Rouen pour entamer la dernière ligne droite de la saison

Matière Noire vous présente le match NBH / Rouen !

Avant-match

Pour les Nantais, la saison touche bientôt à sa fin : réception de Rouen ce mardi soir (19h) et de Fos-sur-Mer vendredi (19h30) avant de mettre un terme à cet exercice 2020/2021. Du côté de Rouen, la route est… un peu plus longue. Touchés par le Covid-19 lors du match aller contre Nantes (11.05), les Normands ont été au repos forcé pendant plusieurs semaines et n’ont pu reprendre la compétition que le 30 mai contre le Paris Basket.

Et il faut dire que la reprise n’a pas été simple pour les joueurs d’Alexandre Ménard. Entre la reprise post-Covid, les blessures, les départs et un calendrier difficile, Rouen n’a pas pu trouver les solutions pour performer. Résultat : 4 revers consécutifs contre Paris Basket (103/89), Lille (65/83), Fos-sur-Mer (79/95) et le dernier en date ce dimanche face à St-Quentin (59/100). Avec encore 6 matchs restants à jouer en 12 jours (à Nantes, Évreux, Antibes et Denain et contre St-Chamond et Aix-Maurienne), le calendrier des Rouennais s’annonce tout simplement démentiel.

Le RMB est aussi en panne de succès puisque sa dernière victoire remonte au 30 avril où les partenaires d’Amin Stevens avaient battu avec brio le leader de l’époque, Nancy (83/80). Depuis, une série difficile de 7 revers de rang avec Fos-sur-Mer (93/84), Vichy-Clermont (92/72) et Nantes (76/90) en plus des matchs cités ci-dessus.

Lire aussi : Les clés du match NBH / Rouen

L’effectif rouennais est désormais orphelin de l’excellent Ike Iroegbu (Poste 1 – 188 cm – 26 ans), auteur de 19.6 points sur ses 13 apparitions et qui est parti rejoindre l’Elan Chalon (Jeep® ÉLITE) en qualité de pigiste médical. Le coach du RMB ne pourra également plus compter sur l’expérimenté Pierre-Étienne Drouault (Poste 2 – 196 cm – 30 ans – 14.4 points) qui traîne une douleur au poignet gauche et a préféré mettre un terme à sa saison pour soigner sa blessure. Deux absences qui pèsent lourd tant ces joueurs sont influents et tant les rotations sont importantes dans ce type de calendrier.

Malgré cela, les Rouennais peuvent toujours compter sur le solide duo intérieur composé de l’américain Amin Stevens (Poste 4/5 – 200 cm – 30 ans) et du nigérian Zimmy Nwogbo (Poste 4 – 201 cm – 27 ans). Avec 8 prises par match, le premier cité est le 4e meilleur rebondeur de la division derrière Amadou Sidibé (Évreux – 9.3 rebonds), Kévin Dinal (Gries-Oberhoffen – 9.2 rebonds) et Allan Dokossi (Fos-sur-Mer – 8.5 rebonds). C’est aussi l’une des meilleurs évaluations du championnat avec 16.6 d’évaluation en 27 matchs joués. Son partenaire est aussi un véritable client : 12.7 points par match pour 5.8 rebonds et 13.4 d’évaluation.

Pour la formation de Jean-Baptiste Lecrosnier, les signaux sont plutôt positifs depuis plusieurs semaines : 5 victoires sur les 9 derniers matchs et un écart cumulé de -10 lors des 4 revers (-3 contre Évreux et Blois et -2 face à Paris et Aix-Maurienne). Le coach nantais a dû laisser filer Guillaume Eyango, retenu pour un stage avec l’Équipe de France U19, mais peut désormais compter sur le retour de Xavi Forcada. Une arme supplémentaire pour le NBH dans cette dernière semaine de compétition.

Le public de la Trocardière n’a pas encore goûté à la défaite depuis son retour. Espérons donc que le match de ce mardi soir puisse faire perdurer cette série !

Les rosters

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload