
St-Vallier défend et affirme sa volonté de poursuivre l’aventure (87/67).
Un bon quart temps… et puis plus rien pour les nantais…
C’est dans un Complexe des Deux Rives, moyennement garni que le coup d’envoi de ce quart de finale aller entre St-Vallier et le NBH est donné. Forcada, Nkaloulou, Ferguson, V.Ateba et Facey pour les jaunes et rouges et un cinq majeur classique composé de Smith, Payne, Gauthier, Rhoomes et Hieu-Courtois, privilégié par Jean-Marc Dupraz.
Ce sont les nantais qui font parler la poudre d’entrée de jeu avec notamment une belle réussite aux primés. Six missiles trouvent la cible en six minutes par Hieu-Courtois(1), Smith(2) et l’inévitable Payne (3) et Nantes prend un premier avantage sérieux (7/19-6ème). Philippe NAMYST n’a d’autre choix que de prendre un premier temps-mort pour trouver une solution défensive adaptée…La mise en place d’une zone semble productive et les locaux recollent après avoir administré un 11/6. Nantes reste aux commandes après dix minutes (18/25), mais on perçoit les intentions locales.
Il ne faut pas attendre longtemps pour voir le SVBD sortir de la boîte…Ateba (3 Pts +1), Tortosa (3 Pts) et le « diablotin » de Ferguson (3 Pts) donnent un premier avantage au score aux locaux (30/29-14ème). La mécanique « valloirienne » est en route sous l’impulsion de Facey et Forcada qui ne manque pas de s’illustrer face à son ancien club (12 Pts, 4 Rbds, 5 Passes, 4 Interceptions, et 17 d’évaluation pour 30 minutes). Seuls un primé et un 2/2 aux lancers de Smith et un 2+1 de Rhoomes permettent au NBH de garder le contact à la pause (43/39). La zone-presse locale perturbe la mise en place du jeu nantais et les pertes de balles se succèdent.
La deuxième période ne sera malheureusement pour les nantais, que la continuité et la confirmation de la domination des joueurs de Philippe NAMYST. Le duo motorisé, Facey/Ferguson, et la débauche d’énergie d’Alexis Thomas dans la peinture (7 pts, 7 Rebonds, 3 Contres, 16 d’évaluation) font évoluer l’écart à vitesse vertigineuse pour atteindre les 20 Pts après 30 minutes (72/52).
A l’entame des dix dernières minutes, Smith, Payne, Rhoomes et Hieu-Courtois sont toujours sur le banc, pendant que St-Vallier par Labouize, Ateba(2+1) et Forcada d’un tir lointain n’aggravent la situation des ligériens (80/55-34ème). Malgré deux flèches lointaines de Smith et Payne et un 2/2 aux lancers-francs de Ndoye qui a pu retrouver du temps de jeu, les locaux vont dérouler leur fin de match en toute sérénité (87/67).
Sur ce type de confrontation en matchs aller/retour un tel écart est un réel handicap pour envisager de faire partie du prochain voyage dans le carré final ! St-Vallier l’a bien compris en maintenant sa pression défensive et sa saine agressivité lorsqu’ils ont senti que les nantais ne proposeraient pas mieux au fil des minutes qui s’écoulaient. Avec une évaluation collective de 67 contre 103 au SVBD, 19 ballons perdus, mais cependant 42 Rebonds pris contre 36 et un petit % à 3 Pts de 25.71 (9/35), il était difficile de prétendre à plus côté nantais.
Mais le basket est tellement étrange parfois qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain…Des retournements de situations étonnants peuvent arriver, alors pourquoi pas le 15 Novembre prochain à La Trocardière ? D’ici là, les matchs d’Antibes (28/10) à la maison et le déplacement à Orléans (5/11) seront joués…Mais il faudra tout de même recevoir Lille (18/11) trois jours plus tard, aller à l’Elan Chalon (26/11), recevoir Châlons-Reims (29/11) et Denain (2/12) !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
La marque :
St-Vallier : Ferguson 27, Facey 14, Forcada 12, V.Ateba 3, Nkaloulou 4, Tortosa 10, Paschal 2, Thomas 7, Labouize 2, F.Ateba 6
Nantes : Smith 16, Payne 14, Gauthier 2, Rhoomes 12, Hieu-Courtois 3, Bouba 6, Dinal 4, Ndoye 8, Chathuant 2