Un Nantes appliqué retrouve le sourire en Bretagne !

Victoire importante pour des nantais qui étaient déterminés !

Belle affluence salle Michel Gloaguen pour cette 11ème journée de Pro B pour ce derby entre l’UJAP Quimper et le Nantes Basket Hermine. Une rencontre aux multiples facettes que les Nantais se sont logiquement octroyée. C’est bon pour le moral !

© UJAP Quimper

Jean-Baptiste Lecrosnier lance un cinq majeur composé de Davis, Chathuant, Wilson, Fofana et Ekperigin. Quimper engage les hostilités par l’intermédiaire de son meneur Maxime Choplin qui trouve vite la distance à trois points sous les acclamations du public (13/9 à la 5ème). Pas d’affolement côté nantais qui travaille bien en attaque pour infliger un 0/7 aux locaux avec les réussites de Fofana et Niang auteur d’un joli « moove » intérieur (13/16 à la 8ème). Malgré les deux lancers réussis par l’autrichien Bryce Douvier, c’est Nantes devant après dix minutes de jeu (15/16).

Dès la reprise, Ekperigin bien alimenté par Desseignet permet aux Nantais de prendre cinq points d’avance (17/22 à la 13ème). Douvier, Joaquim et Choplin se chargent de ramener l’UJAP qui repasse aux commandes (30/27 à la 16ème). Les deux équipes se livrent un duel serré et la bataille fait rage aux rebonds entre Joaquim et Djimrabaye pour Quimper et Wilson et Ekperigin côté nantais. Egalité parfaite (38/38 à la 20ème) mais c’est le diablotin de Bernard King qui d’un tir longue distance conduit ses partenaires au vestiaire avec deux points d’avance (43/41).

Dee Davis imite Ekperigin en ce début de troisième période et avec son compère Wilson inscrivent un nouveau 0/7 à des finistériens pas encore sortis des vestiaires (43/48 à la 22ème). Le spectacle baisse alors en intensité, maladresse et pertes de balles se succèdent des deux côtés. Joaquim en inscrivant six points de suite redonne de l’élan à ses partenaires, tandis que JB Lecrosnier en profite pour faire un triple changement … (52/55 à la 27ème). Douvier réveille la salle d’un puissant dunk mais c’est Chathuant une nouvelle fois bien servi par Desseignet, qui redonne trois points d’avance avant l’ultime période (54/57 à la 30ème). Un quart temps peu attrayant mais finalement bien géré par des nantais appliqués et rigoureux dans leurs choix. 

Thibault Desseignet se remet en évidence avec cinq points consécutifs. Wilson garde la main chaude et oblige Laurent Foirest à prendre un temps-mort (60/68 à la 34ème). Mais les Nantais en regain de confiance gardent la bonne carburation par Marshall de loin et Ekperigin (60/73 à la 36ème). Le NBH défend bien et il faut toute la volonté de Joaquim et Choplin (66/73 à la 39ème) pour que l’écart ne prenne pas plus d’ampleur en faveur des Nantais. Les partenaires de Dee Davis ne lâcheront plus ces points qu’ils étaient venus chercher à tout prix, et valident une victoire rassurante en terre bretonne (68/76). 

Il est clair que des enseignements ont été tirés suite aux trois revers successifs, et ce soir il y avait plus de rigueur et de patience dans les rangs nantais. Le ballon vivait bien et les choix étaient plus judicieux dans les phases offensives. Le travail a été effectué ce soir, et il faut déjà se reconcentrer pour la dernière rencontre de 2018 contre un autre voisin, cette fois Poitevin ! 

Chers supporters, ce sera la fête à la Trocardière le 27 Décembre ! On vous attend très nombreux !

« Kenavo et  gourc’hemennoù » ! (Au revoir et félicitations…)

Allez Nantes Basket !

Tcarr

La marque

Desseignet 6 ; Wilson 16 ; Davis 15 ; Fofana 12 ; Ekperigin 13 ; Marshall 6 ; Chathuant 6 ; Niang 2

Réactions

Thibault Desseignet :

« Celle-là elle est importante et elle nous fait beaucoup de bien… On était venus pour ça et on a fait le maximum. C’est une belle victoire collective ! On a corrigé le tir et tenu compte de nos précédentes erreurs. On est mieux rentrés dans le match surtout défensivement, en interdisant les paniers faciles. On a bien coupé Bernard King qui s’est énervé car il ne recevait pas de bons ballons…Par contre Douvier a réalisé l’un de ses meilleurs matchs et nous a perturbé sur quelques options défensives sur les notions d’aides. Offensivement nous avons été plus patients et nous avons essayé de bien faire vivre et circuler le ballon pour avoir de bons tirs ouverts, ce qui a payé ! On veut continuer sur la lancée pour finir l’année et accrocher Poitiers devant notre public qui est annoncé très nombreux jeudi soir ! 

Jean-Baptiste Lecrosnier :

« Selon l’expression…content(s) d’avoir gagné ce match dans une salle où cette équipe peut poser des problèmes à beaucoup de monde. On est allés la chercher en y mettant un gros état d’esprit et en tenant compte de certaines erreurs commises lors des derniers matchs. Nous ne nous sommes pas précipités, le ballon a été partagé et nous avons tenté d’être cohérents dans nos projets de jeu face à cette équipe. Dès que nous sortions de ce contexte, nous étions immédiatement punis…On va encore travailler pour mieux jouer des deux côtés du terrain, mais ce soir je suis globalement satisfait de la réaction des garçons. Il y avait cette volonté de rigueur pour mieux jouer et garder notre lucidité. On va savourer tranquillement ce soir et demain, mais dimanche, lundi, mardi et mercredi nous serons au boulot. Nous avons un gros match dans notre salle, et nous nous devons de montrer un autre visage que celui présenté lors de nos deux dernières prestations. Les garçons vont pouvoir profiter de leur famille et vivre pleinement ce moment de partage que sont ces fêtes de Noël, tout cela dans la bonne mesure bien évidemment. Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël ! »

 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload