Pro B : debrief d'une saison intense

La campagne 2015/16 de l’Hermine Nantes Atlantique s’est achevée face à Boulazac, jeudi 26 mai 2016, après une seconde rencontre de quart de finale de playoffs, haletante et de haut niveau.

Contre Boulazac, en quart de finale retour des playoffs de Pro B, Sambou Traoré a mis un terme à sa carrière pro…
Contre Boulazac, en quart de finale retour des playoffs de Pro B, Sambou Traoré a mis un terme à sa carrière pro…

Saison 2015/16 rude, compliquée, mais globalement réussie
L’intensité et le niveau de la Pro B font de cette division, beaucoup plus que l’antichambre de l’Elite Nationale que constitue la Pro A. Chacune des 34 journées apporte son lot de surprises, de matchs gagnés sur le fil du rasoir ou perdus dans les dernières secondes… Un calendrier parfois exigeant, nécessitant des stratégies de jeu adaptées et des phases de récupération pour des organismes vivement sollicités par des rencontres âpres et physiques.

Un déroulé de championnat en trois étapes
Avec quatre victoires au cours des cinq premières journées, les joueurs de Franck Collineau sont entrés dans la compétition de belle manière. Après un beau succès (96/68) dans le derby avec le PB 86, une série de six défaites en sept rencontres est venue semer le doute dans le camp nantais. La confiance est néanmoins revenue… Après un succès à domicile (59/53) face à « Souffel » et une très bonne opération à Lille (72/78), coïncidant avec le retour d’Allen « Hulk » DURHAM, le groupe a repris conscience en ses capacités.

Performances à Evreux (77/89) et à domicile face au leader Hyères-Toulon (74/69) et voilà l’Hermine installée dans la course à l’objectif, convoité par de nombreuses équipes : les playoffs ! Mais Saint-Quentin à Mangin et Roanne dans sa salle viennent perturber l’élan de Patch Morlende et ses partenaires. Le match victorieux à Poitiers (80/83) rassure le staff et les dirigeants nantais d’autant que le succès à suivre face à Saint-Chamond pour la dernière à Mangin, valide l’accès aux playoffs. La défaite à Denain reste anecdotique et c’est à la septième place que l’Hermine termine sa saison régulière. Le premier objectif annoncé est atteint pour la deuxième année consécutive…

Nouveau rendez-vous avec le Top Team de Pro B

L'Hermine Nantes Atlantique a conclu sa saison 2015/16 devant une salle Mangin-Beaulieu comble !
Le groupe nantais a conclu sa saison 2015/16 devant une salle Mangin-Beaulieu comble !

Les résultats de la 34e journée ayant déterminé le classement définitif et officiel… c’est Boulazac qui est désigné comme l’adversaire de l’Hermine Nantes Atlantique pour les quarts de finale 2015/16. Classés quatrièmes, les Dordognots bénéficient de l’avantage du terrain pour cette confrontation en deux matchs gagnants. Fos-sur-Mer, Lille, Bourg-en-Bresse, Le Portel, Poitiers et Evreux sont les six autres invités à la table des festivités.

Malheureusement, l’aventure a pris fin dès jeudi 26 mai 2016, à la maison, avec une seconde défaite en deux oppositions face au roster ambitieux d’Antoine Michon. Deux chocs de haut niveau pour lesquels il n’a manqué qu’un tout petit rien pour, a minima, s’octroyer le droit de disputer une revanche à ce niveau de compétition.

Les statistiques récapitulatives LNB de L’Hermine en 2015/16

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload