Première victoire à domicile pour les Nantais

h-roanne 246En l’emportant sur le score de 82 à 76, l’Hermine Nantes Atlantique a remporté sa première victoire à domicile de la saison face à la Chorale de Roanne qui reste toujours sans victoire.

Le début de rencontre était équilibré entre les 2 formations avant que l’Hermine ne place un coup d’accélérateur pour prendre 6 longueurs d’avance (13-7) sous l’impulsion d’un efficace Henri Kahudi qui apportait du rythme mais aussi son adresse. Les Nantais déroulaient un jeu collectif intéressant mais encaissaient néanmoins un 5-0 en fin de 1er quart-temps (17-14).

Et les hommes de Franck Collineau débutaient mal la 2ème période subissant l’adresse des Mehdi Cheriet et autre Ivan Almeida. La Chorale passait ainsi devant au tableau d’affichage (19-20) et il fallait toute l’agressivité vers le cercle de Valentin Bigote pour permettre aux locaux de repasser devant. Le nouvel arrière nantais poursuivait sur sa lancée et scorait la bagatelle de 10 points dans ce 2ème quart-temps, offrant du même coup un avantage maximum de 10 points à l’Hermine. Un avantage quasiment conservé à la mi-temps pour des Nantais pourtant maladroits aux lancers-francs (1 sur 7) : 42-33.

h-roanne 307L’Hermine se montrait sérieuse et appliquée au retour des vestiaires et son pivot Karl-David Nkounkou portait l’avance nantaise à +13 (52-39). Mais l’ailier roannais Ivan Almeida et son jeu en pénétration faisait mal à la défense nantaise et, sur un panier primé du jeune Thomas Ville, la Chorale n’était plus qu’à 2 petits points (56-54). Heureusement, l’Hermine pouvait compter une nouvelle fois sur Valentin Bigote puis sur Storm Warren pour recreuser l’écart après 30 minutes de jeu (61-54).

Les joueurs de la Loire recollaient à 3 longueurs des Nantais (63-60) dès l’entame de la dernière période grâce aux efforts de Julien Lesieu dans la raquette. Marcus Ginyard prenait alors ses responsabilités et permettait à l’Hermine de mieux respirer (69-60). Les Nantais laissaient encore échapper de précieux points sur la ligne des lancers-francs ce qui laissait une dernière chance aux Roannais. Mais, avec un 6-0, la troupe de Franck Collineau pliait le match et filait vers la victoire, sa première de la saison à domicile (82 à 76).

Les Nantais se déplaceront à Saint-Quentin la semaine prochaine avant de recevoir Le Portel le vendredi 20 novembre à Mangin Beaulieu.

Les réactions en conférence de presse :

– Franck Collineau (entraîneur de Nantes) : « Content de gagner ce soir car ça nous permet de débloquer le compteur de victoires à domicile. Une 1ère mi-temps intéressante, une bonne entame défensive. Au fur et à mesure du match, nous ne sommes plus assez concentrés et agressifs en défense et on encaisse trop de points dans les 2ème et 3ème quart-temps. Je ne suis pas satisfait par rapport à cela, il va falloir produire un autre niveau de jeu. Les pertes de balle nous coûtent cher et on a manqué d’agressivité en défense ainsi que de la rigueur. On va se remettre au travail dès dimanche pour préparer le déplacement compliqué à Saint-Quentin avant de recevoir Le Portel puis Fos contre qui il faudra produire un autre niveau de jeu pour espérer l’emporter. J’attends plus d’efficacité offensive de la part de Jordan Morgan qui a été plus présent aux rebonds ce soir. L’équipe a été construite pour jouer à 10 et d’autres joueurs auront l’occasion de plus briller. »

– Storm Warren (intérieur de Nantes) : « Au fur et à mesure que la saison avance, nous progressons. Match après match, nous voulons nous améliorer. Nous avons gagné mais nous avons manqué de rythme. Cette victoire nous fait du bien à la confiance. J’ai essayé de prendre mon temps ce soir et de saisir les opportunités que m’offrait la défense. »

– Raphaël Gaume (entraîneur de Roanne) : « On est dans les clous à peu près tout le match mais on rate le coche à quelques minutes du terme. On était venu pour faire un coup, on ne passe pas loin… A certains moments, le doute te fait perdre de la sérénité. On est sur la bonne voie cependant. Il nous manque quelques situations propres qu’on ne concrétise pas, quelques lancers-francs qu’on laisse échapper. On prend l’eau sur quelques phases. Gary Erwin a été juste face aux 2 meneurs athlétiques que sont Morlende et Kahudi et c’est très handicapant. Gavrilovic a par contre fait un très bon passage ce soir. Nantes, c’est sûrement l’équipe la plus athlétique de la division, c’est une équipe encore jeune qui va progresser durant la saison. »

– Mehdi Cheriet (intérieur de Roanne) : « C’est surtout la déception qui prime ce soir, on était dans le match jusqu’à la fin. Il y a du mieux, il n’a pas manqué grand chose. On était pas loin mais il aurait fallu un petit peu plus. A la fin, on a perdu un peu de sérénité. On est encore une équipe qui se cherche. On n’a pas encore trouvé à qui donner la balle en fin de match, chacun cherche encore son rôle. On a su défendre pendant de longues périodes, on est capable de tenir des équipes sur de longues séquences mais l’inverse est aussi vrai, on peut exploser très rapidement. Il nous faut donc être plus constant. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload