Qualification validée pour les Nantais ! (59/75)

Si la Coupe de France a comme toujours offert son lot de surprises dès le premier tour, les Nantais ne sont pas tombés dans le piège réservé par les Toulousains. Ils valident leur ticket pour le prochain tour de la compétition après un succès 75/59 !

Le match

La partie démarrait timidement pour les deux formations et il fallait attendre 3 minutes de jeu pour voir les premiers points du match, inscrits par notre capitaine Garry Chathuant (0/3, 3′). Dans la foulée, Nantes accélérait et le tableau du score affichait un 0/8 en faveur de l’équipe visiteuse. Toulouse réagissait mais la meilleure adresse était à mettre à l’actif des Nantais qui bouclaient logiquement les dix premières minutes avec un avantage de 8 points (12/20).

Le second quart-temps donnait l’occasion aux pensionnaires du Petit Palais des Sports de corriger le tir, à l’image d’un Benjamin Mondésir très précis à longue distance (4/4 à la pause, 100%). Mieux en jambes, les locaux donnaient du fil à retordre à leur adversaire et parvenaient même à revenir à égalité (32/32, 18′) avant qu’Ife Ajayi et Xavi Forcada ne donnent 5 points d’avance à leur équipe à la pause (32/37).

Au retour sur le parquet, les Nantais débutaient avec une copie conforme de la première période : un 8/0, qui obligeait le coach toulousain à prendre rapidement un temps mort pour limiter la casse. Dans le sillage d’un Ludovic Negrobar qui en profitait pour dépasser la barre des 10 points, le NBH mettait au fur et à mesure la main sur la rencontre (36/51, 25′). Avec 16 points d’avance au terme du troisième quart-temps, la fin du match se présentait plutôt bien pour l’équipe de Jean-Baptiste Lecrosnier (43/59).

Le collectif nantais était bien huilé et les ultimes minutes du match permettaient d’effectuer plus de rotations d’effectif, avec notamment les présences des jeunes Louis Gibey (20 ans) et Guillaume Eyango (18 ans) sur le parquet. Ce dernier se mettait notamment en valeur avec 3 points inscrits en quelques minutes. Sous l’impulsion de Xavi Forcada à la mène (5 passes), l’équipe conservait un avantage conséquent et finissait la rencontre avec 16 points d’avance au compteur et un billet pour le prochain tour (59/75) !

Après cette parenthèse Coupe de France, le Nantes Basket Hermine rejouera en Leaders Cup dès vendredi (20h) avec un déplacement du côté de Quimper ! Les Nantais retrouveront la Trocardière début octobre en Leaders Cup face à Quimper (06.10) puis pour l’ouverture du championnat de Pro B contre Lille (09.10).

la marque

TOULOUSE

Gottin (3), Thimon (4), January (16), Solle, Sahraoui (6), Mopsus (9), Kennedy (3), Mondésir (14), Kouyaté (4)

nantes

Sylla (15), Rougeau (5), Gibey, Forcada (10), Chathuant (10), Sanchez (4), Negrobar (12), Eyango (3), Gauthier (4), Ajayi (12)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload