Un 16ème de Finale qui ne valait pas le « dé…Tours »
Nantes dominé, dit au revoir à « Dame Coupe » (99/69)
Les 1500 places de la Halle Monconseil ont été intégralement réservées pour ce 16ème de Finale de Coupe de France entre le Tours Métropole Basket (NM1) et le Nantes Basket Hermine (Elite2). Les spectateurs tourangeaux sont venus en masse, espérant voir leurs favoris terrasser pour la troisième fois une équipe de division supérieure, dans cette compétition toujours pleine de surprise qu’est la Coupe de France.
Conformément au règlement de la FFBB, les locaux ont pénétré sur le parquet de leur salle fétiche avec un avantage de +7 points au tableau d’affichage. Mais ce soir, cela était-ce vraiment nécessaire de fournir cet avantage numérique, tant la détermination et la domination des tourangeaux aura laissé les nantais sans réactions ?
Q1- 34/20 – C’est l’ancien nantais Louis GIBEY qui d’un double primé et d’un 2/2 aux lancers donne le ton de la partition que les locaux ont bien l’intention de jouer ce soir (15/4-3 ème ). C’est Tours qui donne le tempo du match, et le coach nantais procède à un triple changement et demande un premier temps mort (20/11-6 ème ). PALO et VAN EYCK s’illustrent derrière l’arc, mais HAIDARA et KABA permettent au TMB de conserver et bonifier le capital initial (30/20-9 ème ). Pour clore la période, Zaion NEBOT inscrit en appui sur un pied, un « buzzer beater» qui fait lever la salle (34/20-10 ème ).
Q2 – 25/16 – Les signaux positifs sont à mettre au crédit des tourangeaux…KABA (7 Pts de suite) et GIBEY d’une nouvelle flèche longue distance font scintiller le tableau d’affichage du côté des locaux (44/26-14 ème ). Un nouveau temps mort nantais, et le 3/3 aux lancers de VAN EYCK ne sont pas suffisants pour contrer l’ardeur des hommes de Rhennam MOATASSIM. Une équipe qui fait montre au fil des minutes que le haut de tableau de NM1 propose un très bon niveau de basket, ce dans un championnat très long et très exigeant ! Le NBH arrive à la pause avec un débours de vingt- trois points (59/36-20 ème ), ce en toute logique quant à la prestation réalisée sur cette première période.
Q3 – 19/16 – Il reste à espérer une forte et belle réaction des ligériens…Le primé de PALO et un puissant « dunk » de DOSSOU sont- ils les premiers signes d’une révolte nantaise ? Malheureusement ce n’est pas le cas, mais pire encore, déjà privés de RIDDLEY, DAMBREVILLE et MANERLAX, c’est Dylan VAN EYCK qui reste au sol (23ème ) en se plaignant sérieusement de son épaule ! Il rejoint le banc et ne reviendra pas sur le parquet ! Dans la minute qui suit DOSSOU écope d’une troisième faute et d’une technique associée (24 ème )…Il quittera ses partenaires à la 26ème sur sa 5ème faute. De fait, Tours poursuit sa marche en avant et NEBOT inscrit les quatre derniers points de ce troisième quart temps (78/52-30ème ).
Q4 – 21/17 – L’américain Jordan BARHAM relance la machine tourangelle dès la reprise, et un nouveau « dunk » de NEBOT permet d’afficher un écart de trente points (84/54-32ème ). Tours contrôle totalement les débats et les deux entraîneurs font tourner les effectifs. Côté nantais on donne du temps de jeu à Armstrong NDOUBA-TAHIR (20ans) et à Maxime CARRIO (19 ans) qui ne manquera pas l’opportunité d’inscrire sept points dont deux primés ! Du côté de Tours ce sont deux joueurs de N3 qui vont profiter des trois dernières minutes, dont Teho DA SILVA qui inscrira les quatre derniers points de son équipe. A la grande déception des supporters, son 0/2 aux lancers dans les dernières secondes ne permettra pas l’affichage du chiffre 100 au tableau (99/69-40ème).
Nouvelle performance en Coupe de France pour le TMB qui tombe une troisième équipe d’Elite pour
rejoindre les 8ème de Finale. Cette victoire aura été une excellente préparation pour le prochain match
le 14/11 avec la réception de Levallois MBC, actuel leader (9V/2D) à Monconseil.
Côté nantais la fin de l’aventure Coupe de France ne sera vraisemblablement qu’un épisode à oublier, mais il faut vite se remobiliser pour le difficile déplacement à Rouen en fin de semaine.
Souhaitons que l’infirmerie puisse se vider, mais surtout ne pas se remplir suite à la blessure de Dylan VAN EYCK devenu au fil des matchs l’un des joueurs important du dispositif.
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
LA MARQUE :
TOURS : DIOP 16, KABA 13, GIBEY 11, NEBOT 9, FOREST-LO 8, COUTURE 7, BARHAM 6, HAIDARA 6,
LEON 6, DA SILVA 4, ANDREEV 3, BOUCAUD 3
NANTES : KANGUDIA 12, VAN EYCK 10, BOUM 9, PALO 9, CARRIO 7, GASSAUD 7, DOSSOU 5,
NDOUBA-TAHIR 4, MIENANDI 4, BOURHIS 2
L’autre 16 ème de la soirée :
Le Havre (NM1) 74 Blois (Elite2) 82
