Un NBH séduisant s’impose face à Vichy-Clermont (91/71)

Dans une Trocardière à la fête à l’occasion du match du Carnaval, le Nantes Basket Hermine a livré une prestation séduisante pour s’imposer sur le score de 91 à 71 face à Vichy-Clermont. Une victoire qui permet aux Nantais de quitter leur place de relégable et d’espérer des jours meilleurs.


Le match

Avec un 4-0, le NBH entrait bien dans son match mais Vichy-Clermont se mettait ensuite également en route avec un 8-0. Le capitaine Garry Chathuant stoppait la série auvergnate en apportant son adresse. Le coach nantais Jean-Marc Dupraz décidait de prendre un premier temps-mort et ses joueurs répondaient aussitôt avec un 9-0 qui leur permettait de créer un premier écart (18-10). Et les Nantais comptaient encore 4 points d’avance au terme d’un premier quart-temps résolument offensif (26-22) grâce notamment à une belle adresse à longue distance.

Lamine Sambe lançait les hostilités avec un nouveau panier primé pour débuter le 2ème quart-temps. L’écart grimpait à +9 en faveur de Nantes (31-22) mais Vichy-Clermont pouvait compter sur son géant Serge Mourtala pour rester au contact (36-30). Le NBH replaçait néanmoins un nouveau coup d’accélérateur avec un 8-0 du duo intérieur Kasibabu – Dinal pour creuser l’écart au tableau d’affichage (47-34). Dominez Burnett imitait au buzzer Terry Smith à 3 pts pour conclure la première mi-temps (50-39).

Les Nantais poursuivaient sur la même dynamique au retour des vestiaires avec une bonne agressivité défensive et également un bel impact du néo-nantais Kevin Dinal si bien que l’avance nantaise montait jusqu’à +16 (60-44). Mais les Nantais connaissaient alors un vrai relâchement et subissaient ainsi un 13-2 (62-57). Jean-Marc Dupraz était contraint de prendre un temps-mort et Garry Chathuant relançait les siens avec un joli dunk avant que Terry Smith ne conclue le 3ème quart-temps par une nouvelle flèche à 6m75 pour redonner de l’air aux siens (67-59).

Le duo de Vichy-Clermont, Burnett – Fisher, se mettait en évidence à l’entame de la dernière période et les Auvergnats se rapprochaient à 2 petits points (71-69) faisant douter les Nantais. Mais ces derniers se ressaisissaient tout d’abord en défense en parvenant à stopper les offensives mais aussi de l’autre côté du parquet où ils retrouvaient de l’efficacité et de l’adresse. Conséquence : les Nantais signaient un 12-0 (83-69) et la Trocardière pouvait enfin mieux respirer ! C’est le jeune Evann Gauthier qui concluait cette très belle soirée nantaise avec une réussite à 3 pts. Score final : 91-71.

Auteurs d’un match solide, les Nantais ont ainsi renoué avec la victoire après avoir réussi à résister au retour de Vichy-Clermont dans le dernier quart-temps. Ils essaieront de confirmer lors du déplacement à Denain vendredi prochain avant de recevoir Saint-Quentin le mardi 22 mars.

La marque

NBH

Smith (18) – SyllaE. Gauthier (3) – Sanchez (2) – DomarkasKasibabu (6) – Chathuant (17) – Kebe (3) Thomas (23) – H. GauthierSambe (9) – Dinal (10)

Vichy-Clermont

Bah (6) – Burnett (10) – Ceci-Diop (3) – Delaunay (2) – DjimrabayeFisher (14) Gbetkom (10) – Guisse (4) – Mourtala (14) – Ville (8)

Les réactions

Jean-Marc Dupraz (Coach NBH) : « C’est une belle victoire collective avec beaucoup d’intensité et d’investissement de la part des joueurs en défense. Et aussi un vrai collectif avec 26 passes décisives. C’est une victoire qui fait du bien et qui est encourageante. C’est une obligation d’être plus intenses si on veut remonter au classement. Même quand ils sont revenus, on est restés solides. On a réussi à faire des stops défensif et à remettre de la vitesse dans notre jeu. On a su alterner le jeu intérieur/extérieur. C’est une belle victoire. Maintenant il y a encore plein de choses à perfectionner. Il faut entretenir cette dureté, cette agressivité. On n’était pas assez durs défensivement dans le premier quart-temps, on n’était pas dans le plan de jeu. Mais j’espère que je n’aurais pas à faire ça à chaque match. Mais ça, ça se travaille aussi à l’entraînement. La défaite face à Quimper était frustrante donc cette victoire fait du bien. Ce serait bien de garder le même état d’esprit, le même jeu collectif et le même enthousiasme. Maintenant, on a cette base là (la 2ème mi-temps face à Evreux et le match de ce soir) et il faudra rééditer cela. On a fait beaucoup de révisions de systèmes donc c’était beaucoup plus fluide. Il y a encore des choses à améliorer et d’autres à intégrer. On va avoir une semaine un peu plus longue pour travailler. »

Guillaume Vizade (Coach Vichy-Clermont) : « Il nous a manqué un peu de concentration. On n’est pas bien rentrés dans ce match et on était un peu épuisés après le match face à Chalon. On avait fait beaucoup de récupération depuis mardi et on n’est pas rentrés dans le match avec une intensité assez haute. Et c’est donc Nantes qui a imposé son intensité ce soir. On revient à 2 points mais dès que le jeu repart, on manque de concentration. C’est Nantes l’équipe qui a avancé sur nous ce soir, chose que l’on fait habituellement subir à notre adversaire. On voyait déjà face à Quimper ces signes défensifs. Le ballon n’a pas assez voyagé, on a trop créé par le dribble. »

Terry SMITH (arrière NBH) : « Je suis content pour les gars parce que c’est facile de continuer à chuter. Je dois féliciter mes coéquipiers et le staff car nous avons combattu face à l’adversité. J’espère que les résultats vont continuer à suivre. Chaque match, nous jouons dur et c’est la clé. On doit tout donner à chaque match. Nous leur avons mis beaucoup de pression et on les a gênés en défense. Ils ont été moins agressifs en attaque quand nous avons été plus agressifs en défense. C’est dur de perdre des matches alors qu’on s’entraîne dur. C’est facile d’abandonner mais il y a beaucoup de caractère dans cette équipe. Nous étions en manque de confiance et le fait d’être à la maison, devant les supporters, nous a beaucoup aidés. Nous pouvons apprécier cette victoire maintenant mais nous devons continuer à construire pour la suite et ne pas se relâcher. Je pense que nous pouvons faire encore mieux que ce soir. Nous avons montré quelques flashs de ce qu’on peut faire ce soir mais on peut faire bien mieux ce soir. »

Thomas CECI-DIOP (Joueur Vichy-Clermont) : « On s’est préparés comme il fallait pour ce match. On doit imposer notre rythme en défense. On a beaucoup subi leur impact. On n’est pas rentrés dans le match comme on voulait le faire. Ils ont été aussi très agressifs. Ils ont bien défendu ensemble : dès qu’on allait dedans, il y avait 2 3 joueurs. Ils étaient compacts. Défensivement, on les a laissés jouer leur jeu. On n’a lâché sur la fin alors qu’on était revenus à 2 points. On perd un peu de lucidité à ce moment là alors qu’eux étaient en manque de confiance. On n’a pas su être réguliers défensivement et eux ont joué leur jeu et ont mis de l’intensité. »

Prochains matchs

18.03 | Denain / NBH (20h)
22.03 | NBH / Saint-Quentin (20h)
25.03 | Lille / NBH (20h)
29.03 | Vichy-Clermont / NBH (20h)
01.04 | NBH / Blois (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload