doute à guichets fermés (2100 spectateurs) et que l’ambiance devrait être à son comble aux alentours de 20h00. Laurent Foirest a organisé son recrutement pour ne pas revivre une fin de saison trop stressante, comme celle de l’année passée en compagnie des nantais…Travis Cohn (US, Poste 1/2, 188 Cm, ex Qatar) sera un bon complément des deux meneurs Maxime Choplin (4ème saison au club) et Thomas Prost sa fidèle doublure. Bryce Douvier (AUT, Poste 4/5, 27 ans, ex Aris Salonique), Lucas Dussoulier (FRA, Poste 3, 22 ans, ex Charleville-Mézière), Valdelicio Joaquim (Ang, Poste 5, 28 ans, 208 Cm, ex Le Havre et 50/83 soit 60.2% aux Tirs) ont également été séduits par le projet breton. Et puis le « joker » de la saison dernière, Bernard King a lui aussi rempilé (US, Poste 2/3, 27 ans, 204 Cm, 160 Pts en 9 matchs et 17.8 de moyenne) après avoir, selon les échos, envisagé une retraite durant l’été. Ce solide tôlier de la PRO B aura encore un rôle déterminant auprès de ses partenaires. Le jeune Daryl Nérée (FRA, Poste 4, 22ans, 204 Cm, ex St-Quentin N1) continuera lui son apprentissage à ce niveau de compétition.
Une pensée pour Alexis Desepringalle (ex Hermine 2013/17 et Lille 2017/18) qui a lui aussi rejoint la Bretagne, mais qui s’est blessé en tout début de reprise. Joint au téléphone, il est actuellement en soins de rééducation au Centre Européen de Rééducation du Sportif à Capbreton. Nous lui souhaitons bon courage et beaucoup de patience pour vite revenir sur les parquets.
Côté nantais, Mathis Guillou, joint avant la séance vidéo à l’hôtel reste optimiste et confiant pour cette rencontre :
« Nous avons vraiment envie de vite rebondir suite à nos derniers échecs et dernières prestations. Nous devons prendre conscience de nos erreurs pour prendre les deux derniers matchs avant la coupure. Pour cela nous devons avoir de la rigueur, réaliser de meilleures entames de matchs, et opter pour les bonnes solutions offensives, et bien évidemment défendre dur. Le groupe est motivé et totalement concerné, on va y arriver. Vendredi matin nous aurons la dernière vidéo concernant Quimper, et notre traditionnel shooting. C’est une équipe avec de forts shooteurs capables de prendre feu à tout moment… Attention notamment à King… » Mathis qui a beaucoup fait rire son partenaire Thibault Desseignet en rebaptisant le shooteur US, Stephen King (écrivain et romancier américain) au lieu de Bernard…
Allez Nantes Basket !
Tcarr