Un « copier-coller » improductif pour le NBH

L’ASA poursuit sa série en s’imposant à la Trocardière (80/83)

Ils étaient pourtant 4300 supporters à être venus encourager le NBH ! La star de la soirée le Père Noël était lui aussi bien présent dans les gradins, mais malheureusement venu sans cadeau pour les joueurs de Jean-Marc DUPRAZ. De toute façon, en Pro B, les cadeaux ne font pas partie des choses habituelles et il ne faut compter que sur soi-même pour bien y figurer. 

Un début de match une nouvelle fois manqué qui a de nouveau pesé lourd au terme des quarante minutes réglementaires et propulsé les nantais vers une troisième défaite consécutive.

On se doutait que les alsaciens forts de deux succès consécutifs se déplaceraient en Loire-Atlantique avec un moral au beau fixe. Ils prennent d’ailleurs les initiatives dans cette rencontre importante pour les deux formations (4/11-4ème). Heureusement pour les locaux, HIEU-COURTOIS veille au grain pour répondre à GAVRILOVIC et NWOGBO (11/20-8ème). Trop permissifs défensivement et sans réplique quant au défi proposé par les alsaciens, l’écart a grandi au terme des dix premières minutes (14/27).

Déjà 27 Pts encaissés et le constat sera le même dès la reprise. Jean-Mard DUPRAZ écope d’une faute technique (12ème) et l’ASA reprend sa marche en avant avec l’adresse de Léopold CA et de NWOGBO (16/35-15ème). Les nantais sont dans les mêmes travers et l’on se demande si réaction il y aura…Elle viendra de son exemplaire capitaine Garry CHATHUANT sur qui les années ne semblent toujours pas pouvoir prendre le pas. Ballons volés, dunks rageurs et attitudes de guerrier voulant mener les siens à la révolte font vibrer la Trocardière (33/42-19ème). Côté alsacien Jamar DIGGSNWOGBO et RACINE font le nécessaire pour permettre à l’ASA de conserver un écart  satisfaisant à la pause (36/47). 

Encore 47 unités encaissées en vingt minutes, après les 49 et 50 de Boulazac et Vichy-Clermont il y a sans doute de quoi être inquiets côté nantais. Que nenni ! Scénario identique et favorable au retour des citrons avec un cinglant 8/0 affligé aux visiteurs, obligeant Julien ESPINOSA à prendre un temps-mort au plus vite (44/47-22ème). L’ASA reste muette si ce n’est un lancer de NWOGBO, et sous l’énergie naissante des nantais via DINAL et un primé de PAYNE, le NBH prend l’avantage pour la première fois de la rencontre (49/48-24ème). La fin de période se déroulera sous un enchaînement de courts avantages et d’égalité pour l’une et l’autre des deux équipes (53/52-25ème), (53/55-26ème), et (57/57-27ème) avec les premiers points de SMITH pour les nantais. La dynamique semble être nantaise sur les derniers instants (64/61-29ème) mais DE SOUSA transforme derrière l’arc (64/64-30ème) heureusement de suite imité par Jeff KEBE sur un « buzzer-beater »  qui fait se lever la Trocardière(67/64-30ème).

Malgré une nouvelle égalisation (69/69-32ème) après un primé de RACINE, le NBH ne lâche rien et prend même six points d’avance après un rebond de RHOOMES (75/69-34ème). Nouveau temps-mort demandé par l’ASA mais les partenaires de CHATHUANT tiennent bon (78/73-36ème). C’est le moment choisi par les récentes recrues alsaciennes, DIGGS et DIGBEU pour tenter de prendre leurs reponsabilités…(79/77 à 47’’) puis (79/79) et (80/79 à 33’’). TOM DIGBEU dans un exercice de style redonne l’avantage aux siens (80/81) avant que DIGGS ne réussisse un 2/2 aux lancers (80/83-6’’). Les deux temps morts de Jean-Marc DUPRAZ n’y feront rien et Nantes doit une nouvelle fois s’incliner avec la cruelle sensation d’avoir manqué quelque chose !

St-CHAMOND (27/12 à l’extérieur) et La ROCHELLE (10/01 à Nantes) seront nos prochaines échéances pour lesquelles il faudrait absolument avoir trouvé des solutions idoines pour sortir d’une zone qui pourrait vite devenir inconfortable.

Allez Nantes Basket Hermine !

La marque :

NANTES : SMITH 7, CHATHUANT 13, KEBE 7, DINAL 17, HIEU-COURTOIS 13, PAYNE 13, RHOOMES 7, GAUTHIER 2, NDOYE 1, 

GIRES-SOUFFEL : DIGGS 16, GAVRILOVIC 11, DIGBEU 15, BRIKI 8, NWOGBO 9, CAZENOBE 3, RACINE 8, DE SOUSA 8, CA 5

GARRY CHATHUANT :

« Malheureusement c’est comme tous les matchs…On prend trop de points en première période, nous n’arrivons pas à bien démarrer nos rencontres ! On donne trop de munitions et quand on prend l’avantage ils reviennent sur nos pertes de balles, on leur redonne confiance ! Nous manquons de concentration c’est certain. Les équipes jouent dur contre nous, nous sommes trop soft, nous reculons ! Il faut absolument changer les mentalités en première période, j’essaie de montrer l’exemple c’est mon rôle. »

JEAN-MARC DUPRAZ :

« Nous devons mettre trop d’énergie pour essayer de revenir au score…Aux moments clés il nous manque de la lucidité, la fatigue est là et la fragilité s’installe. Quand nous passons devant nous sommes incapables de tuer le match, trop de fébrilité ! C’est le même constat depuis trois matchs…Si c’est inquiétant ? En tous les cas ce n’est pas rassurant ! Nous perdons de trois points…53% aux Lancers et 18 Ballons Perdus…Il faut mieux appréhender notre intensité défensive et nous manquons de concentration, voir même de compréhension sans doute par un manque de connaissance du jeu ! Peut-être un souci de professionnalisme…Dans ce type de fin de match nous sommes très fébriles ». 

JULIEN ESPINOSA :

« Nous ne pensions pas avoir le match en main quand nous avions fait un écart conséquent ! Un match ce n’est pas vingt minutes. L’adversaire peut toujours avoir un sursaut d’orgueil et nous savions que Nantes était capable de retourner la situation. Nous avons pu faire le dos rond et réussir à ralentir leur élan en limitant la casse en ne se laissant pas embarquer dans leur dynamisme. Je suis satisfait de la dernière période puisqu’on verrouille à 13 Pts. Nous avons encore trop de périodes ou notre niveau de jeu chute, et nous devons encore beaucoup bosser pour tirer le plein potentiel de notre équipe ».

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload