Précieuse et belle victoire dans le Loir-et-Cher (77/69)

C’est au terme d’une partie longtemps indécise et au suspens intense que les nantais se sont logiquement imposés face à l’ADA Blois. Belle opération puisque l’Hermine Nantes Atlantique n’est plus qu’à un petit match de la 5ème place à quatre journées de la fin !

Beaucoup de monde ce soir au Complexe Sportif St-Georges de Blois, pour  le coup d’envoi de cette 30ème journée de Pro B. Une échéance placée pour beaucoup d’équipes sous de nombreux calculs pour des objectifs divers et variés… Pour les blésois celui de rester dans le tout haut de tableau et de s’accrocher à une qualification Playoffs, et pour nos nantais tenter d’entamer une série pour regagner du terrain et se rapprocher du bon wagon qualificatif. C’est dire si le début de match était crispé pour les deux protagonistes de la soirée.

Beaucoup de points marqués pourtant dans les dix premières minutes puisque le score sera de 23/23 grâce à de la réussite des deux côtés. Côté nantais BIGOTE et EKPERIGIN (MVP du match) donnent le tempo avec un MITCHELL qui ne tarde pas à délivrer les premières offrandes à ses partenaires.

Les dix minutes suivantes voient les défenses prendre le pas sur les velléités offensives (12/12). La bagarre au rebond fait rage et le ton de la rencontre est vraiment donné. Benjamin MONCLAR se met à son tour au service de l’équipe et c’est sur un score de parité que les deux équipes rejoignent les vestiaires (35/35).

A la reprise McKNIGHT, KAHUDI et KUKSIKS rivalisent de haute lutte face à TURNER et TORTOSA et Nantes prend quelques peu l’ascendant sur les locaux en s’adjugeant avec maitrise cette troisième période (17/20) et (52/55) au tableau d’affichage à dix minutes du terme. N’étant pas trop pénalisée par le compteur individuel des fautes, Nantes pourra continuer de défendre avec énergie et efficacité.

Le public local reste timoré et se rend compte que les hommes de Jean-Baptiste LECROSNIER sont bien installés dans leur match et sont déterminés à ne plus rien lâcher sur ces dix dernières minutes. Le collectif nantais est plus efficace et ce des deux côtés du terrain…Les partenaires de DESEPRINGALLE font les bons efforts ensemble et aux bons moments et déroulent leur basket. A 49’’ de la fin Nantes compte sept points d’avance et rien de grave ne peut plus arriver aux protégés du président Jean-Luc CADIO. Les ligériens s’imposent avec la manière (69/77) face à un très coriace adversaire en s’adjugeant le point-average. On ne sait jamais… !

Un retour immédiat en car pour bénéficier d’un repos dominical mérité avant de retrouver le parquet de Mangin dès mardi pour préparer la venue de Vichy-Clermont. Une équipe de Vichy qui viendra lutter, vendredi soir, pour son maintien et qui vient de signer deux succès consécutifs à la maison face au Havre et à l’extérieur ce weekend devant Aix-Maurienne, adversaire direct pour rester dans la division. C’est dire si vendredi soir il devrait y avoir du spectacle pour cette 31ème journée !

Les joueurs comptent sur le soutien du public pour tenter de réaliser la passe de trois !!

T.C

La marque : MITCHELL 5 ; McKNIGHT 11 ; BIGOTE 16 ; DESESPRINGALLE 6 ; KAHUDI 9 ; EKPERIGIN 17 ; KUKSIKS 11 ; GUILLOU 2

ITW Alexis DESESPRINGALLE :

« Ce soir les deux équipes ont disputé un vrai gros match… Défensivement c’était intense mais on a su tenir bon. Dès le début nous avons su et pu mettre des bons tirs et répondre à leurs attaques. Je pense qu’on a su les faire déjouer dans ce qui a été une vraie bataille entre deux équipes. La lutte pour le rebond a été intense et peut-être décisive au final. On va prendre un peu de repos dimanche et de suite se tourner vers la réception de Vichy qui sera encore un gros challenge à négocier ! »

ITW JB LECROSNIER :

« Nous sortons ce soir victorieux d’un match d’une très haute intensité et très serré durant quarante minutes. Ce fût un « mano à mano » sans répit et je suis satisfait du comportement de l’équipe. Après une égalité parfaite à la pause, nous avons été devant toute la seconde période grâce à une réorganisation de notre jeu. En première nous avions pris énormément de tirs et étions un peu partis dans l’excès avec un 6/17 à 3Pts. En seconde nous avons beaucoup plus alterné avec de bonnes  relations intérieures, pour ne prendre que dix tirs primés pour réaliser un 6/10. Les deux équipes ont fait de gros efforts défensifs sur un match disputé sur un gros rythme…A ce moment de la compétition, Blois n’occupait pas la troisième place par hasard. Si tu es là c’est que tu as quoi qu’il arrive, réalisé une grosse saison à fortiori pour un promu. Nous sommes toujours en course pour l’objectif, à nous de continuer à bien travailler et à faire les bons efforts dans la semaine et le jour du match. Ces deux victoires font également du bien à la tête, mais nous sommes conscients de la charge de travail qu’il nous reste à fournir pour boucler notre saison régulière et prolonger l’aventure tous ensemble. »

 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload