Trêve des confiseurs 2022 terminée pour la Pro B

Le NBH reçoit un Stade Rochelais Basket new-look !

En premier lieu, il est encore temps de vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2023 ! Santé, bonheur et bien évidemment beaucoup de victoires pour votre équipe favorite du Nantes Basket Hermine.

Le temps des vacances, des paquets cadeaux et des étrennes, est maintenant derrière les équipes de Pro B qui retrouvent ce mardi soir les parquets d’un championnat qui n’en finit pas d’être passionnant. Après une fin d’année 2022 sous un rythme effréné qui aura réservé son lot de surprises en occasionnant des fortunes diverses pour les 18 formations, il faut rechausser les baskets et poursuivre le parcours. 

S’il y a une équipe qui a dû bien profiter de ses derniers jours de 2022, il faut se tourner vers le Stade Rochelais Basket. Avec un savoureux « 4 à la suite » réalisé entre le 17/12 et le 27/12 effectué en déplacement à Orléans (80/90) et St-Vallier (77/86), puis dans le chaudron de Gaston Neveur face à Quimper (78/63) et Aix-Maurienne (85/65), la troupe de Julien Cortey a passé les fêtes au chaud !

Remontés à la 12ème place (5V/8D) juste devant des Nantais qui, sur la même période, se sont inclinés à trois reprises avant de relever la tête face à St-Chamond (73/83), les Rochelais doivent avoir un joli moral  pour la reprise. 

Mais pourquoi donc « new-look » ? Tout simplement parce que l’effectif des « maritimes » a subi quelques ajustements ces derniers jours…La malheureuse absence longue durée d’Arnauld Thinon et les décisions du club de ne pas conserver Henry Pwono et Keith Wright ont généré chez les « Jaunes et Noirs » de nouvelles arrivéesLes incontournables tauliers que sont Sanchez (5.5 Rebonds), Clerc (5.2 Passes), Masters (15.5 Pts), TangheRobin, Kayembe sont parés à l’appareillage pour la reprise. Avec eux trois nouveaux matelots sont arrivés pour aider à la manœuvre et monter bien haut le pavillon de la Charente-Maritime.

Au chapitre des « récentes » arrivées :

Robert Turner III : (USA- 29 ans, 190 Cm, Poste 2-1) Deux saisons en NCAA avec les Texas Tech Red Raiders (2013/15), puis premier passage en France à Orchies en N1. Il file ensuite vers la L2 Espagnole à ICG Força lleida (2018/19). Retour dans l’hexagone pour deux saisons en Ille-et-Vilaine à Vitré en N1 ou il évoluera sous les consignes de Julien Cortey, coach du club breton à l’époqueHabitué à voyager, il s’envole pour l’Islande en L1 à Starjan ou il aura effectué un bon passage : (23 points à 48,8% de réussite aux tirs, 7,2 rebonds et 5,1 passes décisives de moyenne en 2021-2022, 29 points à 50,6%, 6,5 rebonds et 4,1 passes décisives en 2022-2023). Julien Cortey qui connait bien ce joueur, sait qu’il peut lui apporter un gros plus pour poursuivre l’aventure. Un joueur de talent à n’en pas douter !

Louis Marnette : (FRA-21 ans, 193 Cm, Poste 2) Formé à Gravelines (Pro A et U21), il rejoint l’Alsace à Souffelweyersheim (Pro B) ou il évoluera entre 2019 et 2021). Parti vers l’Elite pour la Chorale de Roanne (2021/22) mais les choses seront plus compliquées pour le natif de Valenciennes et l’adaptation sera difficile. Appelé par Julien Mahé le coach de St-Quentinactuel leader de la divisionpour la saison 2022/23, l’aventure sera courte puisque « d’un commun accord » le club et le joueur ont décidé de ne pas poursuivre l’aventure ensemble dès début Novembre. Le joueur reprend la compétition avec le SRB après avoir subi une opération du cœur, mais sa soif de revanche est grande et son apport dans le collectif rochelais ne pourra être que bénéfique. Joueur en devenir au talent offensif certain, capable de créer ses tirs pour mettre les paniers importants.

Djoko Salic : (SER/BOS -27 ans, 210 Cm, Poste 5) Un aventurier du circuit européen formé au Partizan de Belgrade, il évoluera dans le championnat Serbe et Bosniaque ainsi qu’enSlovénie (L1)Pologne (L1), puis en Ukraine avec le Cherkasi Monkeys en L1 qu’il quittera en raison de la guerre. Jusqu’à fin décembre il portait les couleurs du club Lituanien de Prienai (L1) ou il a signé 9.5 Pts, 4.3 Rebonds, 44,6% aux Tirs, 92.6% aux Lancers, 9.4 d’évaluation pour 19 minutes et 13 matchs joués. Champion de Serbie en 2014, médaillé d’or à l’Euro U20 2015 et vainqueur de la Coupe de Serbie en 2018. Il va découvrir le Championnat de France Pro B en y apportant toutes les qualités bien connues des intérieurs formés à l’Est ! Solide au sol, des mains et un tir fiables, une grosse connaissance du jeu avec une présence physique sans doute importante sur le secteur défensif. 

Côté NBH, le succès important obtenu à St-Chamond le 27 décembre à vraisemblablement redonné de la confiance au groupe de Jean-Marc Dupraz et Julien Zoa. Partir en congés sur une note positive est toujours bénéfique pour profiter d’un repos mérité compte tenu du calendrier imposé à toutes les équipes de la division. 

Ce mardi il va falloir confirmer les choses proposées dans la Loire, mais surtout il sera primordial de s’affirmer à domicile. Avec un ratio de trois victoires en sept rencontres jouées à la Trocardière, il est certain que le compte n’y est pas à ce stade du championnat, tout du moins il n’est pas en adéquation avec les objectifs du début de saison. Les équipes du Top 4sont à ce jour sont avec des bilans à la maison de 6/7 pour Boulazac6/6 pour Vichy-Clermont5/6 pour Châlon/Saône et 6/6 pour St-Quentin. Pour les actuels candidats aux Playoffs,  Lille est à 4/6Châlons-Reims 5/7Antibes 3/6Denain 6/7 et Angers 4/6

Voilà sans doute l’un des grands axes de progrès à mettre en œuvre pour l’année 2023, avec celui d’acquérir une cohérence dans la répétition des prestations. Notre adversaire de demain soir vient de démontrer qu’avec une série de quatre succès consécutifs, la répercussion au classement est immédiate…Qu’à cela ne tienne !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload