Un premier round relevé pour les nantais face à Charleville-Mézières !

La Caisse d’Epargne Arena et ses 2960 places sera certainement pleine à craquer pour cette entame de Playoffs pour l’Etoile Charleville-Mézières.

Avec 19V/15D les « Carolos » ont terminé la saison régulière à la 5ème place, juste devant l’Hermine Nantes Atlantique et ses 18V/16D. Avec une moyenne offensive de 79 Pts (3ème de la division) contre 74.4 Pts pour les nantais, les hommes de Cédric HEITZ disposent d’une réelle force de frappe.

Défensivement la troupe de Franck COLLINEAU et Jean-Baptiste LECROSNIER est bien armée pour contrer les ardennais avec une moyenne défensive de 72.8 Pts (4ème de la division) contre 77.4 Pts pour leurs adversaires ce qui les place en milieu de tableau.

Si l’on décortique le championnat, il s’avère qu’avec 11V/6D à la maison les partenaires de « Capt’ain Chris » sont plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur avec 7V/10D. Pour l’Etoile on comptabilise 10V/7D à l’« Arena » pour un probant résultat de 9V/8D loin de leur base. Ces petites stats n’avaient pas empêché les nantais de l’emporter à l’extérieur (71/75), mais avaient rendu la politesse à Mangin en Mars dernier (68/79) après avoir failli collectivement. Vous comprendrez vite que ce ¼ de finale promet une lutte farouche entre les deux formations sur les deux …ou trois matchs à disputer.

Lors de cette seconde confrontation la paire américaine Jordan FOUSE (19 Pts) et Wilbert BROWN (17 Pts) et le toujours jeune (36 ans) Mohamed KONE (16 Pts) avaient été les bourreaux des nantais. Le meneur de jeu islandais Martin Hermannsson (6ème passeur avec 5.67 Passes en 33 matchs) préservé le weekend dernier, devrait pouvoir tenir sa place pour son nouveau duel au sommet avec Kwamain MITCHELL (5.21 Passes en 34 matchs).

Un autre rendez- vous, au sommet cette fois, opposera Mohamed KONE et Laurence EKPERIGIN eux dans le Top 5 des meilleurs rebondeurs. Le secteur aérien pourrait être l’une des clés de ce quart de finale…Les performances habituelles sous le cercle de Chris Mc KNIGHT et Vafessa FOFANA peuvent être un atout important face à KONE et BROWN. Mais le rebond reste l’affaire de tous et il faudra être attentif et veiller à ne pas laisser trop de secondes chances à nos adversaires. 

Nos « pistoleros » attitrés que sont Valentin BIGOTE, Alexis DESESPRINGALLE et Rihards KUKSIKS en pleine confiance (8/14 à 3 Pts  57.14% sur les 3 derniers matchs) auront-ils la main chaude pour faire exploser la défense des « carolos » ? Les deux équipes n’ont plus de surprise l’une pour l’autre ! C’est bien le mental et l’engagement physique qui pourraient faire pencher la balance à l’issue de ces confrontations.

Pour ce vendredi, réussir un « coup gagnant » dans les ardennes serait un bon scénario pour nos garçons avant de retrouver leurs adversaires dimanche 28 à 18h00 à Mangin. La prestation fournie à Boulogne il y a une semaine peut aisément leur servir de référence tant la prestation nantaise fut aboutie et déterminée pour s’adjuger cette qualification. Prenez vos places pour le match retour de dimanche et venez soutenir l’Hermine : bit.ly/2qBrFvG

Allez Nantes ! Allez L’Hermine Nantes Atlantique !

T.C

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload