
Retour en Leaders Cup Pro B pour le 1/4 de finale aller.
Le NBH sera opposé ce mardi au St-Vallier Basket Drôme !
Après le long déplacement victorieux à Aix-Maurienne pour le compte de la seconde journée de Pro B, les joueurs du NBH ont vite repris les bagages. Avec des trajets aller s’effectuant en avion et des retours en train, le club tente de mettre l’équipe dans les meilleures dispositions. Cette fois ce sera pour retrouver la Leaders Cup et disputer le quart de finale aller face au SVBD de Philippe NAMYST.
Les drômois se sont qualifiés en engrangeant trois victoires sur quatre rencontres ! Par deux fois face à Antibes (71/66 et 70/79) et un succès à Aix-Maurienne (74/87), les savoyards prenant leur revanche salle des Deux-Rives (67/85). Le classement établi au « ranking » désignera ensuite le Nantes Basket Hermine comme futur adversaire pour les quarts de finale, avec retour à Nantes compte tenu de la 4ème place des ligériens.
Eliminés en Coupe de France par les « Sharks » d’Antibes (58/77), les jaunes et rouges sont à une victoire (Gries-Souffel – 90/86) à domicile pour une défaite (Vichy-Clermont-98/89) en championnat. Le club qui fêtera ses 30 ans cette saison, aimerait concrétiser ce bel anniversaire de la plus belle des manières sur les parquets de France !
Trois élémentsont opté pour la continuité avec le club trentenaire… Florent TORTOSA (FRA) 33 ans, 197 Cm, Poste 3, a rempilé pour une 3ème saison, lui qui comptabilise 10 saisons et 285 matchs dans la division. Joueur d’expérience et un point d’appui pour son coach sur le parquet. VINCENT ATEBA (FRA) 37ans, 196 Cm, Poste 3-4 est lui sur une 7ème saison avec le club…Son envie et son énergie sont intacts et surtout communicatifs auprès du groupe. Enfin Alexis THOMAS (FRA) 27 ans, 208 Cm, Poste 4 a bien l’intention de confirmer ses qualités dans la division. Une excellente compréhension du jeu et compétent au moment de shooter, en font un des dangers pour les défenses adverses.
Au chapitre des arrivées :
Fabien ATEBA : (FRA) 31 ans, 192 Cm, Poste 1-2. Le « petit frère » de Vincent, n’avait jamais eu l’occasion de jouer avec son aîné ! Du talent, de l’adresse pour ce baroudeur qui a passé onze années en Pro dont la dernière à Tours. Il a brillé derrière l’arc avec Tours avec 32.2% de réussite et 11.2 Pts de Moyenne.
Fabien PASCHAL : (FRA) 31 ans, 208 Cm, Poste 5 formé au Havre. Il arrive de trois saisons à Evreux (13 Pts, 4.3 Rebonds, 12.1 d’évaluation pour 22 minutes en 2021/22). Du solide à ce niveau de compétition…un des meilleurs pivots français aussi efficace en poste bas qu’en s’écartant du cercle.
Xavier FORCADA : (ESP) 33 ans, 188 CM, Poste 1 vient de relancer au SVBD après son passage à Nantes. « Xavi » est un joueur créateur s’étant illustré à Gries-Oberhoffen de 2017 à 2019. Un des artisans de l’accession des alsaciens, le joueur ibérique possède un fort QI basket et possède un bras capable de faire mal à longue distance.
Jazzmar FERGUSON : (USA) 33 ans, 188 Cm, Poste 2 a œuvré durant sept saisons en Ligue 2 Italienne ou il a laissé une belle image de « shooteur/scoreur » doté d’une réelle vivacité. Sa dernière saison à HDL NARDO confirme le talent de ce joueur (17.8 Pts, 4.5 Rebonds, 4.5 Passes, 44.4% aux Tirs, 38% à 3 Pts et 15.9 d’évaluation pour 28 minutes. Avec 20 Pts de moyenne sur les deux premiers épisodes, son duel face à PAYNE et SMITH promet d’être savoureux.
Charles NKALOULOU : (CON) 28 ans, 201 Cm, Poste 4-5 passé par l’Espagne (L3 et L2), puis Aix-Maurienne, avant d’évoluer deux saisons à Nancy en Pro B. Joueur très dense dans la raquette, mais également capable de mettre en valeur une réelle adresse aux tirs primés (39.5 en 67 matchs).
Kentan FACEY : (JAM) 29 ans, 206 CM, Poste 5-4 avec un cursus NCAA de quatre ans aux Connecticut Huskies (Big East conférence). Une saison en L1 Grecque, deux bons exercices à Souffelweyersheim en Pro B et une bonne « pige » à l’ADA Blois pour l’accession au titre. Joueur complet des deux côtés du terrain qu’il est bon d’avoir dans son « roster ».
Nadyr LABOUIZE : (FRA/ALG) 25 ans, 188 Cm, Poste 1-2. International algérien qui portait les couleurs d’Andrézieux (NM1) depuis trois saisons. Un « Combo Guard » efficace tant sur le plan offensif que défensif (7.8 pts, 3.3 Rebonds, 3.5 Passes, 9.2 d’évaluation) qui va tenter d’optimiser au maximum sa première opportunité à ce niveau de compétition.
Avec une masse salariale indiquée comme stable, le SVBD a réussi à effectuer un recrutement judicieux et de qualité en exploitant les « bonnes occasions » proposées par le marché. De la créativité sur les lignes arrière et du métier dans la peinture, font de St-Vallier une équipe potentiellement capable d’envisager les Playoffs.
Pour les nantais échaudés par une seconde mi-temps compliquée à Aix-Maurienne, il faudra reproduire les mêmes vingt premières minutes de qualité, mais surtout faire preuve de constance et de rigueur dans les vingt dernières. Dans ces confrontations avec option de qualification en matchs aller/retour, le premier acte peut parfois s’avérer décisif avec l’optique de recevoir pour le match décisif. Une demi-finale, voire atteindre une finale dans cette compétition, seraient loin de faire tâche au moment de dresser un bilan de saison.
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar