Un match fou remporté par Évreux après 2 prolongations (118/107)

Les deux formations auront bataillé dans un match à suspense.

Le match

C’est dans une salle Jean-Fourré bien garnie que débute cette quatrième journée de Pro B entre l’ALM Évreux et le Nantes Basket Hermine. Privé de son meneur de jeu, Marquis Johnson, victime d’une béquille le week-end dernier, Neno Asceric fait confiance à Paschal, Milosevic, Radnic, Stevanovic et Kazakauskas, pourtant annoncé incertain. De son côté, Jean-Baptiste Lecronsier a coché sur la feuille de match Smith, Sanchez, Thomas, Forcada et Kasibabu.

Un Jonathan Kasibabu qui ne tarde pas à faire parler sa puissance et son physique dans la peinture adverse en provoquant des fautes validées par un 3/4 aux lancers. Il y a du rythme en ce début de partie, mais surtout beaucoup d’adresse pour l’ALM ! Un peu comme face à Chalon la semaine dernière, les Nantais subissent une averse de grêle à 3 points. Tour à tour, Stevanovic, Radnic, Milosevic, Wallez et Munanga s’illustrent derrière l’arc et seul Xavi Forcada réussit à répliquer dans cet exercice. A ce petit jeu, l’écart grimpe vite  en faveur des locaux (13/8 – 5e, 19/11 – 7e et 25/15 – 9e). Malgré un temps-mort nantais et surtout grâce à un 7/10 aux primés, Évreux est en tête après dix minutes (30/20).

La reprise est favorable aux Ligériens qui, à leur tour, ont la main chaude grâce à Sambe, Gauthier et Sanchez à deux reprises (32/31 – 14e). Les débats s’équilibrent (38/38 – 17e) mais les fautes commencent à tomber tant les défenses ne veulent rien céder. À la pause, Évreux ne compte plus qu’un petit point d’avance sur des Nantais ayant produit les efforts nécessaires pour se mettre au diapason de leurs adversaires (47/46 – 20e).

À la sortie des vestiaires, Djordje Milosevic – en pleine réussite (11 points en 4 minutes) – redonne de l’air à ses partenaires. Nantes peine à se remettre dans les consignes et Kasibabu, Sanchez et Sylla voient leur compteur de faute personnel augmenter dangereusement (3 fautes à la 23eme). Les locaux proposent une zone 2/3 qui perturbe considérablement la mise en place du jeu nantais. Incapables de trouver la bonne solution offensive, les partenaires de Garry Chathuant voient l’ALM reprendre une avance supérieure à 10 points (65/54 – 27e). Smith tente bien de s’opposer au réalisme local mais, en fin de période, Wallez, Guezala et encore Stevanovic confirment la domination ébroïcienne (71/59 – 30e). Une troisième période manquée par le NBH qui se met en difficulté à dix minutes du terme de cette rencontre.

Il faut vite réagir sous peine d’atteindre un probable point de non-retour au tableau d’affichage ! Terry Smith l’a bien compris et montre le chemin à ses partenaires en inscrivant trois primés consécutifs et 11 points en quatre minutes (75/75 – 34e). Nantes a fait le nécessaire pour revenir dans ce match qui s’annonce indécis mais perd Sylla et Kasibabu, pénalisés de 5 fautes personnelles. On va manquer de taille dans la raquette nantaise à l’entame du money-time ! Smith, bien que pris en défense individuelle stricte par la défense locale, redonne l’avantage aux siens (80/81 – 37e). Les deux équipes se rendent coup pour coup mais ce sont les hommes d’Asceric qui reprennent la main (86/81 – 38e et 88/85 – 40e). La lucidité et le métier de Lamine Sambe, auteur d’un primé salvateur, permettent aux Nantais d’arracher la prolongation de cinq minutes, après quarante minutes d’une lutte farouche. 

On sait qu’en prolongation, les premières minutes peuvent parfois être décisives et ce sont les Nantais qui entrent le mieux dans cette période sans doute décisive. Forcada et Sambe à longue distance mettent la pression à la défense ébroïcienne mais les incontournables Milosevic et Stevanovic remettent leur équipe en tête à 13 secondes du buzzer (102/100). C’est alors que Charles Thomas s’envole pour quérir un rebond offensif décisif et valider une seconde et dernière chance pour égaliser et ouvrir le chemin d’une seconde prolongation (102/102).

Les deux protagonistes repartent donc pour cinq nouvelles minutes et la fatigue est bien pesante dans les organismes des uns et des autres. Une seconde prolongation est souvent fatale à l’une ou l’autre des deux équipes et la tension est bien pesante de chaque côté ! Radnic et toujours Stevanovic prennent leurs responsabilités (113/104 – 48e) pendant que Lamine Sambe est à son tour sanctionné de 5 fautes personnelles… Tout devient compliqué pour le NBH même si Harvey Gauthier, plein de sang-froid, entretient une lueur d’espoir côté nantais (113/107 – 50e). Une dernière réussite aux lancers et un ultime missile, non-défendu, de Stevanovic offrent à Évreux une première précieuse victoire à domicile en championnat (118/107). 

Un match fou, fou, fou ! Par son intensité, ses périodes d’adresse, son nombre de fautes personnelles offrant un tableau d’affichage digne des plus beaux sapins de Noël et un suspense digne des grandes soirées de basket telles que nous les aimons tous… Quand on en sort vainqueur bien évidemment ! Cette fois, ce sont nos adversaires qui empochent les points de la victoire mais Nantes a produit un match combatif et déterminé, mais à malheureusement été quasi absent durant dix minutes ! Des enseignements à tirer avant d’affronter Rouen dès mardi soir à la Trocardière et retrouver le chemin de la victoire après deux revers consécutifs.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

La marque

Évreux

AndremontColsonGhezala (11) – JacksonKazakauskas (3) – Milosevic (28) – Munanga (23) – Paschal (13) – Radnic (11) – Stevanovic (14) – Wallez (15)

NBH

Smith (27) – Sylla (4) – E. GauthierSanchez (11) – Forcada (13) – Kasibabu (8) – Chathuant (2) – Thomas (22) – H. Gauthier (9) – Sambe (11) – Eyango

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier : « Ce soir, on passe par tous les sentiments mais ce sont bien de réels regrets qui prédominent après cette défaite. Dans le premier quart-temps, nous encaissons un 6/6 à 3 points par des garçons que l’on n’attendait pas dans ce registre. Tout le mérite leur en revient et nous n’avons pas su nous adapter. Nous revenons bien dans les dix minutes suivantes en fournissant les bons efforts et en respectant nos consignes de jeu. Malheureusement, le retour des vestiaires après la pause sera catastrophique et nous sommes entièrement fautifs. Nous n’avons pas le droit de repartir dans ces conditions si nous voulions rester dans ce match. C’est inacceptable de notre part. Sur la défense 2/3, nous prenons trop de temps pour nous adapter et à faire voyager le ballon. Malgré tout, nous avons du caractère, de l’envie et nous parvenons à revenir pour jouer notre chance dans le money-time. On arrache par deux fois les prolongations mais nous ne réussissons pas à conclure des situations qui pouvaient permettre de prendre une marge d’avance suffisante. Il faut vite préparer le match de mardi et la réception de Rouen pour se remettre dans une dynamique de victoire ! »

Prochains matchs

09.11 | NBH / Rouen (20h)
12.11 | Alliance Alsace / NBH (20h)
19.11 | NBH / Tours (20h)
04.12 | Blois / NBH (20h)
12.12 | NBH / Nancy (15h15)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload