Nouvelle réception pour le NBH dans le cadre de la 10e journée

Ne pas se faire mordre à domicile par les “Sharks” d’Antibes.


Avant-match

La rencontre

Pour la 3e fois consécutive, les Nantais affrontent ce vendredi un adversaire ayant à ce jour le même ratio de victoires et de défaites. Après le déplacement à Blois et la réception de Nancy, ce sont les Azuréens (5V/4D) qui se présentent à la Trocardière à une égalité parfaite au classement. Avantage à Nantes pour l’attaque avec 84.4 points contre 78.6 points mais Antibes défend “mieux” avec 73.2 points encaissés contre 78.3 points pour le NBH. Un match à prendre avant de se rendre à Quimper (23.12) et de recevoir Boulazac (27.12), 2 équipes également à ce jour avec 5V/4D. Ce scénario d’équipes à égalité va se réguler d’ici peu… Il faudra alors être dans le bon wagon pour poursuivre les ambitions affichées par les uns et les autres.

Les Azuréens du coach Daniel Goethals viennent de réaliser un 4 à la suite à domicile depuis le 5 novembre dernier. Boulazac (72/53), Quimper (85/65), Saint-Vallier (83/52) sont sèchement tombés à l’Azurarena avant que l’Alliance Sport Alsace (95/85) n’y limite la casse. Peut-être un peu moins à l’aise loin de la Méditerranée : une seule victoire en 4 déplacements figure au compteur. À Rouen (68/92) pour la 1ère journée, suivi de 3 défaites à Saint-Chamond (81/70), Vichy-Clermont (81/74) et Aix-Maurienne (84/65) le 3 décembre dernier. Pas de conclusions hâtives mais peut-être un paramètre dont il faut tenir compte ?

À l’intersaison “Big Dan” – tel est le surnom du technicien antibois – déclarait ne pas avoir de place dans son effectif pour ce qu’il dit appeler “des mous du genou”. Il a axé son recrutement sur trois axes principaux : recherche d’un meneur de jeu, gagner en expérience sur les JFL et s’entourer de vrais compétiteurs ! Une des premières arrivées sera celle de Benjamin Monclar (FRA – Poste 2/1 – 33 ans – 191 cm). Rien de surprenant puisqu’il a grandi à Antibes et qu’il revient donc au pays après 8 saisons à l’ADA Blois. Son adresse, son métier, sa connaissance du jeu et sa capacité à faire jouer ses partenaires seront de gros atouts pour le groupe de Goethals.

Bien connu des supporters de la Cité des Ducs pour avoir œuvré à Nantes durant trois saisons (2019-2021), Ludovic Negrobar (FRA – Poste 4 – 30 ans – 207 cm) a également répondu à l’appel des dirigeants azuréens. Signature pour 3 saisons avec l’objectif de franchir une nouvelle marche dans sa carrière. Une intégration qui se passe au mieux avec notamment un gros match à domicile le week-end dernier (23 points – 4 rebonds – 2 passes – 63.6% aux tirs avec un 5/8 aux primés – 2 interceptions – 25 d’évaluation – 28 minutes). De quoi mettre en alerte rouge ses anciens partenaires et son ancien coach. Autre recrue de choix liée à une forte volonté du coach d’attirer ce garçon qu’il connaît bien : Tim Derksen (USA – Poste 3/2 – 28 ans – 190 cm), qui portera les couleurs bleues et blanches des Sharks.

Le meneur américain Eric Nottage n’ayant pas convaincu sur les rives de la Méditerranée, le club a recruté mi-novembre Reginald Johnson (USA – Poste 2/1 – 27 ans – 190 cm) pour pallier à ce changement de casting. 4 années de NCAA puis la Suède (D1), l’Espagne (D2), la Hongrie (D1) et enfin l’Ukraine (D1 – 2020/2021) représentent le parcours de celui qu’on surnomme “Reggie”. Son coach le qualifie de joueur percutant sachant se créer ses tirs, athlétique et extrême compétiteur. En 4 matchs il a été utilisé en moyenne 31 minutes pour 10.8 points, 2.8 rebonds, 4.5 passes pour 6.5 d’évaluation. Le natif de Pointe-à-Pitre Sullivan Hernandez (Poste 4 – 26 ans – 204 cm) arrive lui de Fos-sur-Mer où il a évolué durant 5 saisons en Pro B (2015-2018 et 2019-2021), avec un intermède d’une saison à Aix-Maurienne (Pro B – 2018/2019). Joueur volontaire, pas avare d’efforts notamment en défense, il recherchera à passer un nouvel échelon. 

Lire aussi : Les clés du match NBH / Antibes

Avec Gédéon Pitard (FRA/CAM – Poste 1/2 – 32 ans – 188 cm), c’est un joueur d’expérience sur lequel peut compter Daniel Goethals. Avec 10 années dans l’élite (Le Havre, Le Mans, Chalon, Châlons-Reims), ce joueur est l’un des gros défenseurs de la division sur les postes extérieurs. Du solide ! Sur le secteur intérieur, Temidayo Yussuf (USA/NIG – Poste 5 – 25 ans – 201 cm) est arrivé en avril dernier comme pigiste de Sadio Doucouré, blessé au genou. Ce “big man” arrivé du Portugal a vite fait sa place dans le dispositif et gagné la confiance du coach et des dirigeants pour le signer jusqu’en 2023. Ce joueur d’impact est d’une excellente complémentarité avec Jean-Marc Pansa (FRA – Poste 5 – 24 ans – 208 cm), formé à Nanterre (Betclic ÉLITE) et depuis 3 saisons à Antibes. Doté de vraies qualités physiques et techniques, il aime l’espace aérien et après 9 rencontres, il totalise 9.8 points, 6.2 rebonds et 15.1 d’évaluation pour 21 minutes. À 19 ans, Vincent Amsellem (Poste 1/2 – 193 cm) – présélectionné en Équipe de France U19 – est un vrai potentiel qui poursuit son apprentissage pour gravir les échelons vers le plus haut niveau. 

Une équipe azuréenne sans doute plus complémentaire, façonnée par le technicien belge et conçue pour disputer les playoffs pour redonner à Antibes ses habits de lumière. Attention, les Sharks sont réputés pour avoir les dents longues !

Côté nantais, il ne faudra pas manquer l’entame de match comme le regrettait Jean-Baptiste Lecrosnier après la courte défaite au goût amer face à Nancy. Il sera impératif de mettre plus de constance sur la durée du match pour limiter les temps faibles et optimiser les temps forts. Au vu de la seconde période face au SLUC, le NBH a les moyens de mettre le coup de collier nécessaire pour accrocher une troisième victoire à domicile après Denain (16.10) et Rouen (09.11). 

Le public, sans doute déçu après la défaite de dimanche, mais très enthousiaste après la “remontada” et une fin de match à suspens, devrait répondre présent vendredi soir dans les gradins de la Troc’ !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

animations

Dès 18h30, profitez d’une borne photo et d’un stand vin chaud et pop-corn en fan zone. La fanfare des Cols Verts sera présente pour mettre l’ambiance pendant la soirée, accompagnée du groupe de danse des Seejay. Et bien-sûr… des cadeaux à gagner pendant la rencontre !

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte de la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière et pendant toute la rencontre.

Restauration

Une large gamme de produits (froids et chauds) et de boissons est disponible dans les différents points de restauration. Faites-vous plaisir avec des sandwichs, crêpes, croque-monsieurs et hotdogs. Profitez-en dès l’ouverture des portes programmée à 18h30. Attention, il n’est pas possible d’emmener sa propre restauration (nourriture, boissons, etc.) dans l’enceinte de la salle.

Séance de dédicaces

Retrouvez Garry Chathuant et Lamine Sambe en fan zone en après-match pour une séance de dédicaces.

LNB TV

Vous ne pouvez pas venir à la salle ? Suivez le match gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

17.12 | NBH / Antibes (20h)
23.12 | Quimper / NBH (20h30)
27.12 | NBH / Boulazac (20h)
12.01 | Aix-Maurienne / NBH (20h)
14.01 | Saint-Chamond / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload