Playoffs… première manche pour Boulazac (82-77)

En quart de finale aller, L’Hermine a cédé in extremis à Boulazac… Les Nantais passent tout près de l’exploit après avoir joué les yeux dans les yeux avec une équipe adverse, portée par une salle du Palio en fusion. Ce court revers laisse beaucoup d’espoirs pour la suite des événements, dès jeudi 26 mai à Mangin. 

L'Hermine a toujours son destin entre les mains… et le défendra, jeudi 26 mai (20h00), à Mangin…
L’Hermine a toujours son destin entre les mains… et le défendra, jeudi 26 mai (20h00), à Mangin…

D’emblée… il y a une bonne entame de match à mettre au crédit des joueurs de Franck Collineau qui ne se laissent pas impressionner par l’ambiance et l’agressivité défensive des locaux (5-8 à la 3e). Allen Durham, malgré un régime de faveur, est présent au rendez-vous et lance ses partenaires. Malheureusement, Valentin Bigote écope rapidement de deux fautes et doit rejoindre le banc. Alexis Tanghe tient son équipe mais l’Hermine bascule en tête après dix minutes en ayant mené de bout en bout ce premier quart-temps (21-23).

Le BBD égalise pour la première fois à la 11e minute (23-23) et prend l’avantage alors que Valentin Bigote, après 5 secondes passées sur le parquet, se voit sanctionner d’une troisième faute (28-25 à la 13e). Nantes prend son premier temps-mort : la réaction est immédiate et cinglante… Malgré un temps-mort demandé par Antoine Michon, Henri Kahudi trouve la mire à 3 points (32-32 à la 16e) et Allen Durham continue à s’imposer dans la peinture. Franck Hassel est lui aussi contraint de s’asseoir sur le banc avec trois fautes personnelles au compteur. Nantes va bien et mène logiquement à la pause (36-40).

Une seconde période en mano a mano
Dès la reprise les soucis commencent pour les Ligériens qui subissent le rythme imposé par le BBD qui sanctionne un 9-2 en trois minutes de jeu (45-42 à la 23e). Les locaux retrouvent leur collectif et creusent l’écart pendant que l’Hermine semble oublier les bonnes intentions ainsi que les consignes des vingt premières minutes (56-44 à la 27e). La volonté et la hargne nantaise vont faire rage avec un 0-7 à la clé, obligeant Antoine Michon à stopper le match. Cela ne freine pas pour autant l’énergie des Nantais qui reviennent au score (59-53 à la 30e). Même si un missile longue distance au « buzzer » redonne de l’air aux locaux à dix minutes de la fin (62/53).

Comme le chante Renaud, les Nantais sont toujours vivants, toujours debouts ! Remis de leur courte absence du 3e quart-temps, ce sont eux qui reprennent les commandes de la partie. Valentin Bigote et Dominique Gentil, à trois points, relancent la machine qui va infliger un 4-14 à des Dordognots quelque peu étonnés de cette réaction (66-67 à la 34e). Surprise de courte durée puisque Jackson, Hassel et Sanchez remettent les pendules à l’heure (75-70 à la 38e). On sait alors que la fin de rencontre pourra se jouer sur un coup de dés pour l’une ou l’autre équipe (75-75 à 1’11’’). Le sort désigne Boulazac après qu’Alexis Tanghe (16 points) ait délivré les siens grâce à un tir primé à 8’’ du terme, offrant le gain de la soirée à son équipe (82-77).

Inverser la vapeur à Mangin, jeudi soir !
L’Hermine a perdu après avoir livré une très grosse bataille durant quarante minutes. Cette défaite n’est pas un point d’arrêt à ses ambitions. Dès jeudi soir, il est certain que Patch Morlende et sa bande auront les moyens d’inverser la vapeur à Mangin afin d’aller disputer une belle samedi soir à Boulazac. Un match d’appui qui n’aura pas lieu dans la salle du Palio, occupée pour d’autres activités et cela peut avoir son importance…

Venez toutes et tous en blanc pour soutenir L’Hermine
Juste un rappel pour le public, les supporters nantais et passionnés de basket. C’est avec vous que ce défi peut être réalisé ! Ce soir les gradins de Boulazac ont tremblé du début à la fin : cela a sa petite part dans le résultat final. Jeudi soir, nous accueillerons avec respect deux cars de supporters visiteurs. Il est bien entendu que 100 personnes ne pourront pas faire davantage de bruit que plus de .2000 Nantais ! Alors chauffez les voix, sortez les cornes de brume et en avant, avec la fanfare de Centrale Nantes qui vous donnera la mesure pour pousser notre équipe vers la victoire.

Tout est encore possible ! Allez Nantes ! Allez L’HERMINE !

Les stats LNB du match et le résumé vidéo LNB.TV

Réservez vos places en ligne pour la rencontre retour

couverture-twitter

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload