Un NBH à réaction mais qui assure l’essentiel à St-Chamond (63/71)

Un dernier quart-temps de feu qui a donné la victoire aux Nantais !

Le match

Pour ce match de la 25e journée de Pro B, Alain Thinet lançait un 5 expérimenté : Mathieu Guichard, Jonathan Hoyaux, Tarekeyi Edogi, Marcus Relphorde et Mohamed Queta. À Nantes, Guillaume Eyango faisait ses débuts dans le 5 de départ, entouré par Terry Smith, Thibault Desseignet, René Rougeau et Abdel Sylla.

Les deux premiers points du match sont inscrits par René Rougeau, imité peu de temps après par Guillaume Eyango, sur un tir primé (3/5 – 2e). Les visiteurs sont mieux rentrés dans la rencontre et parviennent à prendre 6 longueurs d’avance grâce à un 7/0 infligé aux pensionnaires de la Halle André-Boulloche (3/9 – 3e). Après un démarrage en demi-teinte, les joueurs de St-Chamond mettent le turbo et, dans le sillage de leur leader Marcus Relphorde, reviennent à un petit point du NBH (10/11 – 6e) avant de prendre les commandes du match et obliger Jean-Baptiste Lecrosnier à prendre le premier temps mort de cette partie (14/13 – 8e). Jérôme Sanchez répond à Olivier Cortale au scoring (16/15 – 9e) et c’est finalement Roberto Kovac, pour ses débuts sous les couleurs de St-Chamond, qui inscrit les derniers points de ce quart-temps avec un 2+1 (19/17).

La bataille entre Relphorde et Rougeau – © Laurent Peigue

Les partenaires de Jérôme Sanchez sont dans le match, malgré un faible pourcentage de réussite à 3 points. Ife Ajayi égalise peu après le retour des joueurs sur le parquet (19/19 – 11e) et Ludovic Negrobar sort les griffes aux contres pour empêcher les Couramiauds de creuser l’écart (22/19 – 13e). L’ancien nantais Marcus Relphorde s’illustre de nouveau, imité par Ludovic Negrobar qui claque un dunk pour maintenir l’écart à 4 points (25/21 – 14e). Mais Relphorde est intenable et ses efforts paient : +8 en faveur des locaux et le premier vrai écart au tableau d’affichage (31/23 – 16e). Le manque d’adresse se fait toujours ressentir dans les rangs nantais (1/13 à 3 points, 1/6 aux lancers) et le rebond est dominé par les joueurs d’Alain Thinet (27 rebonds contre 18 pour le NBH). Un lancer réussi par Ife Ajayi permet à son équipe de repasser sous la barre des 10 points mais c’est St-Chamond qui rentre aux vestiaires avec l’avantage au score (35/26).

Le troisième quart-temps débute par un nouveau tir primé de Marcus Relphorde (29 points, 6/12 à 3 points) mais Terry Smith lui répond dans la foulée (38/29 – 32e). Les visiteurs laissent quelques rebonds offensifs à St-Chamond qui en profite. Harvey Gauthier sonne la révolte près du cercle – pour ses premiers points de la rencontre – et le NBH se lance dans une nouvelle séquence positive. 7/0, 9/0 et au final un 11/0 qui fait du bien et ramène la formation du duo Lecrosnier/Chiron à seulement 3 points de leur adversaire du jour (43/40 – 27e). Et si Thibault Desseignet règle la mire à 3 points dans la dernière minute (48/43 – 29e), Nantes ne réussit pas à prendre les commandes du match et les Couramiauds font toujours à la course en tête à la 30e minute de jeu (50/43).

C’est le moment choisi par Ludovic Negrobar pour faire la différence : 2 dunks en un peu plus d’une minute puis 2 lancers réussis et plus qu’une unité d’écart entre St-Chamond et Nantes (50/49). Thibault Desseignet l’accompagne dans ce come-back nantais avec un nouveau tir primé validé qui donne l’avantage à son équipe (50/52 – 33e). La nouvelle recrue suisse des Couramiauds, Roberto Kovac, met fin à la bonne passe des visiteurs et une anti-sportive sifflée à l’encontre des partenaires de Jérôme Cazenobe fait basculer la rencontre : Thibault Desseignet valide ses 2 lancers et René Rougeau complète la possession suivante dans la raquette (53/57 – 36e). Comme souvent dans les derniers instants d’une partie très serrée, un mano a mano s’installe et Ife Ajayi, Terry Smith, Ludovic Negrobar et Thibault Desseignet font preuve de sang-froid pour assurer le succès du NBH (63/71) !

Si tout n’a pas été parfait pendant les 40 minutes de ce match, l’équipe n’a jamais lâché et rentre de ce déplacement dans la Loire avec un succès qu’il faudra bonifier mardi à la maison contre Vichy-Clermont avec le retour des spectateurs du côté de la Trocardière !

La marque

St-Chamond

Cortale (10) – Relphorde (29) – Guichard (4) – Kovac (10) – Cazenobe (2) – PharoseLeopoldQueta (2) – Hoyaux (6) – Edogi

Nantes

Smith (13) – Sylla (4) – Rougeau (5) – Sanchez (9) – Negrobar (12) – GibeyEyango (3) – Gauthier (2) – Desseignet (13) – Ajayi (10)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload