Plus de 3 000 personnes à la Trocardière pour pousser le NBH vers la victoire

Victoire attendue et primordiale face à Saint-Vallier pour assurer le maintien.


Avant-match

Le match

La précieuse victoire obtenue samedi soir à Chalon-sur-Saône (86/91) a vraisemblablement quelque peu rassuré joueurs, staff et dirigeants quant à l’avenir du club dans l’antichambre de l’élite du basket français. Pour cela, les joueurs de Jean-Marc Dupraz et Julien Zoa n’auront qu’un objectif en tête : celui d’accrocher une 15e victoire synonyme de délivrance. Nul besoin d’attendre un autre résultat ou de se lancer dans des calculs savants pour pousser un grand ouf de soulagement. Par contre, en cas de revers, il faudra analyser de près d’autres résultats et réaliser quelques calculs pouvant mettre en péril un nouveau bail en Pro B.

Avec 14 victoires, le SVBD est 12e au classement, à égalité avec le NBH, Denain et Quimper tandis que Lille (16e) et Tours (17e) comptent 13 victoires. La chose certaine est que cette 34e journée scellera le nom de l’équipe qui fera le voyage avec Rouen vers la NM1.

À l’aller lors de la 2e journée de championnat, les Nantais, emmenés par un Xavi Forcada des grands soirs (20 points – 66.7% à 2 points – 75% à 3 points – 100% aux lancers à 7/7 – 24 d’évaluation), s’étaient imposés dans le Nord de la Drôme (62/69). Charles Thomas (20 points – 9/13 à 2 points – 2/2 aux lancers – 7 rebonds – 16 d’évaluation) avait lui aussi été l’un des artisans du succès nantais.

Battu samedi soir à domicile face à l’Alliance Sport Alsace (79/87) après une dernière minute mal négociée (79/79 à la 39e), le SVBD a manqué son baisser de rideau devant son public au Complexe des Deux Rives. Avec pourtant une évaluation collective à 101 (108 pour l’ASA) mais seulement un petit 21.1% d’adresse à 3 points contre le 48% à 12/25 réalisé lors de la victoire contre Denain, les joueurs de Philippe Namyst ont plié devant des Alsaciens revenus à leur meilleur niveau. A tel point qu’une place en playoffs reste toujours d’actualité pour le groupe de Julien Espinosa à l’occasion de cette dernière journée. 

Lire aussi : Les clés du match NBH / Saint-Vallier

Ce dernier match à la Trocardière sera certainement âprement disputé durant les 40 dernières minutes d’une saison un peu folle. Avec ses Américains Demond Watt (7.8 rebonds en moyenne) et Ryan Rhoomes (7 rebonds) et les 208 cm d’Alexis Thomas, Saint-Vallier possède une solide triplette dans le contrôle du secteur aérien. Il faudra également être capable de tenir en respect les artilleurs longue distance que sont Ovidijus Varanauskas (36.2%),  Florent Tortosa (41.4%) et Marcos Suka-Umu (35.6%).

Vincent Ateba, Xavier Gaillou et Pape Beye ne manqueront pas de faire parler leur précieuse expérience auprès de leurs partenaires tandis que le jeune Arthur Bruyas (Poste 3/2 – 21 ans – Prêté et formé par Roanne) s’attachera à clore une saison plutôt bien réussie sous les couleurs du SVBD. 

Après les succès obtenus face à Aix-Maurienne et Châlon/Saône, le Nantes Basket Hermine a donc ce soir son destin entre ses mains. Une troisième victoire consécutive et l’aventure en Pro B pourra perdurer.

Ce soir sur le parquet de la Trocardière, il faudra de l’humilité et tout simplement être à la hauteur de l’enjeu pour, sur le fil, gagner le droit de fréquenter une division devenue de plus en plus exigeante, imprévisible et intolérante à l’inconstance dans la répétition des matchs. Alors oui, aux alentours de 22h, il serait bon de pouvoir lever les bras, de saluer le public et de souffler un grand coup après avoir rejoint le vestiaire. 

Les garçons, vous savez ce qu’il faut faire pour cela et vous en avez tous les moyens ! 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

Forte affluence attendue

Plus de 3 000 personnes sont attendues à la Trocardière ce vendredi soir. Prenez vos précautions et arrivez dès l’ouverture des portes programmée à 18h30.

Mesures sanitaires

Le pass vaccinal ainsi que le pass sanitaire sont suspendus et ne seront plus demandés afin d’accéder à la Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière. Seul votre billet de match vous sera demandé aux entrées.

S’il n’est plus obligatoire, le port du masque reste cependant conseillé à l’intérieur de l’enceinte.

LNB TV

Vous ne pouvez pas venir à la salle ? Suivez le match gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload