Un match à sens unique qui tourne en faveur du Rouen Métropole Basket (110/74)

Les Normands ont dominé les 40 minutes de la rencontre face aux Nantais.


Le match

Pour cette 29e journée de Pro B, Nantes débute la partie avec Harvey Gauthier, Terry Smith, Garry Chathuant, Jérôme Sanchez et Kevin Dinal. Pour Rouen, c’est Marcus Gomis, Lucas Bourhis, Pierre-Étienne Drouault, Isaiah Philmore et Brice Dessert qui commenceront la partie.

Les Nantais frappent les premiers dans cette rencontre avec un dunk de Kevin Dinal, bien servi par Garry Chathuant. Jérôme Sanchez l’imite à 3 points quelques instants plus tard mais Rouen réagit pour repasser en tête au tableau d’affichage (6/5 – 3e). Après 2 lancers réussis par le capitaine ligérien Garry Chathuant, les Normands prennent de la confiance par l’intermédiaire de Gomis et Drouault. Jean-Marc Dupraz stoppe le jeu mais la machine rouennaise, dans la lignée de son match à Boulazac, semble lancée (13/7 – 5e). Les locaux sont en réussite à longue distance et un 10/0 vient sanctionner la défense nantaise. Terry Smith et ses partenaires tentent de réagir mais, une fois de plus, le Rouen Métropole Basket trouve la faille pour porter leur avance à 10 unités (22/12 – 8e). Derrière l’arc, Jeff Kebe permet à sa formation de réduire l’écart pour repasser sous la barre des 10 points. Rouen ne vacille pas et boucle ce premier quart-temps avec une confortable avance (29/15 – 10e).

Le coup tactique tenté par Ludovic Pouillart porte ses fruits. Avec une adresse des grands soirs, les pensionnaires du Kindarena continuent de faire souffrir leurs homologues de la Cité des Ducs. L’écart gonfle et atteint les 14 points après 12 minutes de jeu (34/20 – 12e). C’est difficile pour le NBH qui ne trouve pour le moment pas de solutions pour revenir dans la partie. Un nouveau « run » des Rouennais donne encore plus d’ampleur à un tableau d’affichage qui s’affole : 14/0 en quelques minutes et un match à sens unique (50/23 – 16e). Côté nantais, Tavrion Dawson règle la mire (9 points consécutifs pour son équipe) mais l’adresse insolente des locaux continue et les shooteurs du RMB font trembler les filets du panier nantais. À la pause, le score est lourd mais logique en faveur des Rouennais de Lucas Bourhis qui rentrent aux vestiaires avec plus de 20 points d’avance au compteur (55/32 – 20e).

L’écart est déjà conséquent et la tâche nantaise sera difficile pour revenir dans la rencontre. Le Nantes Basket Hermine se montre plus tranchant avec Jeff Kebe et Kevin Dinal pour scorer. En face, Rouen poursuit sur son rythme d’enfer et ne baisse pas le pied malgré une domination sans partage (59/38 – 22e). Les vagues s’enchaînent et le bateau nantais tangue plus que jamais. Sans solutions, les visiteurs ne parviennent pas à retrouver l’adresse qui a fait leur force dernièrement. Défensivement, le constat est similaire et les joueurs nantais n’y sont pas. Même si le maintien semble illusoire pour le RMB, ces derniers jouent avec leur coeur et un réel talent dans une fin de saison où ils pourraient jouer un vrai rôle d’arbitre en surfant sur ce genre de performance. Comme en première mi-temps, les séries font mal : un 8/0 qui porte le score à 71/45 (15e) puis un 12/0 laissant le NBH scotché à 50 points alors que Rouen dépasse les 80 unités (85/50 – 29e). Encore 10 minutes à jouer mais le mal est fait sur le parquet du Kindarena (85/52 – 30e).

L’ultime quart-temps de ce match n’offre pas davantage de suspense et la machine rouennaise continue de donner du fil à retordre à des Nantais médusés. La dernière recrue Tavrion Dawson (27 points ce vendredi soir) tente de donner un coup de fouet à sa formation mais rien n’y fait. Nantes glisse doucement vers sa 18e défaite de la saison face à des Normands à qui tout réussit dans le sillage des excellents Lucas Bourhis (27 points – 35 d’évaluation) et Isaiah Philmore (22 points – 17 rebonds – 34 d’évaluation). La fin de match permet aux locaux de dépasser la barre des 100 points et d’enchaîner avec un second succès de rang (110/74 – 40e).

Félicitations à Rouen qui a proposé un basket qui montre que cette équipe vaut bien mieux que son classement actuel. Pour le NBH, la victoire de Boulazac face à l’Alliance Sport Alsace remet l’équipe en position de relégable à 5 journées du terme du championnat. Une seule recette pour remonter la pente : gagner des matchs. Et cela commencera dès le dimanche 24 avril (17h) avec l’accueil de l’Alliance Sport Alsace à la Trocardière pour la 30e journée du championnat.

La marque

Rouen

AdamovicBassoumba (5) – Bourhis (27) – CauwetDessert (12) – Drouault (22) – EdwardsGomis (13) – Injai (9) – Philmore (22)

NBH

Smith (9) – SyllaSanchez (8) – Dawson (27) – Domarkas (3) – Kasibabu (2) – Chathuant (4) – Kebe (14) – H. GauthierSambeDinal (7)

Prochains matchs

24.04 | NBH / Alliance Sport Alsace (17h)
29.04
| Tours / NBH (20h)
04.05
| NBH / Aix-Maurienne (20h)
07.05
| Elan Chalon / NBH (20h)
13.05 | NBH / Saint-Vallier (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload