Un match fou qui tourne finalement à l’avantage du NBH ! (85/87)

Les Lillois ont été tout proches de faire basculer la rencontre en fin de match mais les Nantais ont tenu bon.


Le match

Privé de Charles Thomas, Jean-Marc Dupraz aligne Harvey Gauthier, Terry Smith, Jérôme Sanchez, Jonathan Kasibabu et Kevin Dinal au coup d’envoi. En face, Maxime Bézin s’appuie sur Raijon Kelly, Asier Zengotitabengoa, Lorenzo Thirouard-Samson, Thomas Hieu-Courtois et Zimmy Nwogbo.

Le match démarre fort pour les Nantais avec un 5/0 notamment orchestré par Terry Smith (0/5 – 2e). Le Lille Métropole Basket tente de réagir mais le meneur américano-arménien récite sa leçon aux primés et maintient les Nordistes à bonne distance. Tout juste entré en jeu, Jean-François Kebe s’illustre lui aussi derrière l’arc et oblige Maxime Bézin à prendre un temps mort pour tenter de stopper la dynamique des Ligériens (10/18 – 6e). Un arrêt de jeu qui ne refroidit pas Terry Smith, encore et toujours à 3 points, et auteur de 11 points dans le premier quart-temps. Le LMB inscrit l’ultime panier de cette période mais c’est bien le NBH qui vire en tête (17/27 – 10e).

Jérome Sanchez et ses partenaires sont en confiance et cela se ressent sur le parquet du Palais Saint-Sauveur. Ils entament le deuxième quart-temps avec un 7/0 et le staff lillois se doit de poser un nouveau temps mort dans la foulée (17/34 – 13e). Cette fois, les locaux parviennent à corriger le tir et enchaînent sur un 4/0 (21/34 – 14e). Troisième temps mort, demandé par Jean-Marc Dupraz pour éviter que les dynamiques ne s’inversent. C’est à ce moment-là que Dominykas Domarkas sort de sa boîte. Ses 6 points (2 réussites longue distance) donnent de l’air au Nantes Basket Hermine, avec maintenant 16 points d’avance au tableau d’affichage (26/42 – 17e). Mais il ne faut pas compter sur les Nordistes pour baisser les bras. Au prix d’un bel effort, ils parviennent à revenir à 10 longueurs de leurs homologues nantais (36/46 – 19e) avant un dernier coup d’accélérateur placé par Garry Chathuant (37/51 – 20e).

À l’entame de la seconde mi-temps, Nantes continue d’imprimer son rythme avec une nouvelle série (7/0) qui permet à l’équipe de reprendre le large (39/58 – 22e). Un temps mort est pris par le technicien lillois et porte ses fruits dans la deuxième partie du troisième quart-temps. De -20, le Lille Métropole Basket revient progressivement dans la partie jusqu’à atteindre -10 dans les dernières minutes. On sent les locaux capables de s’enflammer et le public prêt à bondir si le match venait à se resserrer. Terry Smith, intenable ce vendredi soir avec 29 points (7/12 à 3 points), ajoute 2 points précieux à quelques secondes de la fin de la période et le NBH conserve les commandes (61/72 – 30e).

Le n°1 nantais reprend ses bonnes habitudes avec une réussite derrière l’arc pour débuter le dernier quart-temps mais Zimmy Nwogbo et ses coéquipiers sonnent la révolte. En 6 minutes, les visiteurs n’inscrivent que 2 petits points, laissant Lille en passer 13 dans le même temps. Conséquence : plus que 5 points d’écart entre les 2 formations alors qu’il reste un peu moins de 4 minutes à jouer. La fin de match est insoutenable, les Nordistes sont en pleine confiance et malgré les 2 tirs à 3 points validés par Lamine Sambe, le LMB s’accroche et répond toujours présent (78/80 – 37e). Comme un symbole, c’est Terry Smith qui prend ses responsabilités en toute fin de rencontre, tout d’abord à 3 points puis en convertissant un précieux lancer (84/87 – 39e). Sur la dernière action du match, Thomas Hieu-Courtois obtient 3 lancers et la possibilité d’égaliser. Le sort en décide autrement et le joueur lillois ne convertit qu’une tentative, laissant la victoire aux Nantais !

Que de suspense dans ce match alors que le Nantes Basket Hermine a mené de 16 points en première période. Les joueurs auront fait preuve d’une réelle solidarité pour aller chercher un second succès de suite et recoller aux 5 équipes qui présentent un bilan de 10 victoires.

Prochaine échéance dès mardi (20h) avec le deuxième et dernier match en retard du NBH, sur le parquet de Vichy-Clermont.

La marque

Lille

Choupas (4) – Henriquez (10) – Hieu-Courtois (7) – Kelly (19) – LefevreMiyem (6) – Nwogbo (14) – Rucklin (1) – Thirouard-Samson (3) – Traoré (7) – Zengotitabengoa (14)

NBH

Smith (29) – SyllaSanchez (9) – Domarkas (8) – Kasibabu (4) – Chathuant (13) – Kebe (3) – H. Gauthier (2) – Sambe (15) – Dinal (4)

Prochains matchs

29.03 | Vichy-Clermont / NBH (20h)
01.04 | NBH / Blois (20h)
04.04 | Saint-Quentin / NBH (20h)
08.04 | NBH / Saint-Chamond (20h)
15.03 | Rouen / NBH (20h30)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload