Septième participation nantaise !

Un peu d’histoire sur les playoffs de l’Hermine !

Il ne fallut pas attendre longtemps pour l’Hermine pour goûter à cette compétition puisque dès la première année (Saison 95/96) les nantais coachés par Luc Denis terminent 8ème et prolongent la saison. Lionel Ranson, Olivier Boulaire, Guillaume Becquet et le « jeune » Stéphane Fresneau sont dans les rangs nantais aux côtés de Malcom Huckaby et Jo Mc Naull. Châlons coaché par Philippe Hervé élimine les nantais en 1/4 de finale en trois manches et remporte la compétition.

Il faut attendre quatre ans (Saison 99/2000) pour retrouver le plaisir de disputer ce nouveau challenge…Benoît Burguet est alors à la tête de l’équipe qui terminera à la 6ème place. Le quart  de finale oppose les nantais à Hyères/Toulon qui s’imposeront à l’issue de trois rencontres. Le groupe nantais avait fière allure avec des garçons comme Floyd Miller (US), Chris Coleman (US), Eric Dezelus (ex Pro A-Gravelines), « Fred » Guinot (ex Pro A-Strasbourg), Olivier Allinéi (ex Pro A- Montpellier), Laurent Cazalon (ex Pro A-Dijon) et le tout jeune Philippe Colin.

Puis vinrent deux saisons de suite sous l’ère d’Antoine Michon (Saisons 2007/2008 et 2008/2009) l’Hermine gagne son billet en terminant par deux fois au 7ème rang en saison régulière. La première édition restera une réelle déception…En effet après avoir battu Bourg-en-Bresse sur son parquet (90/101), les nantais s’inclinent (72/76) à…la Soucoupe de St-Nazaire devant 700 personnes…pour finalement perdre la belle à Bourg (72/70) face aux hommes de Jean-Michel Sénégal. Côté nantais évoluaient Rashaun Freeman (US), Ken Tutt (US), Chris Pearson (US) et les français Boissié, Labeyrie, Gayon, Bardet et Mathieu Boutry. L’année suivante c’est le voisin poitevin qui se présente sur la route de l’Hermine. Défaite à l’extérieur (66/47) puis belle réaction au Palais des sports de Beaulieu pour une victoire (89/74). La belle se perdra sur un coup de dé en toute fin de match (80/79). Cédric Ferchaud, Benoît Mangin  et John Williamson(US) avaient rejoints la Cité des Ducs cette année- là !

Plus proche de nous (Saisons 2014/2015 avec une 5ème Place et 2015/2016 7ème Place) c’est avec Franck Collineau et Jean-Baptiste Lecrosnier, que Nantes retrouve la saveur des Playoffs. C’est tout d’abord Antibes (futur vainqueur qui accèdera à la Pro A) qui stoppera l’Hermine en trois manches après des matchs de très bon niveau. La triplette US nantaise Durham, Warren, Relphorde et un Desepringalle en feu (19 Pts et 5/9 à 3 Pts) n’avaient pas été suffisants pour contrôler le show US de Tim Blue et de l’extra-terrestre Will Solomon, irrésistible ce jour-là (28 Pts 6/9 à 3 Pts et 30 d’évaluation).

Puis ce sont les « dordognots » de Boulazac coachés par Antoine Michon qui sont proposés aux hommes de Collineau pour ce premier tour de l’édition 2015/2016. Deux courtes défaites (82/77) à l’extérieur et (82/86) à Mangin après un match sous haute tension, mettront un terme à l’aventure. Les performances de  Durham, Gentil, Warren, Bigote et encore Desespringalle seront malheureusement vaines.   

 

Dès vendredi et pour la plus grande joie des supporters… place à l’édition 2016/2017 !

RDV à Mangin, le Dimanche 28 mai à 18h pour le match retour des ¼ de finale.

T.C

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload