Poitiers a su rester dans le contrôle de son match

Le NBH s’incline mais poursuisa reconstruction (103/88).

Une Salle St-Eloi une nouvelle fois bien garnie pour assister à ce « classico » de la 15èmejournée entre le Poitiers Basket 86 et le Nantes Basket Hermine. Pour les poitevins l’objectif est de viser une passe de quatre après les victoires à Antibes (59/77), contre St-ChamondAndrézieux (93/87) et tout récemment à Blois (71/78). Pour les nantais il faut tout mettre en œuvre pour valider le bon résultat obtenu contre Evreux et obtenir une quatrième victoire. 

Q1- 31/24 – Ce sont les nantais qui semblent vouloir prendre les choses en main dès ce début de rencontre (2/6 -2ème). Les hommes de Thornton-Jones montent rapidement en réaction et reprennent l’avantage après quatre minutes de jeu (10/6). Les nantais restent au contact mais l’on sent que la pression poitevine est bien présente. Poitiers trouve les bonnes relations intérieures  et un tir primé inscrit le plus gros écart au tableau de marque (29/21). Nantes ne lâche pas mais le premier quart reste au crédit du PB 86 (31/24).

Q2- 26/26 – Au retour sur le parquet, la domination intérieure est toujours présente pour les locaux. Les nantais ne peuvent contrôler l’efficacité de « la tour infernale » qui donne le tournis à la défense nantaise. Rémy Valin stoppe le jeu par un temps mort pour tenter d’apporter une parade défensive (43/34-14ème). Ce deuxième acte est plus haché, beaucoup de fautes et quelques ballons perdus des deux côtés… Mais à ce petit jeu et malgré les efforts ligériens, ce sont les pictaviens qui gardent la main mise sur le déroulé de la rencontre (54/42- 18ème– plus gros écart). Après avoir fait la course en tête ce sont les locaux qui arrivent logiquement à la pause avec un capital de sept petits points (57/50). 

Q3 – 23/20 – Dès la reprise, Nantes montre une belle agressivité offensive et vient bousculer le PB 86 dans sa moitié de terrain. L’envie est bien présente, de vite se relancer dans ce deuxième acte. Les locaux pris en défaut défensivement, se retrouvent très vite dans la pénalité avec quatre fautes d’équipe dès la deuxième minute. Nantes profite de l’opportunité (5/5 aux Lancers) pour recoller au score en espérant faire douter leurs adversaires (62/60-24ème). Mais à chaque rapproché nantais, les fortes individualités locales, parviennent à sanctionner les efforts fournis. L’écart grandit de nouveau pour le plus grand plaisir des supporters de St-Eloi (78/66-29ème) et (80/70) en fin de troisième période. 

Q4 – 23/18 – Bien évidemment rien n’est joué au moment d’entamer cette dernière période de dix minutes, mais la tâche sera surement ardue pour cette nouvelle équipe du NBH en phase de reconstruction. Le manque de vécu collectif va effectivement manquer face à la confiance engrangée par les poitevins depuis le début de championnat et leurs trois derniers succès consécutifs. La débauche d’énergie fournie jusqu’alors commence à peser (87/74-33ème) et Poitiers ne desserre pas son étau. On continue à se battre côté ligérien, mais les locaux ne lâchent rien en cette fin de match (96/80-36ème), (100/82-38ème) et c’est naturellement que Poitiers obtient son « Quatre à la suite » (103/88).

La troupe de Rémy VALIN est loin d’avoir démérité, mais il manque encore, et cela est bien normal, des choses importantes pour faire jouer à l’unisson cette nouvelle version du NBH. Les progrès sont visibles, dans les attitudes, dans l’envie de bien faire, mais il faut encore un peu de patience pour récolter les fruits…

Du temps, il n’y en aura que très peu avant d’aller affronter Orléans (3ème) mardi prochain dans la grande salle du CO’Met pour jouer le match en retard de la 11ème Journée. En capitalisant sur les bonnes séquences réalisées ce soir, avec un peu de confiance collective tout sera possible dans le Loiret.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La Marque :

POITIERS : FIBLEUIL 1, BLAIR 20, OJIAKO 2, RAMLJAK 13, BRENA-CHEMILLE 10, JEANNE 25, 10 Rebonds et 30 d’évaluation, HARLEY 7, RUPNIK 14, PROT 5, EYANGO 6

NANTES : NZE 2, HAIDARA 2, GAUTHIER 3, RIDDLEY 23, LOFBERG 20, MIENANDI 8, MARNETTE 10, POIRIER 10, BENITEZ 6, KANGUDIA 4

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload