Dommage car l’engagement et la volonté y étaient (78/77 AP)

Série interrompue mais il faut vite se projeter sur la suite !

Le match

Les deux équipes pénètrent sur le parquet de la salle Michel-Gloaguen dans les compositions de 5 majeur suivantes : Pontens, Tchouaffé, Jackson, Etou et Reid pour les « Béliers » et Negrobar, Gauthier, Forcada, Sylla et Smith pour un Nantes Basket Hermine qui est venu en Bretagne pour tenter de poursuivre la série commencée face à Poitiers et Nancy. 

Nantes entame bien la rencontre grâce à une défense agressive et de la réussite sur les tirs intérieurs (Gauthier, Negrobar) comme à l’extérieur par Xavi Forcada et Terry Smith (2/8 – 5e). Quimper manque d’adresse sur ses tentatives de tirs ouverts et il faut un dunk puissant de Jackson et un drive de Pontens pour remettre les deux équipes à égalité (8/8 – 7e). Le score reste très serré entre les deux équipes de l’Ouest (10/10 – 8e et 12/12 – 10e) mais Jackson avec un « and one » donne trois points d’avance aux locaux (15/12 – 10e) avant que Sanchez ne clôture la marque de ce premier quart temps (15/14). Pas de réussite des deux côtés sur les tirs primés (0/5 à Quimper et 0/1 pour le NBH). 

Vide vite comblé dès la reprise pour les « Béliers » avec les réussites à 3 points de Duwiquet et Jackson (21/16 – 12e). Ife Ajayi fait de la résistance en inscrivant six points de suite (28/20 – 16e) mais le Croate Bilinovac offre, d’un tir primé, la barre des dix points d’avance à son équipe (31/21 – 17e et 40 à 20 aux évaluations). Deuxième temps mort demandé par Jean-Baptiste Lecrosnier dans la foulée mais Jules Rambaut, du haut de ses 22 ans, maintient la pression et c’est Jackson qui signe le plus gros écart (39/27 – 20e). Terry Smith réduit le score avec deux lancers mais les locaux sont montés en température (39/29 à la pause)… Les Nantais auront-ils les ressources nécessaires pour tenir la marée face aux Bretons en seconde période ? 

Xavi Forcada, dès la reprise, trouve le cercle à longue distance (39/32 – 21e) mais Jackson et Duwiquet sont sur le pont pour maintenir le cap des Finistériens… Les locaux conservent la maîtrise du jeu et malgré les efforts collectifs des visiteurs et le scoring d’Abdel Sylla et de Terry Smith, le débours est toujours de dix unités en fin de troisième période (60/50 – 30e). 

Durant les cinq premières minutes de cette ultime période (?), le scénario reste identique (68/61 – 35e) avec une équipe du NBH qui se met à la planche pour refaire son handicap au tableau d’affichage. Le travail et les efforts paient puisqu’à la faveur d’une bonne agressivité offensive et la réussite aux lancers, au bon moment, l’écart n’est plus que de deux points à 0’31 (72/70). Balle à Nantes à 0’03 et Xavi Forcada délivre une offrande à Ife Ajayi qui arrache une prolongation quelque peu inespérée quelques minutes auparavant (72/72). Encore une fois, la volonté défensive et l’abnégation des joueurs nantais est récompensée mais il reste cinq minutes pour valider et réaliser l’objectif !

Une prolongation qui démarre au mieux pour le NBH avec la récidive d’Ife Ajayi à l’intérieur et un 3 points très longue distance de Xavi Forcada qui met les Ligériens sur une bonne rampe de lancement pour aller chercher la victoire (72/77 – 43e). Junior Etou climatise le banc nantais (75/77 – 43e). La fin de match est crispée des deux côtés et le turn-over des possessions donne un suspens insoutenable… Jackson égalise à 0’13 (77/77) en convertissant deux lancers-francs et Ryan Reid donne la victoire avec un lancer sur deux, mais suffisant pour assommer des Nantais qui auront été tout près d’un nouvel exploit. 

Les vieux démons – 19 ballons perdus et 15 rebonds offensifs concédés – sont encore passés par là, alors que défensivement, un gros travail a été fourni pour contenir la force de frappe quimpéroise. Déception dont il faudra vite se remettre pour le déplacement à Denain vendredi soir (20h) ! 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar 

La marque

Quimper

Jackson (22) – Reid (4) – Etou (7) – Tchouaffé (4) – Pontens (4) – Djimrabaye (2) – SclearBilinovac (5) – Le CarourRandria (8) – Rambaut (12) – Duwiquet (10)

Nantes

Sylla (7) – Smith (23) – Sanchez (4) – Rougeau (3) – Forcada (11) – Ajayi (20) – Gauthier (2) – DesseignetNegrobar (7) – Eyango

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier : « Je n’ai pas forcément grand-chose à dire ce soir, si ce n’est que je tiens à féliciter les garçons pour l’engagement et l’énergie déployée sur ce match. Trois matchs en cinq jours, ce n’est pas simple pour les organismes ! Mais c’est comme ça… Nous réalisons une très bonne prestation en défense en laissant Quimper à 39% de réussite. Encore une fois, nous laissons trop de paniers faciles sur contre-attaque, nous perdons encore énormément de ballons et nous avons encore été très insuffisants dans les combats du rebond ! Sur ces éléments, nous sommes coupables et personne d’autre que les gens sur le terrain ne peuvent remédier à nos lacunes. Il va falloir qu’une chose soit comprise, à savoir que le travail du rebond est avant tout une responsabilité individuelle à mettre au service du collectif. Une double confrontation se profile avec Denain et il faut s’y préparer le mieux possible avec les moyens du moment. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload