Un beau succès contre Lille pour boucler l’année ! (72/55)

Au terme d’un match globalement maîtrisé, les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier sont allés chercher un nouveau succès, leur troisième en trois matchs de Pro B. Cap désormais sur 2021 !

LE MATCH

Les Nantais pénètrent sur le parquet de la Trocardière avec Negrobar, Smith, Chathuant, Rougeau et Ajayi . Une autoritaire intervention défensive de Garry Chathuant semble vouloir donner le ton des intentions nantaises. Ce sont pourtant les visiteurs qui imposent leur rythme en ce début de rencontre, avec notamment de bonnes relations extérieurs / intérieurs. Hieu-Courtois se régale des offrandes reçues (4/8 – 4e), bien accompagné par Kazadi. Heureusement, côté NBH, Terry Smith rentre bien dans son match (9 points en 6 minutes) et permet aux Nantais de rester au contact (12/9 – 7e). Lille propose toujours un défi dans la raquette, mais le dunk de Sylla, une bonne percussion de Sanchez et deux nouveaux points de Smith offrent un premier avantage aux locaux (15/14 – 10e). Un petit bonus de courte durée puisqu’un tir primé de Rucklin fait basculer le LMB en tête après dix minutes (17/15).

À la reprise, Sanchez, qui a lui aussi des fourmis dans les jambes et au bout des doigts, obtient un « and one » et redonne un point d’avance à son équipe (18/17 – 11e)Desseignet ajuste sa mire à 3 points (21/19 – 13e) mais KellyKazadi et Traoré répliquent obligeant JB Lecrosnier à demander son premier temps-mort (22/28 – 16e). Le souci majeur des Nantais se situe au rebond, en offrant trop de rebonds offensifs et de points deuxième chance à leurs adversaires. Des efforts collectifs sont effectués pour y remédier et le match peut prendre une autre tournure… Surtout quand Jérôme Sanchez, en pleine confiance, conclut la période par cinq points consécutifs dont un tir primé (34/32 – 20e).

Le retour des vestiaires, après la distribution de nouvelles consignes, est tout à l’avantage des joueurs de Jean-Baptiste LecrosnierRené Rougeau et Desseignet montrent l’exemple à longue distance tandis que Sanchez et Sylla assurent près du cercle. Une grosse entame de seconde période animée par une défense plus agressive et de suite cela se traduit au tableau d’affichage (44/35 – 24e). Jean-Marc Dupraz tente bien de stopper l’hémorragie avec un temps mort mais la maladresse persistante affichée par son équipe n’arrange pas les affaires nordistes (3/19 à 3 points soit 15.78%). Sanchez, lui, ne se pose plus de questions ! Avec sa nouvelle réussite longue distance et les deux lancers francs validés de Ajayi, les locaux s’offrent un écart conséquent (53/37 – 29e). Thirouard et Traoré réagissent mais le NBH a la main mise sur le sujet du soir…

C’est pourtant Odiakosa qui rallume la mèche dans cette dernière période et permet à son équipe de redescendre en dessous de la « barrière psychologique » des dix points (55/46 – 32e). C’est le moment que choisit Ajayi pour défier ce même Odiakosa dans la raquette, dans un duel de costauds ! Lille, pourtant revenu à -9 avec la possession en main, se retrouve après une faute antisportive, un primé de Terry Smith dans le corner et un dunk de Negrobar, relégué à -18 en un peu plus de trois minutes (66/48 – 36e). Smith rajoute un trois points pour passer la barre des 20 points d’écart (71/50 – 38e). Les dernières minutes verront quelques petits cafouillages dans la transmission du ballon, mais l’essentiel du travail était fait et bien fait (72/55).

Réel plaisir que de voir en même temps sur le terrain les jeunes GauthierEyango et Gibey, chargés par leur coach de venir sceller la troisième victoire en trois matchs du Nantes Basket Hermine ! 

Sous réserve de confirmation liée aux éventuelles décisions à venir concernant les conditions sanitaires actuelles, la prochaine rencontre du NBH devrait se dérouler le 12 janvier 2021 à la Trocardière (19h00) pour la réception de Saint-Quentin.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque

Nantes

Sylla (4) – Smith (20) – Sanchez (15) – Rougeau (10) – Chathuant (2) – Negrobar (8) – Ajayi (6) – Gauthier (1) – EyangoDesseignet (6) – Gibey

Lille

Hieu-Courtois (10) – Thirouard (10) – Kazadi (8) – Taccoen (2) – Kelly (6) – Traoré (7) – Odiakosa (6) – LoubakiRucklin (3) – Novas (3)

Les réactions

Jerôme Sanchez (joueur NBH) : « Nous étions devant à la pause mais ce n’était pas suffisant et satisfaisant. Malgré que nous étions dans le match, nous leur avons laissé beaucoup trop de rebonds offensifs et de paniers deuxième chance. À la mi-temps la consigne était claire, il fallait contrôler le rebond défensif et c’est ce que nous avons fait. Cela nous a permis de transmettre le ballon vers l’attaque beaucoup plus vite et développer un jeu plus rythmé. On a été sérieux tout au long du match, mais une défense est réussie quand on contrôle le rebond ou qu’il y a une perte de balle et cela n’a pas été le cas au départ. On a mis un cran supérieur en seconde pour les étouffer et creuser un écart conséquent. C’est bien de terminer cette année sur une victoire, on connait tous la situation actuelle mais on doit faire avec. On est là, on travaille dur avec un groupe qui vit bien ensemble et je suis content d’être à trois victoires en trois matchs en Championnat. On sait que cette Pro B est équilibrée et que tout le monde peut battre n’importe qui, nous ne serons pas à l’abri. Nous évoluons dans un groupe sain, avec du caractère et on peut faire de belles choses ! »

Jean-Baptiste Lecrosnier (coach NBH) : « D’abord, on va retenir la victoire, et ce soir nous n’avons pas été contraints de jouer en réaction… Nous n’avons pas mis assez de choses en première période, notamment sur l’intensité et l’agressivité, c’est peut-être lié au contexte actuel. Quand nous avons été capables de gérer cela en seconde période, rien que sur la notion d’agressivité, nous avons été en mesure de les déranger dans leur plan de jeu. On a aussi mieux contrôler le rebond défensif ! Sur cet aspect du jeu, nous devons être beaucoup plus exigeants et rigoureux, c’est évident. Notre agressivité de seconde période nous a permis de mettre le rythme nous permettant de pratiquer notre jeu et d’être efficaces. Cette victoire à domicile face à une équipe de Lille hyper cohérente valide notre succès à l’extérieur de la semaine dernière et c’est important. Bien évidemment, je regrette les trois pertes de balles en fin de match pour cause de relâchement dans les deux dernières minutes. Il faut absolument avoir un degré d’exigence beaucoup plus important parce que, dans un championnat hyper dense que la Pro B, on ne doit pas concéder de choses faciles. Il y a des choses que l’on doit faire beaucoup mieux sur la durée d’un match. On va faire un break d’une semaine  pour reprendre le lundi 28 au matin ! Nous devons faire abstraction du contexte et à nous de nous préparer comme si nous allions jouer la semaine d’après… Il faut faire avec et garder les garçons dans une bulle par rapport aux incertitudes du moment. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload