Pas de demie finale, mais une victoire pour le NBH (91/84)

Belle réaction nantaise en seconde période !

La mission était compliquée pour les hommes de Jean-Marc DUPRAZ face à une équipe de St-VALLIER qui abordait cette rencontre avec un capital points conséquent lui permettant de voir venir les choses…Philippe NAMYST le coach du SVBD déclarait à l’issue de la rencontre : « Nous avons mis d’entrée les bons ingrédients. Nous ne sommes pas entrés dans ce match pour calculer, mais bien pour jouer la gagne ! C’était pour nous le meilleur moyen de ne pas tomber dans un piège que Nantes était capable de nous tendre.»

L’entame de match est effectivement tout à l’avantage des visiteurs qui imposent leur rythme à des nantais qui peinent à réagir (2/10-3ème). Garry CHATHUANT et Thomas HIEU-COURTOIS prennent les choses en main et le NBH recolle au score (15/17-6ème), mais le SVBD sous l’impulsion de NKALOULOU reprend ses distances pour compter dix unités après dix minutes (20/30). En concédant autant de points sur cette première période, les nantais n’ont-ils pas déjà écarté tout espoir ?

Le retour sur le parquet confirme les bonnes dispositions et les fermes intentions  des « Valiérois » qui poursuivent le travail entamé précédemment (25/42-14ème). KEBE suite à un tir primé déclenche la révolte des locaux en entraînant avec lui RHOOMES, SMITH et HIEU COURTOIS en réussite à 3 Pts (38/46-18ème). Le NBH a relevé la tête et malgré les 48 Pts encaissés sur cette mi-temps, les partenaires de CHATHUANT sont revenus dans le match, ce qui a pour effet de réveiller la faible assistance des gradins de la Trocardière, qui se prend peut être à rêver d’une folle fin de soirée… (42/48-20ème).

PAYNE discret jusqu’alors s’illustre dès le retour des vestiaires en pointant 7 points consécutifs en un peu plus de trois minutes. Les Drômois semblent marquer le pas (53/56-25ème) et Philippe NAMYST doit prendre un temps-mort pour recaler les choses pour soin équipe : « Nous étions moins fluides, moins présents et nous n’arrivions plus à produire les bons efforts. » XAVI FORCADA, TORTOSA et ATEBA saisissent le message (56/66-28ème) et relancent les « sang et or » qui basculent en tête après trente minutes (65/71).

Même si l’équation initiale va être complexe à résoudre, HIEU-COURTOIS et NDOYE sont à l’origine d’un 10/0 infligé à leurs adversaires, permettant au NBH de prendre pour la première fois de la rencontre l’avantage au tableau de marque (75/71-34ème). NKALOULOU (16 Pts et 20 d’évaluation) a beau réagir, mais Nantes qui voit une qualification s’enfuir, se concentre sur le gain du match qui reste un bel objectif à domicile avant les futures échéances en championnat. Plusieurs égalités se succèdent (77/77 et 79/79 -36ème puis 82/82-37ème).  Nantes veut sa victoire, a travaillé pour en seconde période et ne lâchera plus rien ! SMITH et BOUBA derrière l’arc scellent une victoire nantaise (91/84) qui doit absolument contribuer à appréhender la suite des événements, à commencer par la réception du leader Lille à la Trocardière vendredi soir.

Allez Nantes Basket HERMINE !

Tcar

La marque :

St-VALLIER : Ferguson 8, Facey 2, Tortosa 7 , Forcada 10, Ateba(V) 14, Paschal 6, Nkaloulou 16, Thomas 13, Ateba(F) 5, Labouize 3

NANTES : Smith 13, Payne 9, Bouba 6, Ndoye 10, Chathuant 8, Kebe 5, Gauthier 8, Dinal 5, Rhoomes 8, Hieu-Courtois19

Philippe NAMYST :

« Il fallait être capable de contenir cette avance sans en faire une fixation. La Leaders Cup est une « parenthèse enchantée » mais le plus important reste le championnat. Cependant nous voici en demie finale et noud jouerons crânement notre chance. Ce soir notre banc a été très performant et nous nous sommes appuyés sur nos dix joueurs. Dans l’optique de préserver les troupes pour vendredi,  le plus gros temps de jeu est ce soir de 24 minutes ».

Thomas HIEU-COURTOIS :

« Nous gagnons et cela fait du bien, mais il ne faut pas se contenter de cela ! Nous avons de l’ambition ! C’est une victoire d’échauffement pour vendredi soir ! Nous sommes dix à être concernés, il faut que chacun s’approprie les tâches qui lui sont destinées et cela au service du collectif. Nous travaillons bien à l’entraînement, et il faut impérativement réussir à reproduire cela en match. Il faut apprendre de nos erreurs, et par exemple prendre 30 Pts à la maison en dix minutes c’est inacceptable ! Il faut réussir à imposer notre rythme…Il manque peut-être un petit déblocage mental pour franchir un palier. Lille sera un rendez-vous important, mais comme chaque échéance, cette victoire ce soir peut nous faire que du bien. Nous devons, et nous serons prêts pour ce challenge et nous allons rebondir en se faisant respecter sur notre parquet !

Jean-Marc DUPRAZ :

« Dans ma philosophie du basket que je souhaite pour mon équipe, je ne retiendrai qu’une partie du second quart temps et le dernier. J’ai entendu beaucoup de choses avant le match dans les vestiaires, encouragements, volonté de faire un « truc » mais je n’ai pas vu les actes en début de rencontre sur le terrain. Notre entame est totalement hors sujet ! J’avais trois objectifs ce soir : gagner le match, se qualifier et préserver l’effectif pour la suite. Nous en avons deux sur trois, ce n’est pas si mal…C’était une bonne préparation pour accueillir Lille vendredi. C’est un match ou il y a eu de l’adresse des deux côtés. Nous avons retrouvé le chemin du collectif et je pense que le fait de regagner ce soir était peut-être important pour les têtes !

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload