Une « béarnaise » dure à digérer pour le NBH

Une victoire sous forme de hold-up pour l’EBPLO (73/70)

Les nantais n’ont pourtant pas été économes sur les efforts à fournir pour venir chercher en Béarn, un deuxième succès consécutif. Après avoir mené au score durant 39 minutes, l’excellent Nze et ses partenaires ont du s’incliner dans les dernières secondes. Un match d’une belle intensité ou les ligériens ont confirmé les progrès enregistrés, mais malheureusement pas récompensés ce soir. Il faut espérer que cette courte défaite ne viennent pas troubler la confiance des hommes de VALIN pour les échéances à venir. 

Q1-(13/19) Privés de trois de leurs cadres (LEDLUM, NDIAYE et CURIER), les palois visaient tout de même ce soir une passe de trois après leurs succès contre Boulazac et Aix-Maurienne. Mais ce sont bien les nantais qui donnent le tempo de ce début de rencontre avec une bonne agressivité défensive et un « passing-game » appliqué en attaque (4/9-5èmeet 8/15-8ème). La réussite aux tirs fuit les locaux (2/9 à 3 Pts) alors que Nantes affiche 54% à 2Pts et collecte 14 rebonds. Le NBH est bien entré dans son match et mène logiquement au terme de la première période (13/19). 

Q2-(22/22) Même scénario au retour sur le parquet avec une défense haute et agressive des joueurs nantais. La confiance s’installe et l’adresse aux tirs primés vient confirmer les bonnes dispositions des ligériens. Le collectif bien huilé permet d’offrir des bonnes situations de tirs, et après quatre réussites longue distance, les locaux voient l’écart se creuser (21/36-14ème). Nantes semble contrôler les débats et particulièrement le secteur du rebond (28/41-19ème). En sortie de temps mort, l’EBPLO réagit et parvient à infliger un (7/0) à ses adversaires quelque peu absents en cette fin de première mi-temps. Le NBH rejoint malgré cela les vestiaires avec six points d’avance au tableau de marque (35/41-20ème). A noter la bonne neutralisation des deux scoreurs potentiels, puisque contenus à 0 et 1 Pt durant ces vingt premières minutes. 

Q3-(20/17) Le public palois ragaillardi par le retour au score de son équipe, donne de la voix en ce début de seconde mi-temps. Les locaux semblent monter d’un cran l’intensité défensive, sans pour autant déstabiliser les nantais (41/47-23ème et 47/54-25ème). Les défenses prennent l’ascendant sur les séquences offensives donnant une nouvelle physionomie à cette rencontre. On assiste à plus d’initiatives individuelles basées sur les duels et un jeu de percussion. Cela semble convenir aux locaux qui reviennent au score (52/54-26ème), mais Nantes ne lâche rien et reste en tête au terme de la troisième période (55/58-30ème). 

Q4-(18/12) Le NBH est devant depuis le début de la rencontre, mais le coach nantais prend rapidement un premier temps-mort après une minute de jeu (57/58-31ème). L’EBPLO manque deux possessions pour prendre l’avantage, et ce sont les visiteurs qui se redonnent une bouffée d’oxygène (57/63-35ème). On peut alors penser que Pau a laissé passer sa chance, mais un temps-mort et deux tirs primés plus tard, il n’en est rien (65/65-38ème). Nantes garde son sang-froid et remet le doute dans les gradins béarnais (65/68-39ème). Le nouveau temps-mort local à 1’10’’ du terme sera suivi d’un « dunk » et du premier primé d’un des hommes mis sous surveillance (70/68 à 16’’). Pau vient de prendre l’avantage pour la première fois, et un 3/4 aux lancers validera cette troisième victoire paloise consécutive (73/70-40ème).

Le coup est dur pour des nantais acteurs de leur basket et rigoureux dans les consignes notamment défensives. Ils passent tout près d’un match qu’ils méritaient sans nul doute de s’offrir… Alors oui l’EBPLO, dans le jargon, a peut-être fait « un match de traînards » ou effectué « un hold-up à la maison » mais ce soir les points pour le classement sont bien attribués à des béarnais pas mécontents de leur sort…

Comme souvent, il va falloir reporter les efforts sur les prochaines échéances qui ne seront pas des moindres, puisque le NBH recevra le leader BOULAZAC, vendredi prochain 24 Janvier à La Trocardière, avant de se déplacer à FOS-sur-MER (17ème) et EVREUX (18ème). 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La Marque :

EBPLO : Speight 6 Pts, Whyte 4 Pts, Pinault 8 Pts, Raharimanantoanina 16 Pts, Marsillon-Noléo 13 Pts, Eyenga 12 Pts, Sidibe 12 Pts, Missonnier 2 Pts

NBH : Nze 21 Pts, Cherif Haidara 6 Pts, Gauthier 2 Pts, Riddley 14 Pts, Poirier 4 Pts, Mienandi 3 Pts, Kangudia 8 Pts, Benitez 7 Pts

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload