Une première victoire dans les bagages !

Les Nantais ont livré une très belle partition offensive pour s’imposer sur le score de 95 à 92 sur le parquet de Saint-Chamond à l’occasion de cette 2ème journée d’Elite 2. Le Nantes Basket Hermine signe ainsi son premier succès de la saison en championnat. Un succès qui s’est dessiné dès la fin du 1er quart-temps avec une très belle adresse de nos Nantais qui sont ensuite parvenus à conserver leur avantage jusqu’à l’ultime seconde de la rencontre. Une première victoire qui permet de bien lancer la saison nantaise avant la réception de l’Elan Béarnais ce mardi.

C’est Saint-Chamond qui, bien drivé par Lucas Beaufort, prenait le meilleur départ dans cette rencontre (9-3). Jean-Fabrice Dossou apportait ses points qui permettaient au NBH de rester au contact (13-9). Mais les locaux reprenaient un bel avantage au tableau d’affichage (16-9) sous l’impulsion de l’ancien espoir nantais Badr Moujib. L’écart montait à +9 (20-11) suite à 2 lancers-francs d’Arthur Bruyas. C’était le moment choisi par Mathys Kangudia pour prendre feu et inscrire 8 points consécutifs dont 2 paniers primés pour faire recoller les siens (20-19). Et les Nantais terminaient même très fort le 1er quart-temps sur les ailes d’un Lucas Bourhis lui aussi très adroit et auteur des 8 derniers points nantais pour achever les 10 premières minutes en tête (24-27).

Et les hommes de Rémy Valin poursuivaient sur leur élan dans le 2ème acte. Un 7-0 conclu par une nouvelle réussite à 6m75 de Mathys Kangudia portait l’avance nantaise à +8 (26-34). Les débats s’équilibraient ensuite (34-36) jusqu’à un nouveau coup d’accélérateur du NBH initié par Kyle Riddley pour prendre 9 points d’avance (34-43). Et même +10 (37-47) sur un shoot signé David Gassaud. Moujib et Bruyas combinaient ensuite pour remettre Saint-Chamond sur les bons rails même si un dunk de David Gassard offrait 6 points d’avance aux Nantais à la pause (48-54).

Le retour des vestiaires voyait les Nantais poursuivre avec la même intensité et avec toujours autant de réussite pour reprendre 10 longueurs (48-58) sur un dunk de Mathys Kangudia. Un pécule de 10 points toujours conservé à la suite d’un drive de Riddley (55-65) quelques instants plus tard. Les Couramiauds allaient alors réagir en retrouvant de l’adresse longue distance pour infliger un 7-0 à nos Nantais (62-65). Mais le NBH ne craquait pas et Van Eyck calmait les ardeurs des locaux avec une réussite à 3 pts. Les Nantais exploitaient bien les pertes de balle des locaux pour refaire l’écart (64-74) et conclure ce 3ème quart-temps de façon sereine (69-78).

Le dernier quart-temps démarrait sur un 3 pts signé David Gassaud pour permettre au NBH de comptabiliser son avantage maximum (69-81). Cependant, Saint-Chamond retrouvait de suite de l’allant et infligeait un 9-1 pour rebattre complètement les cartes dans cette fin de match (78-82). Nantes s’en remettait alors son duo Riddley – Van Eyck pour alimenter la marque. Mais les locaux étaient tout près lorsque Beaufort trouvait la cible à mi-distance (86-88). Rémy Valin prenait alors un temps-mort qui s’avérait fructueux avec 2 lancers-francs inscrits ensuite par Lucas Bourhis puis un dunk de David Gassaud servi sur un plateau par Dylan Van Eyck (86-92). Les Nantais allaient encore trembler puisque Arthur Bruyas scorait un 3+1 dans la foulée. Mais Gassaud puis Riddley finissaient le travail pour offrir la victoire à Nantes sur le score final de 92 à 95.

Première victoire de la saison en Elite 2 pour nos Nantais ! Après la défaite face à Orléans lors de la 1ère journée, les hommes de Rémy Valin ont superbement réagi sur le parquet de Saint-Chamond.

Le NBH retrouvera ses supporters à la Trocardière dès mardi avec la réception de Pau-Lacq-Orthez (vos places ici). Avant de se déplacer en Vendée à Challans, promu dans l’antichambre, pour un derby régional.

C.B.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload