Un large succès et de la confiance pour le NBH !

Le Nantes Basket Hermine s’est imposé sur le score fleuve de 100 à 70 face à une équipe de Fos rapidement mise sous l’éteignoir. Les Nantais ont livré un match consistant aussi bien défensivement qu’offensivement pour l’emporter dans les grandes largeurs. Avec ce premier succès à la Trocardière, les hommes de Rémy Valin mettent fin à leur série de défaites en Pro B et engrangent de la confiance qui vient valider les progrès constatés sur les dernières rencontres.

L’adresse était de mise pour les 2 formations sur le parquet durant les premières minutes du match : l’arrière ukrainien des Provençaux, Illia Sydorov, signait 2 réussites longue distance auxquelles répondait notre shooteur suédois Johan Lofberg qui inscrivait 3 flèches primées pour lancer les siens (9-8). Et le NBH enchaînait avec un 13-0 pour creuser un premier vrai écart au tableau d’affichage (19-8) avec Adam Ramstedt efficace à la conclusion de jolis mouvements offensifs. Les Nantais viraient logiquement en tête après les 10 premières minutes (23-15) au terme d’une première période maîtrisée.

Et les hommes de Rémy Valin poursuivaient sur leur lancée durant le 2ème quart-temps en proposant toujours un basket offensif plaisant tout en maîtrisant les Fosséens de l’autre côté du parquet. Le capitaine Stephan Gauthier se mettait en évidence pour le NBH qui accentuait ainsi son avance (33-22). Le pivot Petit Niang tentait de limiter la casse pour les Provençaux mais les Nantais poursuivaient leurs efforts et 2 derniers lancers-francs de Darel Poirier permettaient au NBH de compter 16 longueurs d’avance à la mi-temps (46-30).

Une réaction des Fosséens était attendue au retour des vestiaires mais celle-ci n’allait jamais arriver malgré les efforts de Petit Niang (65-44). Dépassés défensivement, les Provençaux ne montraient aucun signe de révolte. Nantes déroulait et signait un 8-0 avec 2 shoots longue distance de Louis Marnette pour se rapprocher tout près de la barre des 30 points d’avance (73-44). Avant l’ultime période, les Nantais étaient ainsi à +28 (74-46).

Si Sydorov signait les 4 premiers points du 4ème quart-temps, les Nantais n’allaient jamais être inquiétés dans les 10 dernières minutes. Le NBH gérait sereinement son large avantage et en profitait pour régaler le public à l’image de ce dunk surpuissant de Jean-Fabrice Dossou. Les spectateurs étaient ravis de voir leur équipe atteindre même les 100 points sur un panier à 3 pts de Darel Poirier. Score final : 100-70.

Avec cette large et indiscutable victoire, nos Nantais signent leur premier succès à la maison. Ils mettent surtout fin à une série de défaites en championnat en y mettant la manière des 2 côtés du parquet. Une victoire qui fait du bien aux têtes et qui vient récompenser le travail et les progrès effectués depuis plusieurs semaines.

Les Nantais se déplaceront à Rouen vendredi prochain pour tenter de confirmer cette belle prestation avant une trêve. Prochain rendez-vous à la Trocardière : le vendredi 29 novembre 20h avec la réception d’Evreux.

Les réactions en conférence de presse :

Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On gagne avec le type de jeu que l’on veut pratiquer en défense et en attaque. L’écart, c’est souvent le cas quand une équipe est dans le trou pendant plusieurs semaines. Ce qui est intéressant c’est qu’on a gagné un match avec l’ADN de ce que doit être l’équipe. A Vichy, on est proche, à Caen encore plus proche et contre Antibes, encore plus proche. On perd mais il faut une identité. Le déclic dans le match c’est qu’on a vite beaucoup d’avance dans le match. C’est un soulagement, c’est le début de quelque chose. Ce n’est qu’un match mais on sait comment on peut y arriver. Il y a eu beaucoup de travail et d’investissement.« 

Rémi GIUITTA (coach de Fos) : « On a que ce qu’on mérite. Quand tu joues une équipe en perte de confiance, il faut être capable d’être autoritaire dès le début de match et on commence par 3 tirs primés de Lofberg. Il ne faut pas manquer de respect à une équipe. Ce qui me déçoit le plus ce sont les 30 points d’écart parce qu’on n’a jamais fait les efforts qu’il fallait, notamment défensifs. Tu ne peux pas prendre 46 points en 1ère mi-temps et en reprendre 28 dans le 3ème quart-temps après le discours de la mi-temps. On a été très permissifs mais, même sur de bonnes séquences, on a encaissé des gros shoots. Il n’y a jamais eu de révolte. On n’a pas le même visage à l’extérieur qu’à domicile. Aujourd’hui, je n’ai pas vu un seul geste de sacrifice de la part de tous les joueurs, sans exception. On s’est mis à jouer avec le frein à la main, à ne pas prendre d’initiative. On était repoussé très très loin du cercle et c’est loin du basket que j’affectionne. Il y a encore beaucoup de travail. Ils nous ont mis KO dès l’entame de match, j’ai vu tous mes joueurs baisser la tête. »

Johan LOFBERG (ailier de Nantes) : « Nous avons pris les choses pas à pas chaque semaine. Et c’est bon de voir que le dur travail est récompensé et c’est une bonne sensation. Nous avons travaillé dur ces 3 dernières semaines. J’espère que je vais encore montrer davantage durant les prochains matches. Nous avons encore beaucoup de choses à travailler. Nous sommes une bonne équipe. Avec les absences, tout le monde a dû monter son niveau d’intensité, et ça s’est ressenti sur le score final.« 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload