Une entrée en matière réussie pour les Nantais en championnat ! (91/60)

Le NBH a dominé Denain à l’occasion de la 1ère journée de Pro B.

Le match

Ce n’était pas soir de grande affluence à la Salle Métropolitaine (1 089 spectateurs) mais les présents ont pu assister à une rencontre dominée de bout en bout par leur équipe fétiche. Un début de championnat réussi pour les partenaires de Garry Chathuant qui ont construit leur succès au fil des minutes et sans laisser le moindre espoir à leurs adversaires.

Rémy Valin faisait confiance à Missonnier, Boucard, Efianayi, Edzata et au nouvel arrivé Milovanovic, qui effectuait ses premières minutes officielles sous ses nouvelles couleurs. À noter l’absence du nouveau meneur de jeu, Miles Mack, du côté de Voltaire. Pour les Nantais, Smith, Sanchez, Forcada, Kasibabu et Thomas étaient désignés par Jean-Baptiste Lecrosnier et Julien Zoa pour démarrer la saison 2021/2022.

Une entame de match qui voyait les deux équipes performantes aux tirs primés… Thomas, Smith et Kasibabu côté locaux imités par Edzata, Frisch et Mensah pour l’ASC Denain (13/9 – 8e). Sambe, Gauthier et Sanchez prenaient la relève à 2 points pendant que Frisch avec un 2/2 aux lancers permettait à son équipe de passer la barre des 10 points. Nantes avait déjà mis la main sur la rencontre et menait logiquement après dix minutes (22/11).

Abdel Sylla s’illustrait dès la reprise alors que Quentin Losser inscrivait le premier panier (hors 3 points) pour les visiteurs (26/13 – 13e). Un petit passage en zone de Denain semblait perturber l’attaque nantaise (26/18 – 15e) mais le temps mort demandé par Jean-Baptiste Lecrosnier permettait de réorganiser les locaux. Kasibabu, Chathuant et Forcada prennent leurs responsabilités, permettant d’afficher l’écart le plus important au tableau de marque (37/21 – 19e). Efianayi et Mensah s’illustrent à 3 points mais cela n’empêche pas les Nantais de rentrer aux vestiaires avec un écart confortable à la pause (40/27 – 20e).

Dès la reprise, le NBH remet la pression défensive et réalise les bons choix en attaque… Sous l’impulsion de Thomas, Kasibabu et Smith, l’écart atteint la barre des vingts points (52/30 – 23e). Rémy Valin tente de faire réagir ses troupes au temps mort… Boucard, Frisch et Efianayi sont réactifs (52/37 – 25e) mais Sambe décoche une flèche derrière l’arc et relance la machine blanche ! Thomas, très à son aise, appuie où cela fait mal juste avant que Terry Smith avec deux primés et une action défensive remarquable ne fasse vibrer la Trocardière ! Après 30 minutes de jeu, les Nantais ont le match au creux de la main mais il reste 10 minutes à jouer face à un adversaire qui ne s’avoue pas vaincu (69/45 – 30e).

Les coachs nantais attendaient de la constance sur 40 minutes de la part de leurs joueurs mais allaient-ils être exaucés ? À priori oui car, dès la reprise, les intentions défensives sont toujours bien présentes et offensivement, cela fonctionne également. Malgré un nouveau temps mort demandé par Rémy Valin, Sanchez, Chathuant et Sylla sous la baguette de Forcada font le job (78/47 – 33e). Frisch a beau s’employer à nouveau côté nordiste, les joueurs nantais terminent fort cette première rencontre de championnat (88/53 – 38e). Le jeune Evann Gauthier – pour ses premières minutes en Pro B cette saison – aura le plaisir de clôturer le scoring nantais, validant ainsi ce premier succès à domicile (91/60).

Un match plein face à un adversaire qui a paru dépassé par l’intensité mise par les joueurs du NBH et qui n’a jamais été en mesure de répondre au défi proposé durant 40 minutes. Encourageant pour la suite, mais comme il sera dit par les acteurs à la fin du match, il en reste 33 à jouer et il reste beaucoup de travail à faire !

Dès mardi, un bon test grandeur nature en Coupe de France face au grand CSP Limoges. Un bon match à jouer où il faudra être en mesure de reproduire toutes les bonnes intentions vues ce soir !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

La marque

Nantes

Smith (11) – Sylla (8) – E. Gauthier (2) – Sanchez (8) – Forcada (9) – Kasibabu (11) – Chathuant (15) – Thomas (14) – H. Gauthier (2) – DesseignetSambe (11)

Denain

Missonnier (2) – Efianayi (13) – Payen-Boucard (7) – Frisch (15) – Mensah (8) – Losser (5) – PouaveyounMilovanovic (7) – Edzata (3)

Les réactions

Abdel Sylla (joueur Nantes) : “C’est notre match le plus abouti depuis le début de saison, on a su être efficaces et rester concentrés sur nos les consignes durant quarante minutes. C’est satisfaisant, c’est ce qu’on voulait accomplir. Nous avons toujours été dans le contrôle du match, nous devons continuer dans ce sens. Ce n’est pas forcément le match référence, mais il était important de démarrer sur une victoire à domicile. Nous avons été patients et nous perdons que 11 ballons (5+6), c’est en progrès ! Nous avons respecté notre adversaire tout en n’offrant que peu de situations faciles, et surtout nous avons assez bien géré nos temps faibles. Notre entame de match a je pense été déterminante pour la construction de ce succès. Attention il faut encore beaucoup travailler…Il reste 33 matchs à jouer ! Mardi nous recevons le CSP Limoges, ce sera sur un match sec dans une salle que nous espérons bien remplie. Il ne faudra pas les laisser s’installer dans la rencontre, ce sera à nous de ne pas les laisser respirer. Le grand du basket français, vainqueur de l’Euroligue devra venir batailler dur à la Trocardière pour prendre le match !”

Rémy Valin (coach Denain) : “C’est ce que j’ai dit aux garçons aux vestiaires, ce soir j’ai vu une véritable équipe de Pro B contre une équipe Espoirs ! Il va vite falloir se mettre au niveau de la division sinon la saison va être longue. Oui il nous manquait notre meneur, mais un joueur ne changera pas tout et d’autres doivent être leaders. Nous avons joué comme des enfants face à une équipe expérimentée, rude et qui a parfaitement déroulé ses gammes. Tous les matchs seront durs et disputés dans l’intensité, nous allons devoir savoir jouer sur ces créneaux. Notre passage en zone n’aura fait illusion qu’1 minute 15’’, c’est peu. Je n’ai pas grand-chose de plus à dire si ce n’est que nous devons relever la tête au plus vite.”

Jean-Baptiste Lecrosnier (coach Nantes) : “Nous avons livré un match sérieux et appliqué. Nous avons été présents sur la durée du match en étant solides défensivement, patients offensivement  ce qui nous donne le match le plus consistant depuis le début de saison. Jusqu’à maintenant nous avions trop de temps faibles qui nous pénalisaient, mais ce soir nous avons su les gérer. J’ai quelques regrets sur les lancers francs laissés en route, et le fait de laisser huit rebonds qui nous coutent 12 Pts. Quand nous sommes focus sur les objectifs et consignes nous pouvons réaliser de bonnes choses. C’est une base très intéressante pour la suite et poursuivre notre travail. J’ai apprécié l’implication et l’engagement et ce soir nous ne boudons pas notre plaisir. Le fait d’être bien dès les premières minutes nous a libérés et nous ne nous sommes pas précipités car nous ne courions pas après le score.  Le match de Limoges est une belle occasion de progresser et de devenir meilleurs. Tout le monde a envie de jouer cette rencontre face à un grand représentant du basket français. Il faudra jouer avec nos armes et ne pas les regarder jouer !”

Matthieu Missonnier (joueur Denain) : “Notre coach a trouvé les bons mots pour son débriefing…Ce soir il n’y avait pas deux équipes de Pro B sur le parquet. Nous avons été absents dans tous les domaines et le résultat final est sans appel ! A -13 après vingt minutes hors de la plaque, nous étions encore vivants, il fallait vite changer nos intentions. L’efficacité de notre changement de défense a été de courte durée et Nantes a été très réactif. En venant ici nous savions à quoi nous attendre mais nous n’avons pas relevé le défi proposé, et nous n’avons pas tenu les situations de 1X1. Bref ce soir nous n’avons pas été au niveau exigé par la Pro B , il faut réagir .”

Les prochains matchs

19.10 | NBH / Limoges (20h)
23.10 | St-Vallier / NBH (20h)
29.10 | NBH / Elan Chalon (20h)
05.11 | Évreux / NBH (20h)
09.11 | NBH / Rouen (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload