Un nouvel entraîneur pour le club nantais !

Nedeljko ASCERIC plus connu dans le monde du basket sous le diminutif de « Neno » rejoint les bords de Loire pour un contrat portant sur les deux prochaines saisons.  

Né le 29 Août 1965 à Salinki (Serbie) l’ex-entraîneur de Lille  (3ème de Pro B 2016/2017) a donné son accord au président Jean-Luc CADIO pour prendre en main les destinées du club nantais pour la prochaine saison, en Pro B… Il a officiellement été présenté aux médias hier matin à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Mangin-Beaulieu.

L’emblématique et charismatique technicien Serbe, naturalisé Autrichien, va donc succéder à Franck Collineau et Jean-Baptiste Lecrosnier à la tête de l’équipe nantaise pour un contrat de deux ans. A 51 ans l’ancien joueur de haut niveau durant près de vingt saisons est devenu entraîneur il y a une dizaine d’années en prenant en main la JL Bourg-en-Bresse. La fédération autrichienne lui a confié la sélection nationale durant cinq années.

Sa présence dans le Nord auprès du LMBC a permis aux lillois de se repositionner dans la hiérarchie de la division : 11ème en 2014/2015, 9ème en 2015/2016, et une brillante 3ème place sur le podium pour ce dernier exercice. Neno ASCERIC a posé les pierres les unes après les autres à force de travail, de rigueur et d’exigences vis-à-vis des joueurs qu’il a eu à coacher.

Cet entraîneur expérimenté peut-paraître pour les non-initiés rude, peu ouvert et parfois impatient…Mais détrompez-vous ! L’homme possède de grandes qualités humaines, très proche de ses joueurs n’hésitant pas à les protéger s’il le faut. Cela ne l’empêche pas quand il le juge nécessaire et à priori toujours à bon escient de se lancer dans des épisodes vocaux et gestuels dont il a seul le secret. Le personnage est perfectionniste, attachant, ambitieux et mérite vraiment le respect et la confiance tant sa connaissance du basket est grande et repose sur un vécu considérable. Hier matin il semble avoir déjà séduit les journalistes présents par sa disponibilité et un discours clair et précis. Une petite pointe d’humour dans ces propos a su conquérir l’assistance qui a apprécié ce premier contact avec le nouveau technicien Nantais. Le président Jean-Luc CADIO a précisé que Jean-Baptiste Lecrosnier serait bien l’assistant de Neno ASCERIC pour ce nouveau challenge de Pro B.

Charge à lui maintenant de composer le groupe qui démarrera la compétition en Octobre prochain avec on le devine, des objectifs très ambitieux pour poursuivre l’excellent travail effectué par ses prédécesseurs.

Bienvenue à Nantes Mr ASCERIC !

T.C

Ses premiers mots à Nantes :

« Je suis bien sur très heureux d’arriver dans ce club de Nantes où je suis persuadé que nous allons continuer à faire du bon travail. J’ai rencontré les dirigeants à deux reprises à Paris et Nantes et le discours du président m’a convaincu de le rejoindre. J’ai suivi le parcours de l’Hermine cette saison et l’aventure des Playoffs…C’est dommage de manquer la Pro A de si peu, mais nous allons tout faire pour la rejoindre avec la nouvelle équipe. Je vais travailler sur le recrutement pour la prochaine saison, en espérant conserver Valentin BIGOTE et un ou deux autres joueurs si cela est possible. J’aimerai avoir ces certitudes le plus rapidement possible. Mon profil d’équipe est de bâtir un groupe autour de 7 joueurs majeurs, 2 jeunes joueurs étant capables de prendre de suite du temps de jeu et sur lesquels je peux compter, et 2 à 3 joueurs du centre de formation pour travailler avec un groupe de 12/13 joueurs. Le club va fixer des objectifs ambitieux et cela est très logique bien évidemment ! Pour rejoindre ces objectifs, je procède par cheminement tout au long de la saison…Je trace un parcours pour nos entraînements, nos matchs sur la durée de la saison et je suis ce chemin au fil du temps pour réaliser ces objectifs ! Au cours de la saison deux grands principes : après une belle victoire il ne faut pas partir dans l’euphorie et de la même manière après une mauvaise défaite rien ne sert de faire une catastrophe. Dans les deux cas, il est important de savoir pourquoi nous aurons pris une bonne victoire et pourquoi cette mauvaise défaite est arrivée et se servir de cela pour continuer à travailler et poursuivre notre cheminement. Nantes doit avoir une équipe dans l’élite du basket et nous allons tout faire ensemble pour y arriver !

Son parcours et son palmarès :

 

Carrière joueur : D2 yougoslave (1985-96), Sankt Pölten (Autriche, 1989-98), PSG Racing  Pro A (1998-2000), Etoile Rouge de Belgrade (1ère division Serbe. 2000), Le Mans Pro A (2000-03), Hyères-Toulon Pro A (2003-04), Vichy (Pro B, 2005-06), Sankt Pölkten (2006).

 Carrière entraîneur : Bourg-en-Bresse Pro A (2006-07), Saint-Quentin (Pro B, 2007-08), Lechugueros de Leon  1ère division Mexique, 2008-09), Oberwart (Autriche, 2010-12), Szolnok (Hongrie, 2012-13), Lille (depuis janvier 2015).

Sélectionneur de l’équipe d’Autriche de 2008 à 2013

Palmarès : Champion d’Autriche en 1995 et 1998 (joueur) et en 2011 (entraîneur).

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload