Nouvelle déception pour les nantais face à Aix-Maurienne (88/85)

Les savoyards s’offrent une bouffée d’oxygène à domicile !

Belle affluence dans la Halle MARLIOZ pour cette 24ème journée de Pro B entre les « deux anciens » de la division. Les savoyards entament la rencontre avec KANOUTE, WILLETT, DAUBY, SAMUEL et GARCIA pendant que les nantais alignent un cinq traditionnel avec GOVENS, NDOYE, THOMAS LUTETE et NZE. 

Les locaux allument la première mèche par KANOUTE à 3 Pts mais LUTETE réplique aussitôt. Le rythme est de suite élevé entre les deux équipes et les attaques semblent prendre le pas en ce début de rencontre. Nantes prend pour la première fois l’avantage (10/12-5ème) avec un nouveau primé de LUTETE, mais WILLETT se charge de remettre les choses en place (13/12-5ème). La fin de première période reste animée mais ce sont les nantais qui gardent le contrôle des débats jusqu’au terme des dix premières minutes (22/28).

Emmanuel SCHMITT le coach local a sans doute trouvé les bons mots à la pause permettant à WILLETT et JACKSON de réduire l’écart en contraignant Laurent PLUVY a de suite stopper le jeu avec un temps-mort (26/28-11ème). DINAL semble à son aise en Poste 4 mais NOEL trouve la cible derrière l’arc (29/32-12ème). Les défenses semblent avoir repris les choses en main, mais AMMOUR d’un primé et VAN DEN BEEMT à l’intérieur redonnent de l’air aux locaux (39/34-14ème). Côté nantais on notera le bon passage de THOMAS avec 8 Pts en deux minutes avec deux tirs longue distance, imité par NDOYE et un tir intérieur de NZE. Nantes va bien et prend six points d’avance (41/47-18ème) avant que l’inévitable SAMUEL (claquette dunk) et NOEL de nouveau à 3 Pts réduisent l’écart avant la mi-temps (46/49-20ème). Les deux équipes jouent les yeux dans les yeux et se rendent coups pour coups… Le duel entre les deux « doyens » tient toutes ses promesses !

K.J JACKSON lance les hostilités d’un primé dès la reprise mais GOVENS et de nouveau LUTETE sont également au rendez-vous des artilleurs du soir ! (50/55-22ème). JACKSON avec un 2/2 aux lancers et une nouvelle réussite longue distance maintiennent la pression, mais KEITA prend ses marques dans la peinture. Ce même KEITA est dans la foulée très malheureux sur une tentative de « dunk », aussitôt sanctionnée par l’égalisation instantanée de NOEL (57/57-25ème). Personne ne semble en mesure de prendre le large, même si ce sont les nantais qui conservent l’avantage après trente minutes de jeu (63/65) en perdant cette troisième période d’un petit point (17/16).

Les deux équipes sortent de deux fins de matchs quelque peu stressantes, mais dans les tribunes on sent bien que l’on pourrait se diriger vers une fin de match à suspens. DAUBY et KANOUTE se chargent de mettre la pression sur les joueurs nantais (71/69-33ème) mais NZE aux lancers et le duo LEGAT/THOMAS derrière l’arc,  emettent les deux équipes à égalité (75/75-35ème). JACKSON et GOVENS préservent le suspens (84/83-39ème), mais c’est le jeune meneur malien de 22 ans, KANOUTE, qui fait lever la Halle MARLIOZ avec son troisième tir longue distance de la soirée (87/83-à 46’’). Une remise en jeu hésitante à 7 ‘’ , suivie d’une faute de GOVENS, permet à WILLETT sur un lancer de franc de valider une victoire importante pour les hommes d’Emmanuel SCHMITT dans la course au maintien ! 

Avec une évaluation collective de 96 à l’extérieur contre 101 pour les locaux, le coup n’est encore pas passé bien loin pour un NBH qui ne parvient pas à s’imposer loin des bords de Loire. La prestation fournie est loin d’être mauvaise, mais il manque encore quelques détails pour passer le cap et glaner des points précieux chez nos adversaires. Les 16 ballons perdus en route et les 14 rebonds offensifs pris sous notre cercle pèsent sans doute lourd à l’heure de faire les comptes. Il va de nouveau falloir mettre le « turbo » à domicile face à une équipe d’Evreux en réelle difficulté, mais qui défendra chèrement sa peau jusqu’au bout de la saison. Public nantais on vous attend nombreux pour ce nouveau défi à la maison !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque :

Aix-Maurienne : KANOUTE 17 Pts, WILLETT 12 Pts, DAUBY 10 Pts, SAMUEL 10 Pts, GARCIA 1 Pt, JACKSON 17 Pts, NOEL 11 Pts, AMMOUR 6 Pts, VAN DEN BEEMT 2 Pts, FALCOZ 2 Pts

Nantes : THOMAS 15 Pts, NDOYE 6 Pts, NZE 10 Pts, LUTETE 19 Pts, GOVENS 13 Pts, LEGAT 11 Pts, DINAL 5 Pts, KEITA 6 Pts

Les autres rencontres de la soirée :

LILLE  87 ANTIBES 84

LA ROCHELLE 87 CHALONS-REIMS 73

EVREUX 90  ANGERS 94

POITIERS 108  ST-CHAMOND 77

ROUEN 90  GRIES-SOUFFEL 71

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload